Vichy, Capitale européenne de l’Intégration

grard_charasse_dput_de_lallier.jpg

 

{dailymotion}x5y0op{/dailymotion}

Crédit vidéo: Jean-Noël Delorme

« Lors d'un meeting sur l'Europe qui s'est tenu au Cendre, près de Clermont-Ferrand, Brice hortefeux a développé la mission, qui sera la sienne, au cours des six mois de Présidence Française. Ministre auvergnat il a souhaité organiser au moins deux rencontrées internationales en Auvergne. En ce qui concerne la ville de Clermont Ferrand, il s'est heurté à une fin de non recevoir, au prétexte d'un manque d'infrastructure; la ville de Vichy, elle, n'a pas hésité à dire oui ! Le ministre" s'est alors, à nouveau, heurté a des oppositions à ce projet, plus ou moins ouvertes, dans la presse, dans l'opposition et jusque dans son propre camp … d'où son "coup de gueule" du vendredi 27 Juin. »….

 

Serait-ce enfin la fin de la condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu’elle fut décrétée ‘’Capitale de l’Etat Français’’ par le Maréchal Philippe Pétain ?   

Les Vichyssois seraient-ils enfin  des « Français à part entière » ?

Un véritable travail historique pourra-t-il enfin être entrepris, ce, au nom de la vérité ?

Tout porte enfin  à le croire…

Crédit: http://www.charasse.net

 

 

La nouvelle est finalement tombée[1] Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[2], a mis fin au suspens en dévoilant sa décision ‘’historique’’ : « Les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy abritera bel et bien l’un des sommets des 27 pays européens…Cette grande réunion internationale sera consacrée aux politiques d’intégration ».  

 

Pourtant, cette décision ne fut pas si soudaine que cela puisse paraître… La rumeur qu’une telle conférence puisse être organisée à Vichy était déjà là, insistante… et… provoquait déjà des polémiques au sein même du Gouvernement par la voix d’un de ses Secrétaires d’Etat… et de la Présidence de la République par la voix du Président Nicolas Sarkozy  

 

Ainsi, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat, Chargé de l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, s’en indigna le 18 avril 2008, en ces termes : « Il serait considéré comme une faute de goût de choisir la Ville de Vichy pour organiser une conférence internationale consacrée au droit d’asile »[3]

 

 Immédiatement, comme on peut l’imaginer, cette phrase injustifiée et fort maladroite provoqua la juste colère de Gérard Charasse, Député de l’Allier, ainsi que celle du Groupe Municipal d’Opposition.

Une lettre et une carte postale[4] furent envoyées au Secrétaire d’Etat, comme pour lui signifier, à juste titre, qu’ « il était temps de mettre fin à cet amalgame sur le simple nom de la Ville de Vichy »[5]. 

 

Selon Laurent Wauquiez, qui répondit aussitôt par courrier, « ses propos auraient malheureusement été déformés et sortis de leur contexte »

Pour lui, et c'est en ce sens qu'il a répondu au Conseiller Municipal d'Opposition, il convient de s’appuyer « sur la nécessité d’un travail d’analyse historique permettant seul d’éclairer justement le passé ».  

 

Enfin, il s’agit d’une reconnaissance officielle, puisque émanant d’un Membre du Gouvernement, du mal que peut faire un amalgame récurrent sur le nom d’une ville décliné de différentes manières insultantes et diffamatoires…   

 

 

L’affaire en serait restée définitivement là si, le 8 mai 2008, à Ouistreham, devant tout un parterre d’officiels (civil, politique, diplomatique et militaire) et de journalistes venus du monde entier, le Président Nicolas Sarkozy n’avait pas clamé haut et fort : « la Vraie France n’est pas à Vichy », en prononçant son discours de Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945[6] ! 

Considérant ainsi, de manière définitive, « les Vichyssois comme étant des ‘’Français entièrement à part’’ », le Chef de l’Etat, au lieu de s’en prendre au Maréchal Philippe Pétain, à Pierre Laval, ainsi qu’à tous les zélés collaborateurs de l’Etat français, préféra mettre une fois de plus Vichy à l’écart de la Nation !

