La fée électrique et ses nouvelles utilisations

Vous vous étiez arrêté à la dynamo de votre vélo pour allumer une lampe ? de nouveaux chercheurs balayent nos croyances !

Vous souvenez vous de cette expérience que l'on faisait en classe en frottant notre règle plastique sur notre pull et en ramassant ensuite les petits papiers sur notre bureau ?

C'est l'électricité statique qui produit ce miracle, en forte concentration elle fournit une étincelle.

Ce sont les grecs il y a 2600 ans qui ont remarqué un phénomène : l'ambre jaune frottée longuement permet d'attirer certains corps et parvient à créer une étincelle. Le mot électricité vient d'ailleurs du mot grec électron pour ambre

Sans rentrer dans les détails vous vous souvenez que les protons portent une charge électrique positive et les électrons une charge négative; le courant électrique est constitué par le mouvement de ces particules. Une série de découvertes vont au cours des siècles permettre "notre" utilisation de l'électricité.

La fée électricité n'a pas fini de nous étonner.

Certains comme" TORAY" mettent au point des tissus sans électricité statique, car cette électricité peut outre les petits désagréments de nos cheveux qui se soulèvent ou cette étincelle quand on touche du métal ou simplement la joue ou la main de quelqu'un, provoquer dans un certain type de labo ou industries à risque, une explosion .Le but est donc pour eux de limiter l'accroche de la poussière porteuse de cette électricité : on incorpore du noir de carbone qui peut servir de conducteur électrique dans une fibre synthétique (conducteur électrique signifiant qu'il permet le passage du courant électrique); cela évite donc à l'électricité de rester statique et cette nouvelle fibre polyester a une conductivité beaucoup plus grande que le nylon.

Un groupe de chercheurs de l’institut de technologie de Georgie s'est lui aussi  intéressé à cette électricité mais pour l'utiliser. Il ont choisi des fils Kevlar recouvrant de nano fils d’oxyde de Zinc; et le frottement fournit cette électricité …. c'est certain en quantité peu importante!

Un problème majeur pourtant si l'on veut comme je l'ai entendu ce matin avoir un joli pull qui permettrait d' utiliser la télécommande tv sans les piles : les matériaux utilisés craignent l'eau donc un pull à jeter dès qu'il sera sale cela va faire cher l'utilisation de la zapette!  le sujet vous intéresse 6 pages en anglais à lire absolument:

cliquer ici

Pour ceux qui rêvent de voir s'ouvrir les portes du futur ,  je vous renvoie à la page 115 du très bon ouvrage d'Eric de Riedmatten

XXIeme siecle , les innovations qui vont changer notre vie

5 réflexions sur « La fée électrique et ses nouvelles utilisations »

  1. Bel exemple de l’électricité statique!!!

    [img]http://www.veryfunnypics.com/pics/kids/images/statichair.jpg[/img]

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Ah ! Borl, de l’humour, toujours de l’humour….çà change, et çà fait du bien!!!

  3. 😀 Borl parle de l’effet « tazer ».
    Et pourquoi pas l’effet « coup de foudre »???
    OU comme le suggère Sophy, une nouvelle coupe de cheveux tous les matins(ah! ces pulls en laine! qui piquaient qui grattaient et qui jetaient des éclairs dans le noir…. ;D ;D)
    bye
    [i]river[/i]

Les commentaires sont fermés.