Entretien avec Dominique Dutilloy, auteur de « Divorce sans consentement mutuel »

couverture_divorce.jpg

 

Il y a environ un mois et demi, j’interrogeai pour notre site Clément Hourseau, animateur et fondateur d’une petite maison d’édition indépendante, les éditions Veevre. Voici maintenant mon entretien avec Dominique Dutilloy, journaliste et rédacteur bien connu du lectorat de "Come 4 News", qui a publié aux éditions Veevre son dernier ouvrage : Divorce sans consentement mutuel.


 

1/ Dans quelles circonstances avez-vous été amené à écrire votre ouvrage ? Je crois savoir que c’était un projet remontant à quelques années.

 Pour vous raconter les conditions dans lesquelles j’ai rédigé mon ouvrage : « Divorce sans Consentement Mutuel », je dois vous préciser que j’avais particulièrement bien suivi cette Présidentielle  »2002 »… J’avais noté ce divorce profond entre le peuple français et sa classe politique, puisque, à la surprise générale, mais, l’ayant prévue : pas à ma surprise (!), ce fut Jean-Marie Le Pen, qui, au soir du 21 avril 2002, fut déclaré vainqueur du premier tour de cette élection suprême, avec un score de 16,86 % face Lionel Jospin ! Alors, j’ai suivi avec beaucoup plus d’attention cette campagne du 2ème tour, qui, si je me souviens bien, fut le témoin d’une mobilisation générale de toute la classe politique de Gauche, du Centre, de Droite, qui, unanimement appela à voter en faveur de Jacques Chirac !
J’avais dans l’idée de rédiger un livre, réunissant toute une documentation pour le faire… Lorsque mon second ouvrage : « Impressions », est paru en 2003, j’ai eu l’idée de faire un autre ouvrage pour raconter toute cette déconvenue…
Un soir, j’ai lu un article sur le nombre de divorces en France… et sur les différentes manières de mener à bien un divorce ! Il y était notamment question du divorce par consentement mutuel
Je me suis vite décidé, m’installant à mon bureau devant un cahier : j’ai commencé mon projet par le titre : « Divorce sans Consentement Mutuel »… Et, au fur et à mesure que j’écrivais, remplissant mon cahier du début à la fin, ma décision est devenue de plus en plus ferme… Puis, après une nuit blanche passée devant mon cahier, je me suis mis face à mon ordinateur, et, j’ai développé mon sujet grâce à toute cette documentation que j’avais amassée…
Entre 2002 et 2004, j’ai pu faire le constat que tout n’allait pas si bien que cela, puisque le Parti Socialiste (PS), le Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG), le Parti Communiste Français (PCF), Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), tous ces composants du Gouvernement de Cohabitation de Lionel Jospin, dit : « Gouvernement de Gauche Plurielle », étaient les grands perdants de ce premier tour de la Présidentielle  »2002 » ! J’avais, quelque part, prévu cette déroute, car on sentait, déjà, le ras-le-bol généralisé des Français face à sa classe politique, qui n’avait pas su répondre à ses attentes !
Alors, j’ai décidé à rédiger cet ouvrage, non pas pour m’attaquer à chaque personnalité politique, mais pour m’en prendre à tout ce qui n’allait pas dans notre Pays, tant au plan social, qu’au plan économique, ou au plans politique, constitutionnel et institutionnel…
Ensuite, entre 2004 et 2007, j’ai pu continuer mon livre, tout doucement mais sûrement ! Là, j’ai décidé de compléter le titre de mon manuscrit en l’intitulant « Divorce sans Consentement Mutuel ou le Roman de Trois Gifles électorales annoncées ». Après, les faits me donnant raison, puisque, comme vous le savez, les Régionales  »2004 » furent une nette victoire pour le Parti Socialiste, qui réussit le tour de force à prendre les présidences de 21 régions françaises sur 22 ! De plus, et je l’avais prévu, lors du Référendum du 29 mai 2005 portant sur le Projet de loi référendaire autorisant la création d’une Constitution pour l’Europe, les Français répondirent, pour 54,67 % d’entre eux : « Non ». Alors, au fur et à mesure de tous ces évènements, j’ai pu continuer mon ouvrage et le terminer…
J’ai également insisté, en m’attaquant à eux, sur le fait que les instituts de sondages ne reconnaissent pas les votes blancs et nuls, les comptabilisant dans les abstentions. Ce qui fausse totalement le débat politique.

Puis, entre 2008 et sa date de parution, j’ai achevé mon manuscrit en le réactualisant avant de le proposer aux Éditions Veevre…. Ce qui m’amène à répondre maintenant à votre deuxième question.

2/ Combien d’éditeurs avez-vous sollicité avant que votre livre soit publié aux éditions Veevre ?

J’ai présenté mon ouvrage à de nombreux éditeurs. Donc, je ne peux pas dire le nombre d’éditeurs que j’ai sollicités ! Malheureusement, je n’ai eu que des refus fort aimables pour la plupart. Il faut vous dire que les grands éditeurs n’aident jamais les nouveaux auteurs, les contraignant, pour la plupart d’entre eux, à recourir à l’édition  »à compte d’auteur », ce que je me suis toujours refusé à faire, considérant que l’édition  »à compte d’auteur », cela devrait être formellement interdit par nos lois, car, cela reste, à mon avis, de l’escroquerie pure et simple ! Quant à l’auto édition, je m’y suis également refusé, car j’estime que ce système n’est pas porteur pour l’auteur, qui est obligé de faire sa propre promotion…
De guerre lasse, après un ras-le-bol généralisé, d’autant qu’un éditeur m’avait mal reçu en m’insultant copieusement, en me criant dessus au téléphone, j’ai décidé que « Divorce sans Consentement Mutuel » serait publié sous forme de feuilleton sur C4N. Ce qui fut fait.
C’est en venant commenter mon  »feuilleton » que Clément Hourseau, Gérant des Éditions Veevre [ http://www.veevre.fr/ et http://vosromans.fr/ ], m’a proposé de publier mon ouvrage : à l’époque, il était en train de mettre en place sa maison d’édition… De fil en aiguille, nous avons correspondu… Puis, il m’a demandé de lui faire parvenir l’intégralité de mon ouvrage par mail… Ensuite, tout est allé très vite, puisque je me suis rendu au siège des Éditions Veevre pour signer mon contrat d’auteur.
C’est grâce à Fabien Bardoux, Président-fondateur de C4N, Carole Bardoux, Vice Présidente de C4N, Bruno Moreau, Directeur de C4N et Responsable des Relations Reporters/Lecteurs, et leur équipe, qui ont voulu qu’il en soit ainsi, que mon ouvrage est publié actuellement. Aussi, je profite de cette interview pour le remercier, lui, ses directeurs et son équipe, une fois encore et chaleureusement !