 

 De là à vouloir considérer que « les Vichyssois sont des proscrits de la République », il y a un pas que le Chef de l’Etat a franchi allègrement, ce, même si, dans son esprit, il n’y avait aucune volonté de diffamer, d’insulter ou de sortir la Ville de Vichy du Territoire français 

C’est dire si cette blessure ouverte par Laurent Wauquiez fait mal à la Ville de Vichy tout entière, ce, malgré ses excuses officielles[7]… d’autant que le Discours de Ouistreham, qu’on pourrait comparer à un ‘’certain’’ Discours de Dakar, a été entendu dans le monde entier, ce, grâce à une large couverture médiatique de cette commémoration[8]  

 

Bien sur, la décision historique de Brice Hortefeux est un grand pas en avant vers le respect qui est du à notre Ville : Vichy, ainsi qu’à sa population : les Vichyssois

 

 Bien sur, si, pour Claude Malhuret, Maire (UMP) de Vichy, « soixante ans après, Vichy n’est plus ostracisée »[9], il convient d’aller encore plus loin ! 

docteur_claude_malhuret_maire_de_vichy.jpg

 

Pour en finir avec Vichy et avec cette Vichyphobie ‘’maladive’’, il suffirait tout simplement que la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »[10], soit enfin débattue à l’Assemblée Nationale et au Sénat, pour enfin, être promulguée par le Chef de l’Etat, en tant que Décret d’Application ! 

 

 

Crédit: http://www.unionpourlauvergne.org/spip.php?article12

Et l’organisation, à Vichy, de cette Grande Conférence internationale sur l’Intégration, la première du genre depuis la Libération, est l’occasion toute trouvée pour que cela se passe enfin ainsi !  

Dominique Dutilloy,Journaliste

 

 

Pour en savoir plus 

 

‘’Allier République’’, le Journal de la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche ( Courriel : [email protected] ), ainsi que tous les liens ‘’amis’’, peuvent être consultés directement sur le site Internet de Gérard Charasse, Député de l’Allier : http://www.charasse.net  

Sur le ‘’Le Blog de Christophe Pommeray’’, l’article de Christophe Pommeray : « Vichy : ‘’une faute de goût’’ ! »,  peut être consulté sur ce lien : http://pommeray.blog.lemonde.fr/2008/05/09/vichy-%C2%AB-une-faute-de-gout-%C2%BB  

Mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », peut être consulté directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 

 


[1] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».

[2]  Brice Hortefeux est originaire de la Région Auvergne, tout particulièrement de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

[3] Ses propos furent abondamment cités par ‘’Le Canard enchaîné’’, ‘’Le Nouvel Observateur’’ et ‘’Allier République’’.

[4] « Cherchez la faute de goût », invitait cette carte postale reproduisant des photographies de Vichy…

[5] ‘’Allier République’’  n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ».

[6] ‘’Allier République’’, n° 141 (Edition du 17 mai 2008), « Les Vichyssois sont-ils Français ? ».

[7] ‘’Allier République’’  n° 141 (Edition du 17 mai 2008), en encadré : « La réponse de Laurent Wauquiez ». Parlant au nom du Groupe d’Opposition, Christophe Pommeray, ayant pris acte des excuses de Laurent Wauquiez, fit cette déclaration : « La rapidité de la réponse du Ministre et son contenu montrent, qu’à la différence du Maire de Vichy,, qui est resté silencieux, nous avons eu raison d’interroger le Ministre. Si on veut que l’amalgame cesse, il faut être intransigeant dans la défense de la vielle et tenir le même discours quel que soit le fautif, un allié, un concurrent ou même le Président de la République ».

[8] La Rédaction de ‘’Allier République’’ avait, au soir du 8 mai 2008, été immédiatement alertée par une dépêche ‘’AFP publiée dans le Quotidien ‘’Le Monde’’. A la suite de ce discours, Gérard Charasse, Député de l’Allier, a immédiatement demandé une audience au Chef de l’Etat : il attend toujours…

[9] ‘’Le Figaro’’, Edition du mardi 12 juin 2008, rubrique ‘’Vous & Nous’’ : « Hortefeux remet la Ville de Vichy à l’honneur ».

[10] http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

231 réflexions sur « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration »

  1. Il m’a été donné de voir une affiche de la Gestapo -le titre en était :
    « Les assassins retournent toujours sur les lieux de leurs crime ».
    Comprenne qui pourra !

  2. Bonjour
    Monsieur Bardoux,

    Je tiens moi aussi à vous remercier, pour votre intervention.

    Cet article comme le dis Blaise, doit retrouver sa place initiale. Ce qui serait aux yeux de tous, une décision équitable.

    En vous remerçiant.
    Andréa

  3. @ Blaise et @ Andréa
    Blaise et Andréa,

    bonjour….

    Je crois que vous n’avez pas compris ma démarche !

