Lettre ouverte à Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République tunisienne

 

Grâce aux 12OOO utilisateurs de Facebook, qui ont, en masse, vivement protesté contre la censure qui frappait leur site, le pouvoir tunisien a, sur instructions directes du Président Zine Abedine Ben Ali, procédé à la réouverture de Facebook…

En rédigeant ma lettre ouverte à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République Tunisienne, j'ai, pour objectif, de faire lever la censure qui frappe "come4news, ainsi que tous les sites tunisiens installés en France et en Tunisie…

Vos commentaires de protestation, vos votes sont les bienvenus, mais, dans la modération, la politesse, la tolérance : ils doivent être nombreux pour permettre à Fabien Bardoux d'agir auprès des autorités tunisiennes !

Je compte sur vous !

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

Le 17 mars 2008, je vous ai lancé un appel[1] pour vous demander de lever la censure qui frappait notre journal en ligne « come4news » et les sites tunisiens installés en France et en Tunisie !

Or, dans son article : « Censure Tunisienne: 12000 Facebookers font reculer Ben Ali »[2], paru le 8 septembre 2008, Monsieur Fabien Bardoux, Président Fondateur de notre journal en ligne « come4news », nous a appris que vous étiez intervenu personnellement en donnant pour instructions de rouvrir immédiatement le site « Facebook »

Certes, aux dires de Monsieur Fabien Bardoux, à qui nous accordons toute notre confiance, sachant qu’il s’est toujours élevé contre toutes formes de censures, ce sont 12000 utilisateurs de Facebook, qui vous ont contraint à rouvrir ce site !

Dans mon appel, Monsieur le Président de la République, je vous rappelais que, nous, utilisateurs de Facebook, que nous, journalistes, lectrices, lecteurs, commentatrices, commentateurs du journal en ligne « come4news », nous étions des adultes responsables, aptes à choisir nous-même ce que nous pouvions rédiger, lire, écouter, entendre et voir, et, que nous n’avions pas besoin d’un Gouvernement pour faire ces choix à notre place !

Votre Peuple : les Tunisiens, n’ont pas vocation à être infantilisés !

Notre Peuple : les Français, n’ont pas vocation à être infantilisés !

 

Je le répète, Monsieur le Président de la République, la censure est le signe d’une lâcheté, voire même d’une peur… Elle n’est pas la solution pour assurer l’ordre public, pour assurer la bonne gouvernance d’un Etat… Elle ne peut, cette censure-là, que se retourner contre ses auteurs, ce, parfois, de la manière la plus inattendue !

Il est dommage que 12000 citoyens et cyber-citoyens n’aient pas signé en masse pour vous contraindre à lever immédiatement cette censure qui frappe notre journal en ligne « come4news », ainsi que les sites tunisiens installés en France et en Tunisie…

Lutter comme vous le faites, vous, ainsi que votre Gouvernement, contre le terrorisme Islamiste, et en ce sens, nous vous soutenons dans votre lutte, n’est pas une excuse pour ordonner toute forme de censure… Loin de là !

En effet, Internet, qui est un merveilleux outil de communication, qui aide à la connaissance, à la découverte d’autres cultures, d’autres horizons, d’autres pays, ne peut et ne doit pas être censuré… Cependant, et vous avez raison sur ce point, il convient de fermer les sites qui appellent au meurtre de masse, au racisme, à l’antisémitisme, au terrorisme, aux extrémismes religieux ! Mais, il ne convient pas de fermer les sites, qui, en toute démocratie, sans violence, sans appels aux meurtres ou à la sédition, ne font que leur travail démocratique d’opposants !

 

Ne mettez pas en péril l’exercice même du journalisme ! N’entraînez pas bon nombre de vos compatriotes dans la clandestinité en les muselant ! N’enfoncez la Tunisie dans une Dictature de la pensée !

 

Aussi, Monsieur le Président de la République, vous avez eu le courage de lever immédiatement la censure qui frappait « Facebook »… Par cette lettre ouverte, je vous demande respectueusement de lever immédiatement cette honteuse censure qui frappe notre journal en ligne « come4news » et les sites tunisiens installés en France, ainsi qu’en Tunisie !