3/ Le cœur de votre ouvrage, c’est l’analyse détaillée d’un « divorce » entre le peuple français et sa classe politique. Il ressort de ladite analyse que les torts sont partagés. Mais, selon votre opinion, qui a la plus grande part de responsabilité dans ce « divorce » ?

Il est clair, même actuellement, qu’il y a un « divorce » entre le peuple français et sa classe politique… Vous n’avez qu’à voir les réformes actuellement mises en place par le Gouvernement Fillon, qui sont impopulaires, qui ne passent pas, parce qu’elles sont, à l’instar de la Taxe Carbone, de la Loi Hadopi 2, inutiles et excessivement dangereuses, tant au plan économique, qu’à celui du respect de nos libertés…

Alors, oui, les torts sont partagés…

Mais, en premier lieu, le grand responsable de ce « divorce », c’est tout d’abord le Président Nicolas Sarkozy et le Gouvernement Fillon, et je vous répondrai plus clairement dans votre quatrième question, qui ne savent pas expliquer les réformes qu’ils veulent mettre en place, qui ne savent pas communiquer avec le peuple français…

Lorsque le Gouvernement Raffarin a voulu mettre en place ses réformes sur les retraites, il avait bien spécifié que les régimes spéciaux des salariés de la RATP, de la SNCF et d’EDF/GDF ne seraient pas concernés… Mais, il aurait dû insister sur ce point, ce qui aurait évité ces grèves en juin 2003 !

Ensuite, le second responsable de ce « divorce », c’est le Patronat, qui ne sait pas négocier, qui impose, à ses salariés, des plans drastiques allant jusqu’à mettre des milliers de personnes au chômage.

Puis, il y a les grandes centrales syndicales, qui, elles, prennent des milliers de personnes en otage en provoquant des grèves dures, pour défendre leurs acquis sociaux, pour protester contre des réformes internes à leurs entreprises publiques…D’ailleurs, dans mon article : « Non, à la prise d’otage…..sociale ! », publié le 26 janvier 2009 sur C4N [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223 ], je parle de l’impopularité des actions de ces centrales syndicales !

Pour terminer, il y a le peuple français, qui, lui-même, est un râleur invétéré, allant jusqu’à contrecarrer une réforme, ce, même si elle est nécessaire…

4/ Vous pointez du doigt, et à juste titre, le défaut de communication des dirigeants français sur des questions cruciales ; défaut de communication flagrant durant la campagne pour le référendum sur le projet de Constitution européenne. Jacques Chirac avait bien organisé un débat télévisé avec 83 jeunes gens à l’Élysée le 14 avril 2005, visant à les convaincre du bien-fondé de cette constitution, mais cela n’a pas eu l’impact attendu. D’après vous, comment les partisans du « Oui » auraient-ils dû s’y prendre pour emporter la conviction ?

Pour parler de cette fameuse émission du 14 avril 2005, le Président Jacques Chirac a eu parfaitement raison de l’organiser… Il a eu parfaitement raison de recevoir ces 83 jeunes gens à l’Élysée… Mais, la communication n’est pas bien passée, puisque les partisans du « Oui » ont mené, par ailleurs, une très mauvaise campagne !

Pour vous donner un exemple, des milliers d’exemplaires de ce projet de Constitution pour l’Europe ont été envoyés à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales… J’ai lu ce document ; je l’ai compris… Cependant, de vous à moi, qui a compris tous ces articles de cette constitution qu’on voulait nous imposer ? Pas grand monde… j’en ai bien peur…

Par ailleurs, pour qu’il y ait Constitution, il faut qu’il y ait, au préalable, une Nation, un Drapeau, des Institutions, des frontières claires, une armée, une police, un Président ou un roi, une reine, un empereur, une impératrice, un Gouvernement, un parlement…, sachant que toute nation a la faculté de battre monnaie... Or, et les adversaires du « Non » l’ont très bien compris, puisqu’ils ont déclaré à juste titre que « l’Europe n’est pas une Nation, mais qu’elle est un regroupement de plusieurs Nations » !

Qui plus est, les partisans du « Oui » n’ont pas cessé, durant cette campagne pour ce référendum du 29 mai 2005, de nous parler de problèmes bassement « franco-français », oubliant de nous parler des enjeux de cette Europe, oubliant de nous expliquer très clairement pourquoi il fallait voter « Oui »…

Lorsque les instituts de sondage ont donné le « Oui » gagnant, c’était aller un peu vite en la besogne… En effet, les partisans du « Non » ont, eux, su expliquer pourquoi il ne fallait pas dire « Oui » lors du Référendum du 29 mai 2005 !

Maintenant, pour répondre à votre question, je ne pense pas, même si les partisans du « Oui » avaient fait une bonne campagne, que les Français auraient voté « Oui »… En effet, comme je l’ai expliqué dans mon livre, il y a la question sur la Turquie qui fâche, il y a la peur du chômage, des délocalisations, il y a la colère contre l’€uro…

5/ Vous saluez la fermeté de Jacques Chirac, du gouvernement Raffarin et de la majorité de la classe politique dans la défense de la laïcité (loi du 15 mars 2004) face aux partisans du port du foulard islamique. En revanche, vous n’évoquez pas l’attitude de la classe politique dans l’affaire des caricatures de Mahomet (février 2006). Dans ce cas précis, il ne s’agissait pas d’une question de laïcité, mais de liberté d’expression. Pourriez-vous nous donner votre opinion là-dessus ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que le Coran interdit formellement la représentation de Dieu, de ses prophètes et du Prophète Mahomet !

Cependant, en vertu de la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal officiel du 11 décembre 1905 [ http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp ], la France est une République Laïque, comme cela est indiqué dans le Préambule de l’article 1er de la Constitution de la Ve République !

Partant de ce constat, il est tout à fait logique que la classe politique tout entière, mais également le Gouvernement, aient réagi pour défendre très clairement ces journaux qui avaient publié les caricatures de Mahomet

Personnellement, bien que je considère que ce n’était pas très intelligent de publier des caricatures de Mahomet, j’estime que la liberté d’expression doit être respectée jusqu’au bout et que personne n’a le droit de nous permettre ou de nous interdire la publication d’un dessin, d’une caricature, d’un texte…

La Religion n’a pas à s’immiscer dans les affaires relatives aux médias, tout comme elle n’a pas à s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sanitaires et sociales !

La Politique n’a pas à s’immiscer dans les affaires relatives aux médias, tout comme elle n’a pas à s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques !

Partant de ces constats, si, pour les Musulmans, il y avait « sacrilège », il leur appartenait de porter plainte contre ces médias, ou tout simplement, de débattre avec eux… C’est d’ailleurs ce qui s’est passé !