    En effet, mon but n’était pas de récupérer cette récompense de 50 €… Mon but était de faire en sorte que mon article soit remis en UNE, du fait de la proximité de l’actualité constituée par la tenue de cette Conférence de l’Intégration à Vichy, les 3 et 4 novembre prochains…

    De plus, puisque Fabien Bardoux a décidé que, jusqu’à nouvel ordre, ce serait Julien 133 qui recevrait cette prime, je suis tout à fait en accord avec sa décision, sachant que, le mois d’octobre n’étant pas terminé, un autre aricle peut supplenter le sien !

    Donc, j’espère que cette polémique, qui n’en n’est pas une, sera terminée définitivement et que vous considérerez que mon article, « Vichy, Capitale Européenne de l’Intégration », est un combat que je mène pour le respect de l’image de ma ville : VICHY…
    C’est en ce sens que je remercie Fabien Bardoux, qui a bien voulu le mettre en UNE !

    Les choses étant rentrées dans l’ordre, j’ose espérer que vos commentaires iront dans le sens du sujet qui est développé dans mon papier…

    Amicalement à vous deux,

    Dominique

  4. @ libert(u)s
    libert(u)s plusieurs points :

    ******************************** »Quand un article de propagande trône en tête des hit-parade … »********************************:
    libert(u)s, rien que le titre de votre commentaire suppose que vous n’avez rien compris au problème… Mais, il démontre surtout que vous n’avez pas lu mon article avec toute l’attention recquise… De plus, il démontre que vous n’avez pas lu les commentaires des uns et des autres, d’autant que j’ai bien expliqué que je ne recherchais aucun classement en tête des hit-parades !
    Par ailleurs, me semble-t-il, vous ne faites plus partie de la Rédaction de come4news ! Aussi, de quoi je me mêle ? Que je sache, Blaise, Andréa, Julien 133… n’ont pas besoin d’un ambassadeur de votre genre, surtout prompt à diffamer et insulter !
    Bref… Passons !

    ******************************** »Sur le fond il me semble que le titre de l’article est sujet à caution, Vichy capitale européenne de l’intégration…des centaines de ville en Europe méritent mieux que Vichy cette qualification…. »********************************:
    libert(u)s, je vous laisse l’entière responsabilité de votre écrit et de votre opinion… Vichy a été choisie par Brice Hortefeux pour être le siège de cette Conférence Européenne de l’Intégration, tout simplement parce que la ville est la mieux dotée de toutes les villes de province en matière d’équipements hôteliers, d’infrastructures de communications, d’une grande salle de conférence…

    ******************************** »De plus l’auteur D.Dutilloy ne se caractérise d’habitude pas par son européanisme, c’est le moins que l’on puisse dire…. »********************************:
    libert(u)s, si vous me considérez comme étant animé d’un européenisme, c’est que vous n’avez rien compris, comme à votre habitude, au film… Si vous aviez, ne serait-ce qu’un seul instant, pris la peine de lire mon article dans son entièreté, vous vous seriez tout de suite aperçu que je n’écrivais aucune propagande en faveur de l’Europe des 27, que je ne soutenais en aucune manière la politique suivie par Brice Hortefeux, que je ne parlais que du respect de l’image dû à ma ville : VICHY, que je saluais Brice Hortefeux dans sa démarche d’en faire le siège de cette conférence européenne…
    Mais, et c’est le moins qu’on puisse dire, vous êtes, comme toujours, pétri de haine à mon encontre, ce qui fausse totalement votre jugement et ce qui nuit à ce qui vous reste de lucidité et d’intelligence !

  5. @ Véritas = Patmos = VAUTIER, @ libert(u)s : où puis-je être considéré comme un Européaniste convaincu ?????
    Pour que les choses soient bien claires et bien comprises, notamment de la part de certains commentateurs comme libert(u)s et comme Véritas = Patmos = VAUTIER, je crois devoir faire la mise au point suivante…

    Je soutiens Brice Hortefeux, Ministre de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, dans son combat pour le respect qui est dû à la Ville de Vichy…

    Cependant, je ne peux guère le soutenir dans la politique qu’il mène à l’encontre des Immigrés, jugés, à ses yeux ou aux yeux de ses fonctionnaires et ceux du Ministère de l’Intérieur, « clandestins »…

    Déjà, je suis opposé formellement à l’existence même de tout centre de rétention :
    – D’une part, il est illogique d’enfermer une personne, de la détenir, ce, même si on la nomme pudiquement : « retenue », au lieu de : « détenue », alors que, dans la plupart des cas, elle n’a commis aucun crime ou aucun délit !
    – D’autre part, outre le fait qu’il constitue pour la France, « Patrie des Droits de l’Homme », une honte, ce genre d’établissement n’a pas sa place, d’autant que son entretien coûte cher à l’Etat, donc au contribuable !

