Le neuromarketing : une nouvelle technique d’incitation à la consommation …

Peut-être vous demandez-vous  de quoi il s’agit? Cette pratique, utilisée par certaines entreprises, consiste à utiliser des IRM afin de savoir quelles sont les images ou odeurs qui activent la zone "consommation" dans nos cerveaux . Cela a l’air bien compliqué, n’est-ce pas?
Selon vous, les entreprises vont trop loin, ou est-ce uniquement un moyen comme un autre pour cibler les goûts des consommateurs ?

 

 

Avec cette technique, les grandes entreprises peuvent donc bien plus facilement créer des publicités et produits plus attractifs pour nous!
Cette pratique peut paraitre assez folle mais cela ne m’étonne guère de la part de ces structures commerciales. Après tout, tout est bon pour faire du chiffre. Maintenant à savoir si cela fonctionne réellement, c’est une autre question.
Cela me fait penser à ce gérant d’un célèbre fast-food américain qui avait été accusé d’avoir créer une odeur artificielle. Celle-ci avait été vaporisée à l’entrée des restaurants dans le but de faire vendre encore plus .
Maintenant après réflexion, on peut se dire que cela existe depuis des années. Nous savons tous que certaines couleurs, certains emballages sont faits pour attirer l’œil de chaque consommateur! Même les enfants sont " étudiés" afin d’acheter . Saviez-vous que les couleurs avaient une place dans le marketing? Le rouge est attirant pour les aliments, le bleu est apaisant et il fait vendre des produits de beauté, le vert, quant à lui, est tonique et fait vendre tout ce qui est supposé naturel et écologique.
Maintenant il est normal que les entreprises cherchent à faire du chiffre, et tout est bon pour cela! Alors autant utiliser les outils qui leurs sont proposés! Si le monde de l’imagerie peut les aider, pourquoi pas! Pour certains, nous serions manipulés ! Je ne pense pas! Libre à chacun d’acheter ce qu’il veut!

Plus les années vont passer, plus les technologies vont progresser et plus les entreprises trouveront  d’autres moyens de faire acheter les consommateurs que nous sommes!
Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous parlions beaucoup des images subliminales! En fait, cela revient un peu au même,non?

Une réflexion sur « Le neuromarketing : une nouvelle technique d’incitation à la consommation … »

  1. [b]Ce n’est pas « nouveau, ça vient de sortir », aux États-Unis, sous le manteau, ce mode d’influence des consommateurs existe depuis une dizaine d’années (de façon la plus discrète possible)En Europe c’est aussi le cas mais depuis un peu moins longtemps. Malgré l’extrême vigilance de tous les instants des « pouvoirs » publics, leur dévouement sans limite, leurs effectifs déjà pléthoriques en constante augmentation, l’attention des membres du gouvernement qui est polarisée sur ces problèmes grâce une cellule de crise « ad-hoc » choisie parmi des « sommités » je crains que les « neuromarketinguiens » ne gagnent la bataille … Mais au fait peut-être qu’eux-mêmes utilisent-ils ces procédés « à l’insu de nous même de notre plein gré » ? [/b] 😀 😉 🙂

Les commentaires sont fermés.