6/ Dans votre livre, vous réclamez une véritable prise en compte des votes blancs ou nuls par les instituts de sondage. Je sais qu’il existe une association pour la reconnaissance du vote blanc. Savez-vous si il y a en France des personnalités politiques qui soutiennent publiquement votre idée ?

Lorsque, au soir d’un scrutin présidentiel, législatif, européen, régional ou municipal & cantonal, je me rends au Ministère de l’Intérieur ou au Conseil Constitutionnel pour consulter les résultats, je constate avec satisfaction que les votes blancs ou nuls sont pris en compte et comptabilisés en tant que « suffrages exprimés », et que les abstentions sont pris en compte et comptabilisés en tant que « suffrages non exprimés » ! Aussi, je trouve scandaleux, et je l’ai indiqué dans mon livre, que les instituts de sondage ne prennent pas en compte ces votes blancs ou nuls, qu’ils considèrent comme des abstentions… De ce fait, ils faussent totalement l’analyse politique, qui pourrait être faite sur le pourcentage d’un vote blanc ou nul, ce qui permettrait une meilleure prise en compte du pourquoi de ces votes blancs ou nuls ! De plus, personne ne peut véritablement analyser une abstention, sachant qu’il existe des personnes, qui ne votent pas du tout parce que cela ne les intéresse pas ou parce que ils ne veulent pas sacrifier leurs week-ends !

Il existe effectivement une association pour la reconnaissance du vote blanc : « Blanc, c’est Exprimé » [ http://blanccestexprime.olympe-network.com/ ], BP330 22003 SAINT-BRIEUC cedex 1 – Téléphone : 02 96 33 50 34 – courriel : [email protected]

Cette association est présidée par son fondateur Gérard Gautier, ancien Conseiller Régional de Bretagne

Puis, il y a également, dans l’Europe des 27, une autre association, basée à Bruxelles : « L’Europe du vote Blanc s’unit » [ http://www.cevb.org/ ].

Il y a des parlementaires, qui souhaitent la reconnaissance du vote blanc ou nul…

Tout d’abord, Dominique Paillet, Député RPR, qui, le 18 octobre 2000, a présenté sa proposition de loi allant dans ce sens, laquelle proposition de loi n’a pas abouti !

Des sénateurs ont, le 18 juin 2000, présenté leur proposition de loi visant à conférer une plus forte reconnaissance au vote blanc, sans résultat…

Ces parlementaires semblent isolés bien que Joël Billard, Sénateur UMP d’Eure et Loir, ait remis son rapport écrit au Président Nicolas Sarkozy… En outre, en août 2007, le Sénateur Joël Billard a posé une question écrite au Sénat visible sur ces liens :

http://www.vote-blanc.org/articles.php?lng=fr&pg=107

http://www.vote-blanc.org/file/Questions%20%E9crites%20de%20s%E9nateurs%20au%20ministre%20de%20l/’int%E9rieur.pdf

7/ Les élections européennes du 6 juin dernier ont été marquées par une très forte abstention (59,5 %). Cela ne confirmerait-il pas la thèse du divorce entre le peuple français et sa classe politique ? Si c’est le cas, pensez-vous que les élections régionales de 2010 vont confirmer cette tendance ?

Tout d’abord, voici les résultats du scrutin des Européennes  »2009′‘ donnés par le Ministère de l’Intérieur et consultables sur ce lien :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/ER2009/FE.html

Inscrits : 44 282 823  

Abstentions : 26 290 662 – 59,37 %

Votants : 17 992 161, 40,63 %

Blancs ou nuls : 773 547 – 1,75 % d’inscrits et 4,30 % de votants

Exprimés :17 218 614 – 38,88 % d’inscrits et 95,70 % de votants

Listes d’extrême-gauche (LEXG) : 1 050 016 – 6,10 % – aucun siège

Listes du PCF et du Parti de gauche (LCOP) : 1 041 911- 6,05 %  – 4 sièges

Listes du Parti socialiste (LSOC) : 2 838 160 – 16,48 % – 14 sièges

Listes divers gauche (LDVG) : 79 968 – 0,46 % –  1 siège

Listes des Verts (LVEC) : 2 803 759 – 16,28 % –  14 sièges

Listes régionaliste (LREG) : 42 777 – 0,25 % – aucun siège

Autres liste (LAUT) : 766 894 – 4,45 % – aucun siège

Listes centre-MoDem (LCMD) : 1 455 841- 8,46 % –  6 sièges

Listes de la majorité (LMAJ) : 4 799 908 27,88 % –  29 sièges

Listes divers droite (LDVD) : 1 160 636 – 6,74 % –  1 siège

Listes du Front national (LFN) : 1 091 691 – 6,34 % –  3 sièges

Listes d’extrême-droite (LEXD) : 87 053 – 0,51 % – aucun siège

Il y avait, pour la France, 72 sièges à pourvoir….

Déjà, on peut constater que le taux d’abstentions (59,37 %) donné par le Ministère de l’Intérieur n’est pas le même puisque ce taux (59,5 %) semble avoir été donné par les instituts de sondage… Cependant, il est indéniable que l’abstention est le grand gagnant de ce scrutin… La Majorité Présidentielle, aussi, puisqu’elle possède 29 sièges… Mais, on peut constater qu’il y a eu une poussée des Verts, qui, tout comme le PS, disposent de 14 sièges !

Pour le MoDem, on ne peut qu’en parler que comme un des plus grands perdants de ce scrutin, puisqu’il ne dispose que de 6 sièges… Il est clair que François Bayrou, du fait de ses graves erreurs politiques, de ses stratégies politiques malheureuses, de son ego surdimensionné, est en train de faire, de son parti, un groupuscule, ce qui est très grave !

Je pense, à la lecture de ces résultats, que je viens de donner, qu’il y a toujours un « divorce » entre le peuple français et sa classe politique, puisque 4,30 % des électeurs ont voté blanc ou nul et que 59,37 % d’entre eux se sont abstenus… C’est dire si les Français, qui, étant toujours confrontés au chômage, à la précarité du travail ,au mal et non logement, à la vie chère, à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minima sociaux, en ont marre…

Il est encore trop tôt pour faire des suppositions sur ce qui risque d’arriver aux Régionales  »2010 »… Cependant, et ce divorce continue, la Guerre du trône au Parti Socialiste, les suspicions de fraudes constatées au sein de ce parti… font énormément de mal à cette Gauche, de plus en plus incapable de présenter un programme politique clair de gouvernement ! Qui plus est, il y a scission au Parti Socialiste, comme je l’ai écrit dans mon papier « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? », publié le 22 octobre 2007 sur C4N et visible sur ce lien :

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665

Or, on constate que la tendance continue, puisque Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont quitté le Parti Socialiste pour fonder le Parti de Gauche, parti clairement ancré à la Gauche de la Gauche… Par ailleurs, il ne faut pas oublier Olivier Besancenot, qui, pour l’instant, reste discret… Aussi, tout est possible pour ces Régionales  »2010 », y compris une influence beaucoup plus grande de la Gauche de la Gauche ! Cependant, le Parti Socialiste pourrait, malgré tout, être un des grands gagnants de ce scrutin…

8/ Avez-vous un nouveau projet d’ouvrage ? Si oui, pourriez-vous nous dire quel en sera le sujet ?