    Que faire ?

    Ne conviendrait-il pas d’accélérer, pour toutes personnes menacées de « reconduite à la frontière », les procédures d’appel ? En effet, j’estime que c’est à la Justice de régler ce genre de décisions et non au Préfet !
    Ne conviendrait-il pas de demander, aux services de Police, de se comporter dignement face à une personne reconduite à la frontière ? En effet, chacun a le droit à la dignité…

    Ce problème de l’Immigration est un problème très grave… Cependant, il convient de le traiter humainement… Et, ce n’est pas la création d’un Ministère de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire qui arrangera les choses… Bien au contraire !!!!
    Ne s’agirait-il pas de se demander pourquoi tant d’Immigrés viennent en Europe ?

    Lorsqu’ils sont affamés, au bord de la pauvreté, sans travail, sans espoir de pouvoir vivre dans un Etat de Droit, il est normal que ces clandestins viennent en masse vers cette Europe, qu’ils considèrent comme un Eldorado !!!
    Alors, peut-être faudrait-il revoir nos liens avec les chefs d’Etats et de Gouvernement des pays en voie de développement,
    – peu soucieux, pour la plupart d’entre eux, du bien-être financier, moral, social et politique de leurs populations
    – très soucieux de leurs propres santés financières, boursières…

    Il serait bon qu’il en soit vraiment question lors de ce Sommet sur l’Intégration, qui aura lieu à Vichy, les 3 et 4 novembre prochains…

  6. @ Veritas = Patmos = VAUTIER
    *********************************************« Il m’a été donné de voir une affiche de la Gestapo -le titre en était :
    « Les assassins retournent toujours sur les lieux de leurs crime ». Comprenne qui pourra ! »*********************************************:
    Veritas = Patmos = VAUTIER, dans votre commentaire, que je reproduis ci-dessus, je m’aperçois que vous n’avez rien compris… Mais, surtout, que vous faites une erreur fondamentalement historique…

    Je vous invite à relire instamment votre Histoire de France…

    Vous y apprendrez que Vichy fut la Capitale de l’Etat français…, que les GMR (ancêtres de la CRS), la Milice, la Police, la Gendarmerie, étaient aux ordres de l’Etat français collaborationnistes, que la Gestapo ne fut présente à Vichy que lorsque la Zone libre fut envahie par les Allemands…

    Donc, je ne comprends pas le sens de votre commentaire !

    Dominique

  7. Tout est possible et moi j’vous dis qu’vous n’avez encore rien vu !
    à force je jouer à la toupie et au serpent , j’vais m’casser les reins !!!! :
    « Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté les pays développés à ne pas fermer leurs portes aux travailleurs étrangers, estimant que la mobilité internationale était un moyen de faire face à la crise économique actuelle. »

  8. Dominique,

    Peux-tu seulement descendre de ta « tour d’ivoire » un instant?

    Ta démarche est simple : tu as demandé à ce que ton article soit mis à l’honneur en une, plus de trois mois après sa parution, demandant par là une faveur, un privilège, un passe-droit, un piston, une sorte de distinction.

    Je me répète, je ne me serais pas permis.

    Il est tout à fait lassant que tu ne veuilles pas admettre qu’un nouvel article aurait été plus logique que la remise en une de cet ancien.

    L’image de ta ville chérie n’en aurait d’ailleurs pas souffert, ç’eut été de l’actualité, non pas simplement une re-mise en une incompréhensible..

    D’ailleurs, la démarche de Fabien Bardoux me surprend. Il suffisait de demander un nouvel article, c’était d’ailleurs bien mieux pour le site.

    Il n’y a aucune perspective derrière cette réunion, rien autre qu’un geste politique et de propagande ainsi que le disait Libertus, avec lequel, sur ce sujet, je suis bien d’accord, même si je respecte là les autres avis. Aucune action franchement humanitaire ne vient justifier la re-parution en une…

    D’autant que l’évènement n’est pas fortement médiatisé, à ce qu’il me semble.

    Ecris! Mais écris un nouvel article, ce sera bien mieux comme démarche que de vouloir ressortir les anciens du formol…!

    A ce rythme, bien d’autres auteurs pourraient demander la même faveur, ici un film qui sort en DVD, là un évènement qui revient dans l’actualité générale, ou un personnage public qui sort la tête du lot.

