Comment les stars se font de l’argent de poche

143 000 euros. Rassurez-vous, cette somme ridicule n’est pas le salaire de Laurence Ferrari, mais seulement une "prime" apportée à celle-ci par la presse people. Il s’agit en effet du montant des dommages et intérêts qu’a touché la présentatrice au cours de l’année 2008 grâce à ses multiples plaintes pour atteinte à la vie privée.

Le Journal du Net publie le palmarès des plus gros gains obtenus par ce biais en 2008. Laurence Ferrari occupe donc la première place avec ses 143 000 euros annuels. Merci Voici et compagnie ! Elle est suivie par deux autres journalistes de télévision : sa collègue Claire Chazal (102 000 euros) et son ex-mari Thomas Hugues (75 000 euros).

Au pied du podium, Marion Cotillard a gagné 74 000 euros, Charlotte Casiraghi 71 500 et Arnaud Lemaire, le compagnon de Claire Chazal, 65 000. Viennent ensuite Patrick Bruel, Ophélie Winter, Elodie Frégé et Richard Berry, qui complète le top 10.

Au total, en 2008, les magazines people auraient versé plus de deux millions d’euros de dommages et intérêts aux célébrités au titre d’atteinte à la vie privée ou au droit à l’image. Un véritable business qui trouve sa source dans le Code civil, dont l’article 9 ("Chacun a droit au respect de sa vie privée") garantit à nos stars de confortables suppléments. Voilà qui va rassurer ceux qui s’inquiétaient d’une éventuelle baisse de leurs revenus en ces temps de crise !

Une réflexion sur « Comment les stars se font de l’argent de poche »

Les commentaires sont fermés.