Pour l’instant, je ne peux pas dévoiler le titre de mon prochain ouvrage… Cependant, il sera consacré à la Ville de Vichy ! Pour vous donner plus d’indications quant à l’angle rédactionnel, que j’ai choisi pour rédiger ce livre, je vous invite à lire tous mes articles parus sur ce sujet sur C4N !

« Divorce sans consentement mutuel »
. Écrit par
Dominique DUTILLOY
. ISBN :
978-2-35892-004-9
. Dépôt Légal : 4ème trimestre 2009
. Genre :
Société / Politique
. Résumé :
(cliquez sur l’image pour lire)
. Pages : Équivalent 168 pages police taille 12

Prix : 19 € (Hors expédition)

disponible

soit sur le lien "partenaires come4news" : http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html
soit sur le lien des
Éditions Veevre :

http://www.vosromans.fr/romans/sansconcessions/divorce.html

Ma fiche de lecture sur le livre :
http://chatborgne.canalblog.com/archives/2009/06/17/14115250.html

 

 

105 réflexions sur « Entretien avec Dominique Dutilloy, auteur de « Divorce sans consentement mutuel » »

  1. [b]Nathalie[/b],

    [b][u]pour répondre à votre question, [i]à savoir si on peut s’adresser soi même à l’Assemblée Nationale ou au Sénat[/i], vous pouvez toujours le faire en demandant une audience[/u] :[/b] [b][i]cependant, cette audience, il faut la demander, dans sa permanence, au député ou au sénateur de votre circonscription… Rien n’interdit à un citoyen d’aller voir un parlementaire au Sénat ou à l’Assemblée Nationale dès lors que l’audience lui est accordée ! Je crois savoir qu’on peut, en tant que simple citoyen, assister aux séances à l’Assemblée Nationale ou au Sénat…[/i][/b]

    [b]Amicalement,

    Dominique[/b]

  2. [b]Dominique, vous sous-estimez [u]TRES gravement[/u] les possibilités de manipulation de notre caméléon national !!!!!!![/b]

  3. [i] »c’est qu’il nous manque un « Général » pour nous lancer
    un appel à la résistance ! »[/i]
    DEMOCRATE 76, vous avez dit que vous étiez catholique :
    Un bon conseil : que votre Général soit Jésus-Christ !
    « Il est doux et humble de coeur ».
    Ne vous fourvoyez pas en prenant vos ordres au Vatican,
    ou ailleurs.
    « Résister », c’etait la devise, gravée dans la pierre de
    la tour d’Aigues-Morte, de Marie Durand.

  4. Nous sommes tous des pécheurs , CHER DEMOCRATE 76!
    (je pourrais ajouter, moi le premier).
    reconnaissez-le et Faites grace , si vous voulez être
    au bénéfice de la Grâce .
    Je vous propose l’Armure de Christ, le bouclier de la foi,
    le casque du salut et la ceinture de vérité …
    plutôt que les armes des templiers qui n’étaient que
    temporelles et temporaires …et qui ont fait plus de
    mal que de bien !

  5. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« C4N, site promotionnel pour un bouquin, inconnu dans les librairies, ainsi qu’à la FNAC !

    Bref passons ! C’est fini les bouquins, les « j’accuse » de ZOLA, il faut passer à l’action, rentrer en résistance, sortir les fusils, la mitraille, les grenades !

    Le Hic, c’est qu’il nous manque un « Général » pour nous lancer un appel à la résistance ! »[/i][/b][/quote]
    [b]Démocrate76[/b], décidément, vous ne savez pas ou vous ne voulez pas lire attentivement ce qui est écrit…
    Je vous rappelle tout d’abord ce que [b]Frédéric Valandré[/b] a écrit, [u]ce 20 septembre 2009 dernier[/u], en répondant à tous les commentateurs, et je le cite bien volontiers : [b][i]« Que le livre de Dominique soit introuvable dans les grandes librairies n’est pas étonnant :c’est l’éternel problème de la diffusion des livres des petits éditeurs – ou des livres autoédités,sujet que j’avais traité quand j’étais étudiant. Au début des années 70, l’écrivain Pierre Lance avait eu une très belle idée : l’ouverture de la « Librairie des Auteurs », qui proposait à la vente des livres autoédités, édités par de petits éditeurs, ou alors publiés à compte d’auteur, permettant aux auteurs de ces bouquins de trouver un public, afin que leurs oeuvres ne sombrent pas dans l’oubli. Y étaient organisés aussi des réunions, des conférences, etc. La « Librairie des Auteurs » n’existe plus aujourd’hui, et cette idée n’a guère été reprise depuis. Il est vrai qu’en 1970/1971, il n’y avait pas encore Internet. »[/i][/b]… Je vous invite donc à relire attentivement son commentaire, ainsi que les miens !
    Par ailleurs, je vous invite à lire ou à relire avec attention les deux articles de [b]Frédéric Valandré[/b] :
    – [b][i]« Enquête sur le compte d’auteur »[/i][/b], [u]publié le 13 juillet 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27833[/url]
    – [i][b]« Veevre : Édition indépendante – entretien avec Clément Hourseau, fondateur des éditions Veevre »[/b][/i], [u]publié le 3 août 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28193[/url]

  6. Puis, [b]Démocrate 76[/b], je vous invite également à lire ce que je vous ai répondu, [u]ce 21 septembre 2009 dernier[/u], et je me cite bien volontiers : [b][i]« Démocrate 76, Frédéric Valandré, si vous lisez son commentaire, a expliqué pourquoi on ne trouvait pas dans les grosses librairies, donc à la FNAC, des livres publiés par des éditeurs indépendants… »[/i][/b]…

