L’absentéisme au travail

 

Le taux d’absentéisme au travail a connu une hausse considérable de par le monde.
Selon des experts en Ressources Humaines, le taux d’absentéisme au Maroc est de 4% à 6% de l’effectif.. Les lundis et les vendredis sont remarqués comme des journées à forte fréquence d’absentéisme.
Ce phénomène cache souvent des causes d’ordre professionnel liées à l’organisation de l’entreprise et à l’ambiance de travail.

 

 

Alors, que faire ?!
Il faut mesurer la fréquence à travers la mise en place des tableaux de bord RH qui peuvent aider la Direction ressources Humaines à détecter les anomalies.
L’absent n’a pas conscience du désordre qu’il provoque dans l’entreprise, il faut lui montrer que son absence est ressentie par le reste de l’équipe.
Dans le cas où l’absentéisme est lié à des conditions de travail trop généralistes de stresse, un réorganisation de l’entreprise est nécessaire.
Des objectifs impossibles à atteindre, des tâches répétitives, … peuvent être difficiles à supporter par certains salariés, la solution consiste à donner plus d’autonomie au personnel, fixer des objectifs raisonnables, … et pourquoi pas accorder des primes liées à l’assiduité.
« Laisser partir un collaborateur plus tôt parce qu’il se sent fatigué permettra peut être d’éviter qu’il s’absente plus fréquemment », a affirmé Jamal Krim, le DG de reco act.
Selon l’échelle fixé par le code du travail, toute absence non justifiée par un empêchement imprévu (maladie, problème familial, par exemple, …) peut faire l’objet d’une sanction. Aussi, la justification tardive d’une absence pourra aussi être sanctionnée.
Pour identifier l’origine exacte de l’absence, il faut prévoir un entretien de retour.
Il faut savoir si le salarié est motivé ou pas. Parce que souvent, le manque de stratégie, le manque de management autoritaire, l’absence d’objectifs précis, … peuvent toucher le moral et entraîner un désintérêt pour le travail.

11 réflexions sur « L’absentéisme au travail »

  1. Que faire ??? Oublier la machine,oublier le matérialisme,l’argent le cancer de toutes époques…

  2. Bonne analyse ! Hé oui, une entreprise ce sont avant tout des hommes et des femmes. S’ils se sentent bien dans leur entreprise, celle-ci prospèrera !

  3. Drapeau noir :
    je pense qu’on peut pas oublier l’argent
    parmi les techniques de fidélisation ou trouve les primes, les challenges, …
    et tout cela tourne au tour de l’argent et il peut jouer un rôle important dans la fidélisation de la clientèle au sein de l’entreprise .. 🙂

  4. Nordi :
    exactement, il faut que le personnel se sentent bien dans l’entreprise pour qu’il peuvent travailler dans un climat agréable pour donner le maximum d’eux, et cela afin d’offrir aux clients un produit ou service de qualité pour les satisfaire et les fidéliser par la suite …

  5. Le maximum que le personnel puisse donner n’est toujours pas suffisant,preuve en est les législateurs vont les faire bosser d’avantage afin qu’ils ne puissent jamais profiter de la grande récompense qu’est la retraite.Une entreprise ou se trouver bien,ici ou ailleurs,c’est rare,l’humain est secondaire,le rendement est primordial,et au bout de la chaine ,le paradis,celui d’être coté en bourse !

    Vos pensées sont naïves !!!

  6. Pas du tout drapeau noir ..
    ca restera un avis à toi .. et pour moi votre avis est fausse …
    on fixant des objectifs précis … à travers par exemple les plans d’action pour les commerciaux ..
    exemple
    pour faire de la prospection .. l’objectif de ce commercial et de visiter 15 clients par jour dans un territoire donné .. alors l’objectif est fixé .. et si le commercial arrive à cet objectif il est considéré comme si il a donné son maximum ..
    il peut qu’il cette mission sera facile pour le commercial
    mais d’une point de vue entreprise, il a réalisé son objectif, alors il a donne son maximum
    c’est logique drapeau noir ..
    c’est bien de critiquer, mais il faut donner des preuves 😉
    et j’ai donner la preuve –> la logique
    merci

  7. La logique vos preuves ? Ma critique etes vous aveugle ???

    Pas une période n’a échappée a l’esclavagisme,la contrainte,les cadences,aux grèves,aux partages des richesses,et dernièrement aux délocalisations !!!
    L’exploitation de l’homme par l’homme est encore et toujours plus d’actualité de nos jours,cela a du bon les crises.De plus ,je n’ai jamais vu ,un employé s’enrichir et vivre décemment sans être avilie par son travail! Faut etre disponible,servile,assujetis aux reglementations du grand patronat.La liberté quoi en sorte ,trimer pour mieux atteindre son petit coin de paradis a six pied sous terre,quelle gloire!

    Quand le patronat aura compris chez nous et ce n’est pas pour demain,qu’etre bien dans son travail est source d’un bon équilibre général,le monde aura bien évolué les mentalités aussi !!!

  8. Drapeau noir :

    Vous voyez les choses d’une manière négative,
    ça se voit dans votre pseudo  » un drapeau noir « ,
    Il faut voir les choses d’une manière positive et lever un drapeau blanc au lieu d’un noir ..
    faut être optimiste dans cette vie, ..

  9. D’accord avec Hilal, il faut être optimiste ! C’est l’optimisme de l’homme qui l’a fait avancer là où nous en sommes et c’est formidable l’évolution accomplie !
    Drapeau Noir est surement amère parce qu’il n’a peut-être pas trouvé sa voie ?
    L’argent ? D’une manière ou d’une autre, il a toujours existé ! Nous en avons besoin… sauf peut-être Drapeau Noir ? Dans ce cas je lui propose de faire un don conséquent à C4N pour soutenir le site.

  10. Au moins j’ai réussi,ce n’est pas une énorme prouesse mais celle de vous savoir vous Hilal et Nordi d’être du même avis,ce qui se fait de plus en plus rare l’union des grands esprits..

  11. voila exactement …
    je vous critique pas, mais nous sommes là pour se faire changer des idées …
    juste pour ça
    Merci à vous

Les commentaires sont fermés.