    Je ne commenterai plus cet article, le boudant tout simplement pour les raisons exprimées ici.

    En espérant que la rédaction du site ne prendra pas ombrage de l’avis d’un rédacteur, relayé par d’autres…

    Blaise

  9. Bonjour
    Dominique,

    Je ne comprends pas, que par respect pour les autres rédacteurs, vous n’ayez pas eu la sagesse de demander vous même le retrait de cet article datant de plusieurs mois.

    GBGB Dominique.
    Andréa.

  10. Il serait logique de recadrer cet article pour que finisse ces atermoiements pénibles.Que de fureur !!
    La démarche de Dominique est peut être un tantinet maladroit, certes un nouvel article aurait apaisé les quolibets et aurait certainement eu plus de légitimité et d’impact.
    La direction de Come4News peu être également accusée de maladresse mais certainement pas de favoritisme. Fabien Bardoux s’est d’ailleurs livré et à ce titre l’expérience sera profitable.

  11. Michel,

    L’on accuse pas Come4news de favoritisme. Relis-donc!

    Où va-t-on si les rédacteurs se mettent à solliciter les dirigeants du site pour être mis en avant? La raison évoquée ici ne s’imposait pas.

    Nos « atermoiements pénibles » ont un fondement, c’est tout simple…

  12. Fabien,
    pour mettre tout le monde d’accord, je veux bien faire don de tous les petits euros que je suis censé avoir gagnés mais que je ne réclame pas car trop lourd et compliqué à gérer. Ce peut d’ailleurs être une bonne idée que de capitaliser tous ces petits euros et d’en faire une cagnotte pour une bonne oeuvre ou aider un méritant à éditer ou etc …

  13. Mais je n’invoque pas le favoritisme, c’est l’impression donnée par certains écrits.
    Je ne trouve pas la démarche logique, par respect aux autres rédacteurs, une maladresse qui a eu son écho et donc que la polémique se termine par le retrait de cet article qui se doit de rejoindre les archives du site, sans quoi cela laisse la porte ouverte à bien des doléances.
    Michel

  14. A voir la façon dont on se bat ici pour une queue de cerise, les psys ont de beaux jours devantnt eux…
    Dominique, certains ont raison: fais un nouvel article qui résume tous les autres et donne par exemple le détail du bdéroulement de ces journées

  15. Gergovia
    Désolée, on se bat pour le respect de tous les rédacteurs, comme nous l’avons dit.
    Et pourquoi ne pas avoir écrit comme tout le monde le fait, un nouvel article.

    Sur ce je n’interviendrai plus sur cet article, j’ai dit ce que j’avais à dire et je n’ai plus rien à rajouter.

    Amicalement. Andréa.

  16. @ Blaise, Andréa, Michel, Gergovia
    [b]SOPHY vous a prévenus que j’étais en panne d’ordinateur… De ce fait, il m’est difficile de faire quoique ce soit !

    J’avais bien l’intention de refaire un autre article sur la Conférence de l’Intégration… Malheureusement, je ne pouvais guère le faire, sachant qu’il n’est pas du tout aisé de rédiger un article depuis un cybercafé ![/b]
    [b]
    [u]AUSSI, ET AFIN DE FAIRE CESSER TOUTE POLEMIQUE INUTILE, IL CONVIENT QUE JE VOUS EXPLIQUE LE SENS DE MA DEMARCHE[/u] :[/b]
    [i]- j[b]’ai demandé à Fabien Bardoux de remettre mon article en UNE, tout simplement parce que l’actualité s’y prêtait, comme je l’ai mis dans mes commentaires précédents ;
    – à aucun moment, j’ai voulu obtenir quelques 50 € supplémentaires, n’ayant prévu que la proximité de l’actualité pour faire cette demande, et, n’imaginant pas [u]un seul instant[/u] que mon article pût être tout de suite classé comme faisant partie des meilleurs ;
    – Fabien Bardoux, qui a très bien compris la proximité de cette actualité par rapport à mon article, était libre d’accepter ma demande ou de la refuser ![/b][/i]

    [b][u]JE COMPRENDS, ET JE M’ADRESSE TOUT PARTICULIEREMENT A BLAISE ET A ANDREA, QUE MA DEMARCHE VOUS AIT PARU FORT SCANDALEUSE ET INJUSTIFIEE[/u] : [i]mais, si je n’avais pas été victime de cette panne d’ordinateur, croyez-bien que j’aurais rédigé, comme j’en avais primitivement l’intention, un autre article sur cette conférence, mettant, bien entendu, un lien pour rappeler tout simplement cet article que je commente actuellement ![/i][/b]