    [u][b]Alors, ne pensez-vous pas, puisque vous voulez du changement pour notre Pauvre France, que le système change, ce, de manière à ce que les nouveaux auteurs, publiés par des nouveaux éditeurs, la plupart d’entre eux étant indépendants, puissent voir leurs livres disponibles dans toutes les grandes librairies ?[/b][/u]
    Vos commentaires à l’encontre de la promotion qui est faite de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], sont dus, [u][i]et j’en suis intimement convaincu[/i][/u], [u]à votre dépit de ne pas être publié[/u], [u]à votre jalousie morbide de ne pas vous trouver à ma place[/u] !
    Je vous le répète, j’ai plus de 500 articles parus dans des journaux français et sénégalais… [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] est mon troisième ouvrage paru ! Il est normal qu’une promotion en soit faite, ce, même si c’est sur [b]C4N[/b]… A toutes fins utiles, je vous signale qu’on a parlé de mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b] sur [b][i]Génération FA8[/i][/b], [b]journal en ligne de la Droite Nationale[/b], sur [b][i]Ivoir TV[/i][/b], sur [i][b]Cannes le Journal[/b][/i], sur le [i][b]Journal municipal de Romagnat (Puy-de-Dôme)[/b][/i], sur le [i][b]journal en ligne LePost.fr[/b][/i], sur le [b][i]blog du Chat Borgne[/i][/b], sur le [i][b]blog de Jean-Noël Delorme[/b][/i]…

  7. Pour conclure, mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], [i]je vous signale, Démocrate 76[/i], est axé sur une attaque en règle de la politique actuelle menée, hier entre le 21 avril 2002 et le 12 avril 2007, aussi bien contre l'[b]appareil « UMP »[/b], l'[b]appareil « Opposition »[/b], l'[b]appareil « Commission Européenne »[/b], l'[b]appareil « Centrales syndicales »[/b], l'[b]appareil « Patronat »[/b]…, que contre le système actuel ! Certes, je n’ai pas la prétention de me comparer à [b]Émile Zola[/b], que j’admire… Je ne lui arrive pas à la cheville ! Cependant, j’ai la prétention de faire mal où ça fait mal… Et je peux vous garantir que mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] ne plait pas à tout le monde, qu’il fait grincer bien des dents et qu’il fâche beaucoup…
    Alors, procurez-vous le auprès de mon éditeur grâce à l’un des liens que je vous ai donnés… Ensuite, lisez-le attentivement ! Là, vous constaterez, bien que je ne m’attaque à aucune personnalité politique, que je suis entré en résistance en faisant de la polémique… [b][i]Demandez donc à Frédéric Valandré, à Anidm Nidolga, à SOPHY, à Michel…, ce qu’ils en pensent, puisqu’ils ont acheté mon livre et l’ont lu[/i] :[/b] [i]je leur laisse le soin de vous répondre en mes lieu et place ![/i]

  8. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Je suis chrétien VERITAS, parfois je rêve que je suis revétu de l’armure et de la tunique des Templiers.

    Pour en revenir à Môssieur Dutilloy, avec son bouquin et sa campagne promotionnelle sur C4N; il me fait penser au dictateur Elyséen, « Moi je » !

    Tous possesseur de la science infuse, avec ça, nous allons loin !

    A vous lire ! »[/i][/b][/quote]
    Pour une fois, [b]Démocrate 76[/b], je ne vais pas recadrer [b]Véritas [/b]en lui rappelant la [b]loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], toujours en vigueur, puisque, publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] et renforcée de facto par le [b]Préambule de l’article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] ! En effet, il a parfaitement raison dans son commentaire, en vous rappelant que vous êtes Catholique…
    Donc, vous lui confirmez que vous êtes Chrétien… Alors, la Chrétienté, ne suppose-t-elle pas à l’observance des [b]10 commandements de Dieu[/b] ? Aussi, [b]Démocrate 76[/b], relisez la [b]Bible[/b], relisez vos Évangiles, et, vous verrez que vous êtes en état de péché mortel en faisant, [u][i]et j’en suis intimement persuadé[/i][/u], preuve de [b]jalousie [/b]à mon encontre, du fait que mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] fait l’objet d’une promotion, mais pas seulement sur [b]C4N[/b], comme je l’ai indiqué dans mon précédent commentaire !
    Mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], que j’ai rédigé en évitant le [i][b]« Moi, je ! »[/b][/i], [i]et je ne vais pas me répéter[/i], combat le système actuel, qui existe depuis le 21 avril 2002 !
    Je n’ai pas la science infuse… loin de là… Mais, je connais parfaitement nos [b]Institutions[/b], étudiant actuellement le [b]Droit Constitutionnel[/b] ; je n’écris pas n’importe quoi, me référant toujours à la [b]Constitution de la Vè République[/b], que je possède dans sa dernière version qui prend la [b]Réforme des Institutions[/b] en compte !

    Par ailleurs, je vous prierais d’être correct et de ne pas me donner du [i][b]« Môssieur Dutilloy »[/b][/i]… D’avance, je vous remercie !

    A vous lire

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  9. Pourquoi vous disputez-vous ainsi ? Ne pourriez-vous pas vous allier sur les points auxquels vous d’accord pour commencer ?

  10. Nathalie M, le problème est que Démocrate 76 m’attaque parce que mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] fait l’objet d’une promotion et a fait l’objet, de la part de [b]Frédéric Valandré[/b], de cet article, que vous commentez !
    Puis, je ne vois vraiment par sur quoi,[b] Démocrate 76[/b], nous sommes d’accord sur bien des points, lui qui lance, [i]et lisez plus haut un de ses commentaires[/i], [b]« un Appel à la Sédition »[/b], [b]« un Appel au coup d’état »[/b], «[b] un Appel à la lutte armée »[/b], [b]« un Appel à la révolution »[/b]… [i][b]C’est très grave… Très très grave !
    [/b][/i]
    Donc, tout d’abord, [b]Démocrate 76[/b] doit se procurer mon livre… Après, il jugera… pas avant… si mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] mérite toute cette campagne de promotion dont il l’est l’objet !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  11. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Sachez Dutilloy, que j’en ai rien à faire de votre bouquin !

    Je préfère les armes aux mots !

    Afin d’abattre cette dictature que nous vivons, que nous subissons !

    Et comme tous les collabos, vous n’hésitez à dénoncer les personnes comme moi qui veulent rentrer en résistance, nous avons connu ce phénomène en 39/45 !

    Traître ! »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Sachez, Démocrate 76, que je n’ai pas l’âme d’un délateur[/u] :[/b] [i]d’autant que,[/i] [u]et il est inutile de me comparer à un  »collabo », ce que je ne suis pas du tout[/u][i], c’est vous vous dénoncez vous même en lançant publiquement, ici, sur [b]C4N[/b], [b]« un Appel à la Sédition »[/b], [b]« un Appel au coup d’état »[/b], [b]« un Appel à la lutte armée »[/b], [b]« un Appel à la révolution »[/b]… [/i]
    Puis, [u][i]et je vous interdis formellement de me traiter de [b] »TRAITRE »[/b] (!)[/i][/u], vous n’avez pas pu connaître ce [b]phénomène en 39/45[/b], puisque, tout comme moi, vous n’étiez pas né !

