Mélancolie annuelle, le jour de mon anniversaire…

25 juillet 1986, je voyais le jour…

27 ans plus tard, je me demande toujours quelle ânerie ma mère a bien pu commettre ! 

A l’heure où bien des personnes se réjouiraient de cette journée ou toutes les intentions sont bonnes et bien je dois avouer vraiment détester cette journée…

En me levant ce matin, il m’a fallu bien du courage pour sortir le bout de mon nez dehors… Il allait falloir une nouvelle fois endosser le visage des bons jours, être souriante juste histoire de ne pas froisser les personnes qui ont pensé à me rappeler cet "évènement"… Je pensais naïvement échapper au supplice au travail (alors que je n’ai commencé dans cette fabuleuse entreprise qu’hier), mais c’était sans compter sur le directeur qui n’a pas manqué de me préparer un véritable petit déjeuner de fête… Et voilà que tous les collègues m’ont souhaité un bon anniversaire toute la journée, je ne savais plus où me mettre…

Et la journée n’était pas finie… Je vous passe les messages sur le téléphone, sur internet… Et ma chère maman qui n’aurait manqué pareille occasion de concocter un super dîner ! Mon petit frère qui m’a accueillit à coup de "bon anniversaire" en veux tu en voilà et mon fils qui chantait "joyeux anniversaire maman"…

Un véritable supplice et c’est peu dire…. Comment ne pas être satisfait me direz vous ? Tout bonnement parce que je ne vois aucun intérêt à louer cette journée. Je ne vois d’ailleurs aucun intérêt à fêter ce qui fut le pire jour de mon existence… Cette journée me rappelle simplement que j’ai "survécu" une année supplémentaire. Nous ne naissons pas pour vivre heureux, nous naissons pour vivre une vie de douleur et de tracas… Les instants de pur bonheur ne se font que trop rare… Qui , s’il avait le loisir de connaître son avenir consentirait à voir le jour ? 

Le jour de mon anniversaire, je ne célèbre qu’une année de plus, une année de galère, une année faite de tracas, de remords, de regrets, de souffrance… Les regrets notamment d’avoir embarqué égoïstement mon cher petit garçon dans cette vie si impitoyable, si laide, ou aucune place n’est laissée aux plus faibles, seuls les requins survivent quelque soient les conséquences…

27 ans durant lesquelles j’ai aimé, détesté, connue les pires galères, connue la perte d’êtres qui m’étaient si chers… Raisonnablement non la vie n’est pas belle. 

Il y a neuf ans, j’ai bien faillit tirer ma révérence, un choix qui s’imposait, juste et nécessaire, purement réfléchit mais même ce loisir ne me fut accordé… Je ne te remercie aucunement, toi qui te reconnaîtra, toi qui a agit par pur égoïsme ! Encore aujourd’hui je t’en veux ! Je vous ai tous "surpris par ce soudain revirement"… Ce n’était pas possible que je puisse vouloir m’endormir sans jamais me réveiller (pas un simple appel au secours au demeurant…)et pourtant vous n’étiez pas dans mon esprit… Si vous saviez depuis quand cela me trottait dans la tête… Je n’ai touché que du bout des doigts la quiétude et la paix… Tous vos longs discours rabat joie n’y ont rien changé, j’ai acquiescé pour vous satisfaire, pour vous rassurer et vous bercer de belles illusions…

Quand le sort s’acharne à vouloir vous conserver une place dans un monde dont vous ne voulez plus, comment vouloir célébrer le jour de son anniversaire ?

Maman je t’aime, mon frère aussi et mon fils bien plus encore, pourtant la vie me pèse chaque jour un peu plus… Si je m’accroche, c’est pour vous trois, mais si seulement vous saviez comme je suis à bout de souffle… Mais cela, vous ne le saurez jamais… J’endosse fort bien finalement ce masque de carnaval… Pour vous je serais toujours la joie de vivre incarnée, une jeune femme forte parfois dure et intransigeante, mais jamais quelqu’un de faible ou qui pleure… J’entends souvent dire que je suis une petite rigolotte au coeur dur comme du marbre… Pourtant j’inonde régulièrement mon oreiller lorsque les ténèbres m’enveloppent… Je ne suis que l’ombre de moi-même et fort heureusement, ma vraie nature étant si sombre et sinistre…

Si seulement vous saviez… 


 

11 réflexions sur « Mélancolie annuelle, le jour de mon anniversaire… »

  1. Bon anniversaire Guylaine.

    Souvenez-vous s’il vous plait que lorsque le ciel est orageux, comme c’est le cas en ce moment, on ne voit pas le soleil.

