Avant de dire quoi que ce soit voici l’histoire du nucléaire avec les  dates les plus importantes :

-2 Aout 1939 : Le président Roosevelt reçoit une lettre d’Albert Einstein lui expliquant les risques que présenterait l’Allemagne d’Hitler si elle détenait l’arme atomique. -Septembre 1942 : La maison blanche lance le projet Manhattan en vue de la construction d’au moins trois bombes nucléaires en trois ans avec des étapes très définies, d’où la naissance du laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessy un état du sud des Etats-unis .

-16 Juillet 1945 : Les américains font leur premier essai en faisant exploser la première bombe nucléaire  A, l’expérience s’appelle  Trinity,  dans le désert du nouveau Mexique à Alamogordo, la bombe est nommée Gadget, elle est constituée de plutonium comme celle de Nagasaki, celle d’Hiroshima est constituée de d’uranium 235, Gadget a été disposée dans une tour qui fut rasée par l’explosion, le sable au alentour est vitrifié, et un champignon de 300 mètres de diamètre s’élève. 

-6 Aout 1945 à 08H15 : L’avion américain Enola Gay lâche la première bombe atomique nommée Little Boy  sur la ville de Hiroshima siège du commandement de l’empire du Japon. La ville est rasée dans un rayon de 2 km faisant près de 100 000 morts. Cette explosion est décidée par le président américain Harry Truman.

-9 Aout 1945 : La deuxième bombe nommée Fat Man est lâchée sur la ville de Nagasaki faisant près de 70 000 morts. Cinq jours plus tard l’empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition. 

-29 Aout 1949 : L’URSS fait exploser sa première bombe A au Kazakhstan.

-18 Mars 1950 : 3 millions de personnes en France et 150 millions dans le monde signent l’appel de Stockholm contre la bombe atomique. Le texte exige l’interdiction immédiate de l’arme atomique et tout gouvernement qui l’utiliserait contre n’importe quel pays est considéré comme criminel de guerre et sera traité comme tel. -1 er Novembre 1952 : Les américains teste pour la première fois la bombe H, une bombe thermonucléaire appelée Mike, 1000 fois plus puissante que l’atomique. Le test est effectué à l’atoll d’Eniwetok près des iles Marshall dans le pacifique. -12 Aout 1953 : Les russes font exploser à leur tour la première bombe H. -15 Mai 1957 : Le royaume Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique. -13 Février 1960 : La France réalise elle aussi son premier essai de bombe atomique nommée Gerboise bleue dans le désert de Tanezrouf en Algérie. -24 Aout 1968 : La France réalise le premier essai de la bombe H, 170 fois plus puissante que celle de Hiroshima. -24 Septembre 1997 : La signature du traité d’interdiction complète des essais nucléaires à New York par 71 pays dont 5 puissances nucléaires.   -28 Mai 1998 : Le Pakistan annonce la réalisation d’une série de cinq essais nucléaires. Deux semaines plutôt l’Inde avait également réalisé une série de cinq tirs nucléaires.  L’histoire de la bombe nous montre à quel point elle est à la fois désirée et détestée, on se rend compte qu’elle a bien mit fin à la deuxième guerre mondiale mais elle a déclenchée une course contre la montre pour sa fabrication, d’où le développement de l’espionnage qui a déclenché la guerre froide.

Et si au lieu de consacrer tant de temps et tant de moyens pour réaliser cette bombe, si au lieu de ça, on a pas consacré la même énergie et les mêmes moyens humains et financiers à la recherche de la paix, favorisant le dialogue, sacrifiant notre orgueil, car c’est de ça dont il s’agit, il s’agit d’orgueil, il s’agit de ne pas  baisser la tète devant l’autre, de se monter puissant est résistant coute que coute.

En effet, les américains comme les japonais n’étaient pas obligé de faire cette guerre, le problème de la deuxième guerre mondiale n’était ni en Asie ni en Amérique, le problème était en Europe, c’était Hitler qu’il fallait éliminer, puisque les américains craignaient qu’il puisse un jour détenir l’arme atomique. Au lieu de le combattre lui et sa soi- disant future bombe on a choisi de l’égaler, voire de le dépasser en utilisant les moyens et les mêmes méthodes que lui.

Ou est passée la morale ? Les gens n’avaient-ils plus de cerveaux ? Non puisqu’ils ont réussi à fabriquer la bombe atomique, ils ont su se donner le temps et les moyens nécessaires pour réaliser ce projet, donc que c’est- il passé réellement dans la tète des dirigeants de l’époque ?

Juste de l’orgueil ! Rien de plus ! Pendant la création de la bombe et même longtemps après on a pas pensé à l’utilisation civile du nucléaire car ce n’était pas la préoccupation principale, mais quelque années plus tard on a commence à utiliser les réacteurs nucléaires pour produire de l’énergie, beaucoup de pays s’y sont mist, même le Japon ! Mais ce n’est pas sans conséquences. La preuve… !