    [b][u]Par ailleurs, je me suis permis de supprimer tous les commentaires de libert(u)s ! En effet[/u] :
    [i]- ils sont insultants, diffamatoires, improductifs, inutiles,
    – ils n’ont pas leur place ici, sachant que libert(u)s, qui a été viré de la Rédaction, n’a pas à parler en lieu et place des rédacteurs qui viennent commenter mon article…[/i][/b]

    [b]Alors, je vous remercie de bien vouloir m’excuser de cette démarche que j’ai entreprise…

    Je vous fais toutes mes amitiés

    Dominique[/b]

  17. @ Fabien Bardoux
    Fabien,

    bonsoir… Je pense que vous avez dû lire mon dernier commentaire expliquant les raisons qui m’ont contraint à vous demander la mise en UNE de mon article…
    [b]
    [u]Beaucoup, comme Blaise, Andréa ou Michel…, estimant à juste titre qu’il y a comme une certaine injustice, voudraient que mon article « VICHY, CAPITALE EUROPEENNE DE L’INTEGRATION » soit replacé à sa place d’origine[/u] : j[i]e vous laisse le libre choix d’accéder à leur demande ou de ne pas y accéder ! Quoiqu’il en soit, j’estime juste que ce soit Julien133 qui obtienne cette prime du mois d’octobre… Dans mon esprit, mon article devait être en UNE, parce qu’il reflétait la proximité avec l’actualité…[/i][/b]
    [b]
    [u]Alors, je pense qu’il pourrait y avoir une autre solution pour rappeler la proximité d’une actualité par rapport avec un article ancien rédigé par un auteur quel qu’il soit[/u] : ne serait-il pas, toujours en UNE, de rappeler tout simplement le titre de l’article en question, avec son lien, sans pour autant le placer en tête des autres articles ?[/b]

    Je comprends parfaitement les objections soulevées par Andréa, Blaise, Michel….
    [b]Par contre, je ne vois pas ce que libert(u)s vient faire dans ce débat, sachant qu’il a été viré de la Rédaction à cause de ses commentaires insultants, diffamatoires adressés à mon encontre ! C’est pour cela que j’ai supprimé, sous cet article, toutes ses interventions ![/b]

    [b]Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  18. « Dans un avis remis à la Cimade qui l’avait saisie, et rendu public par cette dernière mercredi 29 octobre, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) constate que la circulaire mettant en œuvre la relance de l’immigration de travail heurte le principe de non discrimination à l’embauche, inscrit dans le code du travail et dans le code pénal. Car, explique-t-elle, elle pourrait « avoir pour effet de ne pas examiner [des] candidatures, et notamment celles émanant de ressortissants de pays tiers » (non européens) ».

  19. @ Borl
    [b]Borl, merci pour votre commentaire, mais aussi pour votre lecture…

    Il est bien évident que tout ce que vous décrivez fait partie de la compétence même du Ministre Brice Hortefeux…
    Mais, cela fait partie aussi de la compétence de Michèle Alliot-Marie, [i]Ministre de l’Intérieur[/i]…

    Par ailleurs, pour tout ce qui concernent les discriminations à l’embauche, il est bien évident que la HALDE a autorité en ces domaines… Cependant, dans la mesure où c’est la personne discriminée qui est obligée d’apporter la preuve de sa discrimination, il est très difficile de mener des investigations judiciaires et d’aboutir à un jugement ![/b]
    [b]Donc, il faudrait que les lois changent en ces domaines…[/b]

    [b]Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  20. « Donc, il faudrait que les lois changent en ces domaines…  »
    Mais si le gouvernement mondial n’arrive pas à faire la police dans le ministère de Mr Hortefeu …COMMENT VOULEZ-VOUS QUE CA MARCHE , MONSIEUR DUTILLOY ?
    IL FAUT UN DICTATEUR A LA PLACE DE BAN KI-MOON !!!!!! :
    « Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté les pays développés à ne pas fermer leurs portes aux travailleurs étrangers, estimant que la mobilité internationale était un moyen de faire face à la crise économique actuelle. »

  21. @ Borl

    Borl, il faudrait que je vous donne une précision de taille, que vous n’êtes pas censé ignorer : l’ONU n’est pas un Gouvernement mondial, et, n’a aucune autorité sur les Etats Membres… Donc, Ban Ki Moon n’est que le Secrétaire Général de l’ONU !