    On ne VOIT pas le soleil. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas et donc encore moins qu’on ne le verra jamais…

    Bien cordialement

  2. Merci JPLT007 , comme on le dit souvent demain est un autre jour… J’attendrais donc le prochain et ceux qui suivront…

  3. Je reste sans voix devant tant de détresse!
    Pour cet enfant que vous aimez tant, ne serait ce que pour lui, VIVEZ, souriez, émerveillez vous, et découvrez à nouveau le bonheur en le voyant grandir.
    Ne dites surtout pas comme Pierre Perret…

    le Bonheur c’est maintenant, à chaque coin de rue, il peut vous rattraper

    {youtube}FzCalMLirqc{/youtube}

  4. C’était le 25 ? Nous sommes le 26 (et même presque le 27), alors, joyeux non-anniversaire !

    On peut se tutoyer deux minutes, le temps de te tirer les oreilles ?
    Donc, le 25 juillet, pour toi, ça ne représente rien ?
    Hé bien, pour moi, cette date représente beaucoup !
    S’il ne s’était rien passé le 25 juillet 86, aujourd’hui, je n’aurais pas l’occasion de te lire !
    Et j’aurais perdu la joie de faire la connaissance – même virtuelle – de quelqu’un que j’apprécie beaucoup, que j’aime beaucoup !
    L’année prochaine, le 25 juillet prochain, je veux te voir sourire, parce que, dès aujourd’hui, je veux que la vie te sourie !
    Parce que tu le mérites !
    Alors, pour t’habituer à l’idée de sourire le 25 juillet prochain (et les suivants), commence déjà à sourire dès maintenant.
    Puisse la chance t’accompagner tout au long des vingt-cinq mille prochains jours !
    Et même au-delà !

    Excusez-moi pour le tutoiement temporaire, Dame Guylaine, mais, chez nous, en Belgique, surtout dans mon petit coin de l’Entre-Sambre-et-Meuse, quand on a envie d’ouvrir son cœur, on peut difficilement le faire en vouvoyant les personnes qu’on aime…
    Passez une belle nuit.
    Laissez de côté les cauchemars, et, à la place, faites de beaux rêves.
    Et que ces rêves deviennent réalité !

  5. [b]Guylaine,
    et si vous utilisiez l’énergie de votre désespoir en force de conquête, en force d’amour, en don d’amitié envers ceux qui vous côtoient qui vous aiment tout autant et peut-être même plus que vous croyez ? Allez, lancez vous vers une nouvelle aventure, n’hésitez pas un instant, pensez à vous même et le reste suivra, en particulier votre fils qui sera si heureux d’avoir une maman heureuse et qui en sera renforcé.[/b]

  6. Merci pour votre passage…
    Je n’y peux rien, cette date particulièrement est un peu comme un cycle qui s’achève et sur lequel je dois tirer les conséquences adéquates…
    Promis Eric je sourirai en pensant à toi ! Ton commentaire me touche vraiment…
    Pour ce qui est du reste et bien, oui, on s’accroche comme on peut à ceux qu’on aime, qui son le moteur qui pousse à chaque jour se lever…
    Bon week-end à tous
    Guylaine

  7. Ce n’est pas la vie qui n’est pas belle, c’est ce que la société en a fait. Avez-vous essayé l’EFT pour voir votre vie autrement ? Cela dit, je ne suis pas spécialement « fan » des anniversaires non plus. Belle journée !, ça vous va ?

  8. Si je puis me permettre, Zelectron, vu qu’Aude ne semble pas en ligne… ?
    EFT : Emotional Freedom Technique…
    Des techniques pour se libérer des émotions (non, rien à voir avec Mr Spock).
    Une forme de médecine énergétique, comme l’acupuncture. Sauf qu’au lieu de planter des aiguilles en des points bien précis des méridiens, on le fait manuellement, en « tapotant » les mêmes points.
    Pour « redresser » les perturbations énergétiques.
    Et ça marche !
    Aussi bien au physique qu’au mental et au moral.
    Bon, évidemment, j’ai résumé et j’ai un peu caricaturé, aussi bien pour éviter de faire dix pages d’explications que parce que je ne suis pas un spécialiste en la matière et que j’aurais trop peut, en faisant appel à ma mémoire, de raconter des clowneries. Mais – en gros – c’est ça…

  9. Merci Aube, bonne journée me va parfaitement !
    Quant aux diverses techniques comme l’EFT, je ne suis, mais alors pas du tout une adepte… Je me contente simplement de diverses remises en question…
    Merci Eric pour la précision apportée, navrée de ne pas avoir répondu…
    bon dimanche à tous !
    Guylaine

Les commentaires sont fermés.