Charente-Maritime : ses forts et citadelles !

Comme j’ai passé de bonnes vacances à la Rochelle, j’ai décidé de vous parler des environs de cette ville magnifique qui vaut le détour.

La Charente-Maritime, c’est d’abord l’assurance de découvrir des horizons nouveaux. Il y a le ciel, la mer et le soleil bien-sûr, mais aussi du calme et de l’air iodé, des escapades originales et insolites, des forts et des citadelles.

 

Les citadelles dessinées par Vauban se dressent, imposantes, le long du littoral. On les trouve au Château d’Oléron sous la forme d’un château médiéval, rasé et reconstruit en citadelle.

A Saint-Martin-de-Ré, sur la fameuse île du même nom, on découvre avec plaisir une citadelle qu’il faut absolument voir. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est dire !

 

Les forts, eux, ont les pieds dans l’eau. Tous offrent une vue à 360° pour le plus grand bonheur des promeneurs, des touristes et des photographes. A l’intérieur, on ressent immédiatement un sentiment de sécurité et de plénitude. L’atmosphère y est, comment dire, particulière…

Avec, cerise sur le fort, un panorama grandiose sur les lieux environnants. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit et toute l’île de Ré. Un lieu magique et tranquille malgré les nombreux touristes.

 

Sur l’île d’Aix, une île minuscule par la taille mais énorme par le charme, il y a le fort de la rade… juste en face de Fort Boyard. Là, il est possible de contempler ses douves et ses défenses. Une curiosité à voir !

 

A Fouras, on découvre le fort Vauban, sur une place forte stratégique depuis l’antiquité. Et une fois dedans, on y trouve un musée avec une belle collection de maquettes de bateaux, des plans, des cartes, des vêtements, des coiffes et des outils.

 

Une chose est sûre, comme une évidence, les forts et les citadelles de Charente-Maritime valent le détour. Je vous conseille vivement, un jour ou l’autre, de passer quelques jours du côté de la Rochelle, ville typique, plaisante et animée, avec, aux alentours, des merveilles à voir et visiter.

Et croyez-moi, vous y reviendrez…