    Nous subissons une forme de dictature, certes… Mais, sachez, [b]Démocrate 76[/b], que [b]les mots ont[/b], [u][i]parfois mais aussi très souvent[/i][/u], [b]plus de poids que les armes[/b] !
    [b][u]Puis, Nicolas Sarkozy, qui reste farouchement opposé à la peine capitale, n’est, ni Staline, ni Hitler, ni Pinochet, ni Vidéla, ni Castro[/u] :[/b] [i]alors, en 2012, il subira le verdict des urnes et ne sera jamais réélu à la tête de notre Nation ![/i]
    Que vous n’en n’ayez rien à faire de mon « Divorce sans Consentement Mutuel », c’est votre droit… Mais, vous n’avez pas le droit de critiquer la promotion dont il est l’objet, puisque vous ne voulez pas prendre la peine de vous le procurer et de le lire !

    A vous lire,

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. [b][u]Juste une chose, Démocrate 76[/u] :[/b] [i]je viens de supprimer votre dernier commentaire, que j’ai reproduit entièrement dans le mien, puisque, vous m’avez traité de [b] »traître »[/b], ce que je n’admets pas du tout ![/i]

    Alors, à l’avenir, je vous prierais de vous montrer poli et correct !

    A vous lire,

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  13. [b]Démocrate[/b], est-ce la guerre que vous voulez ? Voulez-vous voir le sang couler ? Ne pensez-vous pas qu’il y ait d’autres chemins possibles que la haine pour rétablir « [b]liberté, égalité, FRATERNITE »[/b] ?

  14. Oh que oui, je suis pour la guerre ! Afin que nous puissonsnous débarasser de tous ceux qui sont favorables au multiculruralisme à la mixité !

    A vous lire

  15. [b]Démocrate 76[/b],[i] outre le fait que ce ne soit pas le sujet de cet article[/i], la mixité, le multiculturalisme, c’est une chance pour la France…
    Oubliez-vous tous ces Noirs, tous ces Arabes, tous ces Asiatiques, tous ces Océaniens…, morts durant les deux guerres mondiales, celles d’Indochine et d’Algérie ? Oubliez-vous également tous ces Noirs, tous ces Arabes, tous ces Asiatiques, tous ces Océaniens, qui, étant dans l’ombre, sont morts, oubliés qu’ils étaient, pour combattre l’occupant nazi et ses collaborateurs de la [b]Dictature de Pétain[/b] ?

    J’ai la nette impression que vous faites du racisme à rebours… J’ai la nette impression que vous êtes un xénophobe… J’ai la nette impression que vous êtes contre toutes les minorités raciales, ethniques ou religieuses…

    [b][u]Vous, qui lancez « un Appel à la Sédition », « un Appel au coup d’état », « un Appel à la lutte armée », « un Appel à la révolution », [i]ce qui est grave, très très grave, puisque vous ne respectez pas la légitimité démocratique du verdict des urnes[/i], faites très attention à ce que vous écrivez publiquement[/u] :[/b] [i]votre guerre, ce sera sans moi… Mais, si vous et les vôtres parvenez au pouvoir, je serais capable de prendre les armes et de faire de la résistance… De même, je serais capable de prendre les armes contre tous les islamistes et intégristes religieux qui voudraient s’en prendre à l’intégrité de notre Nation ![/i]

    A vous lire

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  16. Dominique,

    Je veux juste rajouter, [i]même si je sais que je ne vous apprendrai rien[/i], que ces Noirs, ces Arabes, ces Asiatiques, ces Océaniens, n’ont pas besoin d’avoir une dette envers la France pour jouir des mêmes droits que nous. L’égalité ne souffre pas de conditions.
    Par là même, il n’y a pas besoin de parler de l’aide qu’ils ont fournis à la France pendant les deux guerres pour justifier leurs droits.

    Avec toute mon amitié,
    Gosseyn

  17. Démocrate 76 :
    Vous poussez le bouchon un peu loin, tout de même ! Assimiler Dominique à un traître, un « collabo » est inadmissible. Songez qu’il se bat depuis des années contre l’assimilation de la ville de Vichy au régime pétainiste(et à la Milice française, aux Sections spéciales, etc.)et à la volonté chez certains antifascistes proclamés de faire du nom de Vichy une étiquette infamante. A moins que vous ne voyez en lui un « collabo » du système ? Si vous lisez son livre, vous pourrez constater que, tout en étant respectueux des institutions de la Ve République, Dominique ne manque pas d’épingler la classe politique (de gauche comme de droite)quand il l’estime nécessaire, sans tomber dans le discours du genre « Tous pourris ». Pour ma part,je suis pour qu’on remette de l’ordre dans notre pays, mais de manière légale, sans tomber dans un remake droitier du livre « L’insurrection qui vient ».
    Dominique :
    merci à vous d’avoir redonné les liens de mon article sur le compte d’auteur et de mon entretien avec Clément Hourseau, et d’avoir reproduit un extrait de mon précédent commentaire. J’ajoute que Pierre Lance avait aussi publié régulièrement un « Annuaire de l’édition parallèle », un who’s who des éditeurs indépendants, dans les années 70/80.
    Bonne soirée !
    Amicalement,
    Frédéric.

  18. Excusez-moi , DEMOCRATE 76 , mais
    1) vous faites peu honneur a la Normandie qui a été colonisé par les Normands qui venaient du Danemark et qui n’ont pas fait de mal aux descendants des gaulois.
    2) vous faites peu honneur au christianisme car Dieu a dit dans la Bible qu’IL NE FAISAIT ACCEPTION DE PERSONNE et QU’IL AIMAIT TOUS LES HOMMES.

  19. [i] Démocrate76 a dit:

    Oh que oui, je suis pour la guerre ! Afin que nous puissonsnous débarasser de tous ceux qui sont favorables au multiculruralisme à la mixité !

    A vous lire [/i]

    Qui haïssez-vous à ce point Démocrate ? Que vous ont-ils fait pour que vous leur en vouliez à ce point ? A vous, personnellement ?

  20. La civilisation n’est rien , DEMOCRATE 76.
    Vous vous confiez beaucoup trop dans les hommes :
    on voit ce que ça donne : un radeau de la Méduse !
    Tout devra s’effacer devant Jésus-Christ
    ET LA TERRE SERA REMPLIE DE SA CONNAISSANCE.

  21. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Je vais crever l’abcés et en finir une fois pour toute !