Vous remerciant pour toute l’attention que vous porterez à ma Lettre Ouverte, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de ma très haute considération.

 

Dominique Dutilloy,

Journaliste

27 réflexions sur « Lettre ouverte à Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République tunisienne »

  1. Dominique bonsoir,

    Tu es un spécialiste de lettres ouvertes, je vois ça. C’est bien et je signe avec toi.
    La censure comme l’obscurité et l’interdiction d’exister n’ont jamais fait avancer quoi que ce soit. Bien au contraire c’est dans la clandestinité que je développe les actions déstabilisatrices et terroristes.
    Ta lettre est très bien faite, employant les mots qu’il faut tout en respectant le président Tunisien.
    Si pétition il y a que ce soit de C4N ou de toi pensez à moi.

    Anido.

  2. @ Anidom/Nidolga
    Nidolga, merci pour ton passage !

    [b]Cette Lettre ouverte est bel et bien une pétition[/b] ! Tu l’as signée, rien qu’en venant commenter… Et, je t’en remercie !

    [b][u]Facebook n’est plus censuré en Tunisie[/u] : [i]maintenant, [u]et c’est le sens de ma démarche[/u], je considère que come4news, ainsi que les sites tunisiens installés en France et en Tunisie, ne doivent plus être censurés ![/i][/b]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  3. Oups! le laspus ….?? !!
    😉 Oups! Anidom….. peut-il revenir sur son commentaire ?
    Il ne faudrait pas qu’il ait des ennuis pour un malheureux s qui se transforme en j.
    Pas trop d’accord non plus avec la censure des idées et de leur circulation.
    😮

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Après avoir écrit, moi aussi sur le sujet, il serait INDECENT, de ne pas signer cet appel à la levée de la censure, en Tunisie, pour notre « Journal en ligne » : Come4News!!
    Je signe : SOPHY

  5. Bien sur je signe la pétition!
    Bonjour Anidom. voici voilà la raison de mes mots: votre commentaire dit « …..que [b]je[/b]développe les actions déstabilisatrices et terroristes. »
    Après…..tout cela ne me regarde pas! ce serait juste dommage que vous ayez des ennuis avec….EDVIGE!! (lol)

    😀 je débute ici, et si la Tunisie pouvait lire mes articles. ;D

  6. Dominique: Est ce que moi aussi j’ai le droit de signer. Si c’est oui, JE SIGNE.
    Cette censure n’a que trop durée. Que Son Excellence MR. le Président fasse un geste
    pour lever cette censure. Merci

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bien sûr Oulaid, que vous pouvez vous joindre à nous!!
    Au contraire, plus on sera, plus on aura de poids!!

  8. riversaone,

    Vous avez corrigé de vous-même je pense.

    Je n’avais pas vu les fautes, bien sur, ce n’est pas « j » mais « s » [u][b]que se développent des actions déstabilisantes et terroristes[/b][/u].

    Il y avait deux fautes, c’est bien de me lire, MERCI.

  9. @ Toutes, @ Tous
    [b]Merci à vous toutes, merci à vous tous d’être venus commenter ![/b]

    [b][i]Mais, vous n’êtes encore pas assez nombreux[/i] : [i]il faut impérativement que vous dépassiez le nombre des 12000 facebookers, pour faire fléchir le Président tunisien… Donc, d’autres doivent vous rejoindre ! Il faut, par vos commentaires, que vous lui fassiez comprendre qu’il est vain, inutile, dangereux, voire lâche de censurer un site français : come4news, ainsi que les sites tunisiens installés en France et en Tunisie (qui peuvent être lus dans le Monde entier)…[/i][/b]