    Sachant cela, c’est à la France de mener à bien sa politique en matière d’intégration, d’immigration… L’ONU ne peut pas le faire à sa place…, puisqu’il n’émet que des avis et non des ordres…

  22. Votre idée de gouvernement mondial , Monsieur DUTILLOY , n’est autre que le projet même des illuminati ! J’ai l’impression que vous vous jettez tout cru dans la gueule du loup !!!!

  23. Bon article, Dominique!
    J’avais entendu parler de cette histoire à la radio…histoire qui m’avait parue ubuesque! Quand vous parlez de « [b][i]Vichyphobie ‘’maladive’’[/i][/b] », ceci me fait penser à une bonne partie des débats que nous connaissons en France. Nous avons implicitement une conception essentialiste. De ce fait, nous (ou du moins une partie d’entre nous) avons tendance à imputer des torts au nom du passé. Vichy reste synonyme de collaboration de même que l’on objecte encore l’Inquisition aux catholiques quand le débat s’engage sur un point précis.
    On extrapole trop…
    …et dans ce domaine, le trop est l’ennemi du bien (pour paraphraser quelqu’un d’illustre)!

    Amicalement.
    P.L.

  24. @ leclerc pierre
    Pierre,

    merci pour votre passage sous cet article…

    Ce que vous dites est vrai ! Cependant, il faut que cela cesse… C’est pour cela que je suis favorable à ce que la Proposition de Loi de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b][i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i][/b], soit enfin votée et promulguée !

    D’ailleurs, [b]Brice Hortefeux[/b],[i] Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[/i], a mis les points sur les [b][i] »i »[/i][/b] en rappelant qu’il ne fallait parler que du [i][b]« Régime de Pétain »[/b][/i], comme vous pourrez le constater en visionnant l’interview qu’il a accordée sur la chaîne [b]CLERMONT TV[/b] :
    [b]http://www.clermont1ere.com/programme_liste.php?em=46&id=2179&page=1[/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  25. Bienq que Brice Hortefeux ne soit pas une personne que j’apprécie, je suis entièrement d’accord avec le fait de substituer officiellement « Régime de Pétain » à « Régime de Vichy ».

    La ville elle-même n’ayant pas à subir aujourd’hui les conséquences d’un passé qu’au minimum les habitants d’aujourd’hui n’ont pas choisi.

    Je croyais pas qu’il y avait un sentiment anti Vichy encore aujourd’hui, à cause de ces évenements malheureux qui datent tout de même de 60 ans.

    D’une façon générale, je suis pour dissocier un lieu, un pays d’avec une haine passée. Certains Français ont encore la haine des Anglais depuis Jeanne d’Arc. A croire qu’une partie des humains ne peut vivre sans se raccrocher à des objets attisant sa vindicte plutôt qu’à d’autres developpant ses sentiments positifs.

  26. @ Michèle Tirone
    [b]Michèle[/b],

    tout d’abord, je vous souhaite tous mes vœux pour une excellente Année 2009, pour vous, vos proches, vos amis…
    Ensuite, 1000 excuses de ne pas vous avoir répondu plus tôt…

    [b][u]En France, et vous avez raison de le souligner, il y a un problème majeur qui existe[/u] :[/b] [i]il est courant de donner, à un Gouvernement, le nom de la ville où il siège, ou, où il a siégé au départ… Or, la logique grammaticale voudrait qu’on donne, à un Gouvernement, le nom de son Chef, qu’il soit Président du Conseil des Ministres, qu’il soit Premier Ministre ![/i]

    Le fait que [b]Vichy[/b] fut choisie pour être la Capitale de l'[b]État Français[/b] par le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], attise, plus de 60 ans après la Libération de notre Pays, la haine dès lors qu’on prononce le nom de [b]Vichy[/b], dès qu’on parle des [b]Vichyssois[/b]…
    [b][u]Tous les prétexte sont bons pour associer ma Ville et sa population avec ce Gouvernement de traitres[/u] :[/b] [i]il suffit de parler des [b]tortures en Algérie[/b], de [b]Jean-Marie Le Pen[/b], des [b]tests ADN[/b], de la [b]politique d’immigration de Brice Hortefeux[/b], de [b]EDVIGE[/b], des [b]contrôles policiers[/b], des [b]profanations de tombes juives, musulmanes ou chrétiennes[/b], des [b]Centres de Rétention Administrative (CRA)[/b], de la [b]IIème Guerre Mondiale[/b]…, pour que l’amalgame insultant soit pratiqué par ceux là même, qui ont le devoir de nous informer ! Or, cette entorse à l’Histoire, [u]puisqu’il n’y a aucun respect dans les réalités historique[/u]s, fait que, dès qu’on veut prendre la défense de [b]Vichy[/b], on se retrouve face à des gens qui nous traitent de [b]négationnistes[/b], de [b]révisionnistes[/b], nous rangeant presque dans le camp de [b]Robert Faurisson[/b][/i] !