    Je suis Français, mais pas vraiment fier de l’être

    Quand j’écris que je suis contre le multiculturalisme et la mixité, c’est dirigé, contre les sangsues, les blattes, les cafards en provenance de l’Afrique qui nous ont envahit depuis des lustres et dont leurs descendances mettent en danger la civilisation blanche occidentale. »[/i][/b][/quote]
    [b]Démocrate 76[/b], ceux que vous nommez [b]« sangsues »[/b], [b]« blattes »[/b], [b]« cafards »[/b], ce sont des êtres humains ! L’Afrique, [i]puisque vous en parlez[/i], vous oubliez que nous l’avons colonisée ; vous oubliez que la plupart des pays africains sont des dictatures… Ce ne sont pas les Africains qui mettent en danger la civilisation… Ce sont les crises économiques que toutes les Nations développées et industrialisées, ou en voie de développement subissent, ce sont les intégrismes et extrémismes religieux, ce sont les extrémismes politiques (de Droite comme de Gauche), c’est la pauvreté, c’est le chômage…
    Puis, qu’entendez-vous par [b]« civilisation blanche occidentale »[/b] ? J’aimerais avoir une réponse claire et nette la dessus,
    [i]- d’autant que, pour moi, il n’y a qu’une seule et unique race : la race humaine !
    – d’autant que pour moi, il n’existe pas de civilisation blanche, mais il existe une civilisation occidentale, sachant que des Africains peuvent en faire partie…[/i]
    Je suis Français moi aussi, et, je ne suis pas fier d’avoir un compatriote tel que vous, qui est raciste, extrémiste, xénophobe !
    [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Quant aux humanistes, aux tolérants, si je les traite de collabos, c’est qu’ils sont complice de la destruction de notre civilisation ! »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Démocrate 76, [i]et, tout comme moi, vous êtes né après la IIè Guerre Mondiale[/i], c’est bien ce que je dis[/u] :[/b] [i]vous ne connaissez, ni le sens véritable, ni la signification exacte, du mot [b]« collabos »[/b] ![/i]
    contrairement à ce que vous croyez, ce sont l’humanisme et la tolérance, mais également la Laïcité de l’État, qui éviteront la destruction de notre civilisation !

    A vous lire,

    Cordialement

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  22. Democrate je comprends votre ressentiment, le multiculturalisme est souvent une imposture …mais force est de constater que vous ne proposez pas grand chose …

    -Rien ne vous empêche de rejoindre des Boers à Orania ou au Mozambique……. par exemple

    -Rien ne vous empêche d’aller à Candido Godoy et vous verrez que la civilisation occidentale est vivante au Brésil….Par exemple

    -Rien ne vous empêche de vivre en Lozère et de fonder une colonie type Amish ….par exemple

    etc….

    Il n’y a pas que la lutte armée !!!!!
    -Agissez et ne vous lamentez pas…

  23. [quote][b]Frédéric Valandré a dit :
    [i]« … Dominique :
    merci à vous d’avoir redonné les liens de mon article sur le compte d’auteur et de mon entretien avec Clément Hourseau, et d’avoir reproduit un extrait de mon précédent commentaire. J’ajoute que Pierre Lance avait aussi publié régulièrement un « Annuaire de l’édition parallèle », un who’s who des éditeurs indépendants, dans les années 70/80… »[/i][/b][/quote]
    [b]Frédéric[/b], c’est normal… Cette mise au point, que j’ai rédigée en reproduisant une partie de votre commentaire et en dévoilant les liens de vos article sur [b]le compte d’auteur[/b] et sur [b]Clément Hourseau[/b], était destinée à [b]Démocrate 76[/b] afin qu’il comprenne bien pourquoi il ne pourrait jamais se procurer mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] à la [b]FNAC [/b]!
    [b][u]Mais, je crois que c’est peine perdue, puisque Démocrate 76, qui considère que je suis un traitre et un collabo, a décidé, au lieu de se procurer mon livre, de me juger en fonction de la promotion « presse » dont il est l’objet[/u] :[/b] [i]tant pis pour lui, car, il est sans doute jaloux de ne pas être à ma place ! Tant pis pour lui, puisqu’il juge sur des aprioris dictés par son extrémisme, sa xénophobie et son racisme…[/i]

    En ce qui concerne [b]Pierre Lance[/b], qu’est-il devenu ? Continue-t-il son combat en faveur des éditeurs indépendants et de leurs auteurs ?

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  24. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Vous êtes pitoyables, pathétiques, vote humanisme, votre tolérance, vous pouvez vous la carrer profondément là ou je pense !

    Votre allégeance à l’envahisseur Africain, est indentique à celle de vos aïeux, par rapport à l’allemagne Nazie !

    Tous des traîtres ! »[/i][/b][/quote]
    Démocrate 76, c’est vous qui êtes pitoyable, pathétique !
    [b][u]Dans sa réponse qu’il vous fait, Libertinus a parfaitement raison, Démocrate 76[/u] :[/b] [i]vous vous lamentez et vous ne proposez rien… strictement rien… sauf un [b]« un Appel à la Sédition »[/b], [b]« un Appel au coup d’état »[/b], [b]« un Appel à la lutte armée »[/b], [b]« un Appel à la révolution »[/b], que vous lancez publiquement, ici, sur [b]C4N [/b]![/i]
    [b][u]Pourquoi, Démocrate 76, n’iriez-vous pas dans ces communautés boërs d’Afrique du Sud ou du Mozambique ? Pourquoi n’iriez-vous pas dans ces communautés blanches installées au Bresil ?… Écoutez Libertinus, qui est de bon conseil dans cette affaire[/u] :[/b] [i]agissez ! Agissez ! Mais, cessez de nous bassiner avec vos propos racistes et xénophobes ![/i]

  25. [b][u]Puis, Démocrate 76, il faudrait que vous révisiez vos cours d’Histoire[/u] :[/b] [i]la France n’est pas en guerre contre les pays africains, et, ne l’a jamais été ; notre Pays a, avec ces nations, des accords de coopération ; beaucoup de Français vivent et travaillent en Afrique en bonne intelligence avec les populations ! Alors, quand vous parlez d’allégeance, il faudrait savoir avec quel ennemi, puisque notre Nation n’en n’a aucun sur le Continent africain ![/i]

    [b][u]Quant à celles et ceux qui ont fait allégeance avec l’occupant nazi, sachez que ce sont des nationalistes, des xénophobes, des racistes, des antisémites, [i]dont vous faites très certainement partie[/i], qui ont collaboré avec l’Allemagne nazie[/u] :[/b] [i]alors, ne venez surtout pas,[/i] [u]vous qui n’avez pas connu la [b]IIè Guerre Mondiale[/u][/b] puisque vous êtes né bien après[i], nous donner des leçons ![/i]

    A vous lire,

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  26. [i] » Démocrate76 a dit: Vous êtes pitoyables »[/i]
    voila où mènent les religions !
    [b]seule la relation véritable avec Jésus subsistera ![/b]

  27. VERITAS, votre religion, vous vous la carrer profondement dans le fondement, car elle est responsable de plusieurs désastre « humanitaire »

    N’est-il pas.

    Dieu n’existe pas, point barre !