    [b][u]Il est inutile que je vous rappelle que vos votes sont excessivement importants [/u]: [i]en effet, ajoutés à vos commentaires, ils seront, pour Fabien Bardoux, un outil indispensable à présenter au Président Zine Abedine Ben Ali, ce, afin de l’amener à décider à lever immédiatement la procédure administrative de censure qui frappe come4news, ainsi que les sites tunisiens installés en France et en Tunisie ![/i][/b]

    [b]J’espère que vous viendrez nombreux sous cette lettre ouverte pour montrer, aux autorités tunisiennes, que, qui que nous soyons : lecteurs, auditeurs, spectateurs, journalistes, commentateurs…, nous ne sommes pas des gamins tout juste bons à être infantilisés…[/b]

    Je remercie [b]Anidom/Nidolga[/b], [b]riversaone[/b], [b]SOPHY[/b], [b]Oulaïd[/b], ainsi que [b]Fabien Bardoux[/b], qui sont venus, grâce à leurs commentaires, exprimer leur solidarité face à cette lâcheté sans nom qu’est la censure !

    Amicalement,

    [b]Dominique Dutilloy [/b]

  10. Dominique
    Je signe moi aussi cette pétition, la censure de Come4News en Tunisie ainsi que celle des sites Tunisiens qu’ils soient en France comme en Tunisie, ne doit plus être.

    GBGB. Dominique.
    Andréa.

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]J.MAU, m’a donné procuration, ce midi, pour voter à sa place, (travail oblige)!!
    Donc je signe pour J.Mau : NON, à le Censure de C4N, en Tunisie!!

  12. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Je me permet de lancer un appel à TOUS ceux qui sont pour la Liberté, d’expression, quelle qu’elle soit!!!

    Il manque de nombreuses signatures, sur cet APPEL!

    Mobilisons nous autour de Dominique Dutilloy, pour que son appel soit entendu!

    ALORS, VENEZ, en Grand Nombre, mettre juste deux mots : Je signe, et votre nom!!

    Rédacteurs et Lecteurs, VOUS êtes TOUS concernés par cette demande de levée de la Censure, de notre site, en TUNISIE!!

  13. Aïe !
    [quote]Puis, Les lapins ne sont pas venus signer non plus !!!! Ils vont se faire tirer les oreilles tous les deux…[/quote]
    Ça fait mal ! :'(

    Nous signons bien entendu cette pétition ! Deux de plus.
    Les lapins

  14. Dominique
    Je crois qu’il faudrait faire de la pub pour cette pétition.

    J’ai déjà signé et c’est bien dommage qu’on ne puisse le faire deux fois.

    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa.

  15. censure
    je viens me rajouter aux votes et aux commentaires que tout un chacun à exprimer sur ce sujet.
    Je pense Que Monsieur le Président de la République tiendra compte de toutes nos voix , nous
    les français nous aimons votre pays et aimons y aller pour le visiter.

  16. Appel aux lectrices et aux lecteurs
    [b]Pour des lectures et commentaires supplémentaires[/b], ET [u][b]VOTES[/b][/u] [i][b]qui, sous cet article, ont valeur de signature de pétition ![/b][/i] [b]Merci d’avance…[/b]

  17. bonjour Dominique
    Je souscrit ainsi que Michel …
    Le droit d’expression se doit d’être respecté.
    Toutes mes amitiés
    Sylvie

  18. Merci
    Merci mon ami d’avoir choisi d’être un juste, merci de nous rappeler toujours que d’être dans l’éthique, le principe et la vérité, reste pour l’humain, plus important que la pain, merci de nous rappeler au souvenir de la patrie des droits de l’homme et de la liberté, aux rendez-vous des grands hommes de cette FRANCE, chére à mon cœur, des valeurs, des hommes libres, des élans fraternels, et des exigences de l’esprit et de l’Être. De tout cœur avec toi, comme tu es avec nous, et toi et la FRANCE de la grandeur.Ta soeur Sonia.D

  19. [u][i][b]N’oublions pas que cela fait 378 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/b][/i][/u]

    Alors, [u][b][i]l’union faisant la force[/i][/b][/u], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [i][b]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/b][/i], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

Les commentaires sont fermés.