    Comme vous le constaterez en lisant mes deux autres articles
    – [i][b]« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »[/b][/i], [u]publié le 18 juillet 2007[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959[/b]  ,
    – [b][i]« Après le Sommet… Quelle politique ? »[/i][/b], [u]publié le 12 décembre 2008[/u]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292[/b] ,
    la haine perdure, dure, tout aussi tenace que jamais !
    L’exemple, que vous donnez à juste titre, en rappelant la [b]haine de l’Anglais[/b] depuis que [b]Jeanne d’Arc[/b] a été brûlée vive, illustre parfaitement tous les amalgames, les ressentiments, les haines, les jalousies, les insultes, les vindictes populaires… dont sont capables une partie de nos Compatriotes !

    Certes, [i]et je l’ai écrit sous cet article[/i][i], que vous avez commenté[/i], je ne suis pas du tout favorable à la [b]politique d’immigration[/b] menée par [b]Brice Hortefeux[/b] ! Et, je suis fermement opposé à l’existence même des [b]Centres de Rétention Administratives (CRA)[/b] ! Mais, le [b]Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire[/b] a totalement eu raison, [i]et, c’est mon avis, comme celui de beaucoup de [b]Vichyssois[/b][/i], d’avoir choisi [b]Vichy[/b] comme étant le siège du [b]Sommet de l’Intégration[/b] ([i]des 3 et 4 novembre 2008[/i]). Cette décision, bien qu’elle n’ait pas fait l’unanimité, même parmi les membres du Gouvernement, même au sommet de l’État, permettra, à [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], à tous les élus qui sont de son côté (et du mien), de rappeler que [b][i]« Vichy est une Ville et non une personne »[/i][/b] et que [b][i]« la France est à Vichy »[/i][/b] !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  27. [b]Gergovia[/b] a eu la gentillesse de m’alerter sur le dossier de [b]Vichy[/b] en m’informant qu’un article était paru sur [b] »Le Modergnat »[/b], un magazine installé dans la Région Auvergne…

    Jugez plutôt…

    [b][i]« Gérard Charasse ne veut plus que « Vichy » soit utilisée comme une insulte »[/i][/b]
    [u]Par[/u] [b]Modergnat[/b]
    [u][i]lundi 19 janvier 2009 à 17:16[/i][/u]
    [b]http://www.modergnat.fr/index.php/2009/01/19/126-gerard-charasse-ne-veut-plus-que-vichy-soit-utilisee-comme-une-insulte[/b]

    Bonnes lectures…

    Je remercie [b]Gergovia[/b] pour son attention…

    Cordialement à toutes et à tous.

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  28. le lien pour l’article cité par Dominique [url]http://www.modergnat.fr/index.php/2009/01/19/126-gerard-charasse-ne-veut-plus-que-vichy-soit-utilisee-comme-une-insulte[/url]
    (en espérant qu’il valide)

  29. Gergovia, merci pour ton passage…
    [b]Malheureusement, en ce qui concerne les liens publiés sur come4news dans les commentaires, ils apparaissent,
    [i]- soit en bleu et tronqué,
    – soit en noir et inscrits entièrement…[/i]

    Donc, il suffit, par le jeu des « Copier/Coller », d’installer le lien indiqué dans un commentaire sur son navigateur pour aller voir l’article concerné…

    [u]Je pense que les commentaires devraient apparaitre en bleu et en entier pour qu’on puisse immédiatement cliquer dessus sans avoir l’obligation de pratiquer le jeu des « Copier/Coller »[/u] : [i]j’espère qu’un modérateur lira mon commentaire ainsi que le tien ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  30. Faire simple en insérant un mot cliquable plutôt qu’une longue phrase
    Bonjour,
    Pour faciliter l’exercice, un petit conseil : cliquer sur une courte phrase est beaucoup plus simple que sur le chemin complet d’accès au contenu voulu.
    Exemple : Pour en savoir plus sur …. cliquer sur [url]vichy,-capitale-europeenne-de-l-integration-214249[/url]

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.