  28. Décidément , DEMOCRATE 76 , votre coeur est bien enténébré !
    Moi , je ne vous parle pas de religion ,
    alors que vous, vous en avez parlé:
    vous avez dit que vous êtes catholique.
    Moi je vous dis que la Parole de Dieu dit que:
    [b] » DIEU AIME TOUS LES HOMMES ET VEUX QU’ILS PARVIENNENT [i]TOUS [/i]
    A LA CONNAISSANCE DE LA VERITE »[/b]

  29. VERITAS, ne perdez pas votre temps avec moi, il y a longtemps que je suis persuadé que Dieu n’existe pas, et que la religion ne sert qu’a manipuler les simples d’exprits !

    Effectivement je suis catholique, de naissance et d’éducation, mais ………….?

  30. Bonjour Dominique !
    Pierre Lance dirige depuis plusieurs années une revue, « L’Ere nouvelle »,basée à Cannes je crois, et a publié de nombreux ouvrages. Mais cela fait belle lurette qu’il n’écrit plus sur l’édition indépendante. En tous cas, le boulot qu’il avait accompli dans les années 70 était méritoire, et je le cite tant dans mon mémoire de maîtrise que dans ma thèse de doctorat.
    Concernant l’univers de la Collaboration sous l’Occupation, les choses étaient plus complexes : certains collaborateurs étaient de gauche, d’autres de droite ; certains étaient animés par un pacifisme viscéral (la paix à tout prix, même avec le IIIe Reich), d’autres par la fascination pour l’Ordre hitlérien, sans oublier ceux qui agissaient par gout du lucre. Il y avait aussi des nationalistes bon teint dans la Résistance, et ce dès 1940 ; de même, on pouvait être à la fois pétainiste et anti-allemand, et rallier la Résistance sans renier le Maréchal : c’était le cas de François Mitterrand, par exemple.
    On a appelé cette période « les Années Noires », à juste titre sans doute. Mais l’histoire de ces années ne saurait s’écrire en noir et blanc.
    Pour le reste, je dirai que, hélas, les commentaires de cet entretien semblent virer à la foire d’empoigne.
    Amicalement,
    Frédéric.

  31. [quote][b][u][url]Démocrate 76 a dit[/u] :
    « Dutilloy, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir, certes cette période, noire, atroce, je ne l’ai pas connue, mais j’ai un grand pére et un pére qui ont été resistants de la 1ére heure et qui m’ont racontés ce que les bons français collabos faisaient à cette époque.
    je n’ai aucune leçon à recevoir de vous, concernant cette époque !
    J’avoue, je suis nationaliste, et après ?,
    Mais pour le reste je vous laisse faire cette amalgame que tous les gôchistes BCBG, bien pensants font !
    VIVE LA FRANCE et les FRANÇAIS D’ABORD, LES VRAIS ! »[/url][/b][/quote]
    Entendons-nous bien, [b]Démocrate 76[/b], je ne suis pas, comme vous l’écrivez si bien, [i][b]« gôchistes BCBG, bien pensant »[/b][/i], donc, pour faire plus simple, je ne suis pas du tout gauchiste !
    [b][u]Je ne suis pas Nationaliste, et, je ne suis pas, [i]comme vous[/i], xénophobe, raciste et antisémite[/u] :[/b] je suis tout simplement un [b]SOUVERAINISTE CONVAINCU[/b] !
    [b][u]Démocrate 76, concernant la IIè Guerre Mondiale et la période de l’occupation de notre Nation par l’Allemagne Nazie, j’ai, au contraire, beaucoup de leçons à vous donner, puisque j’étudie cette période qui m’intéresse au plus au point pour combattre les personnages dans votre genre[/u] :[/b] [i]en effet, j’ai la nette impression,[/i] à voir vos opinions extrémistes, racistes, xénophobes et antisémites[i], que votre père et votre grand-père n’ont pas été des résistants de la première heure ![/i]

    Bien entendu, tout comme vous, je dis : [i][b]« VIVE LA FRANCE ! »[/b][/i], puisque je suis un [b]SOUVERAINISTE CONVAINCU[/b]… Cependant, qu’entendez-vous par [i][b]« les Français d’abord, les vrais »[/b][/i] ? [i]Vous savez très bien,[/i] et ne venez surtout pas me contredire là-dessus[i], que, parmi les [b]Vrais Français[/b], il y a des [b]Français[/b] de toutes origines raciales et ethniques ![/i]

  32. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« VERITAS, moi c’est votre coté cul-béni, grenouille de bénitier qui m’effraie. »[/i][/b][/quote]
    [b]Démocrate 76[/b], pour une fois, je vais être d’accord avec [b]Véritas[/b], surtout lorsqu’il vous écrit, et je le cite bien volontiers : «[b][i] Décidément , DEMOCRATE 76 , votre coeur est bien enténébré ! Moi , je ne vous parle pas de religion , alors que vous, vous en avez parlé: vous avez dit que vous êtes catholique. Moi je vous dis que la Parole de Dieu dit que:  » DIEU AIME TOUS LES HOMMES ET VEUX QU’ILS PARVIENNENT TOUS A LA CONNAISSANCE DE LA VERITE » » [/i][/b].
    [b][u]Alors, relisez bien vos Évangiles, relisez bien votre Bible, puisque vous avez abandonné, [i]ce que je comprends très bien[/i], la religion catholique[/u] :[/b] [i]ainsi,[/i] puisque l’abandon d’une religion ne signifie pas la renonciation de la croyance en [b]Dieu[/b][i], vous éviterez très certainement d’être en état de péché, sachant que la [b]JALOUSIE [/b]est un péché mortel ![/i]
    [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Une quesion à Dom, combien avez vous déboursé pour faire diffuser cet entretien avec Frédéric Valandré ? »[/i][/b][/quote]
    [b][u]On voit, Démocrate 76, que, non content d’être stupide, [i]et je laisse à Frédéric Valandré le soin de répondre à votre question insultante et nuisant gravement son intégrité professionnelle[/i], vous êtes totalement ignorant sur tout ce qui concerne les pratiques qui ont cours dans la presse[/u] :[/b] [i]tout d’abord, cette interview de Frédéric Valandré est un article,[/i] [i]donc, une information destinée à être diffusée à un plus grand nombre de lecteurs possible pour des raisons d’actualité ! Ce n’est, en aucun cas, une publicité… Donc, je n’ai rien déboursé à [b]Frédéric Valandré[/b] ![/i]

    A vous lire,

    Cordialement,
    [b]
    Dominique Dutilloy[/b]

  33. Stop !

    J’en ai plus que ras le bol de discuter avec les « Agités du bulbe » des « masturbateurs pseudos intellectuels » de ce site stérile, inutile, qui laisse diffuser des articles totalement débiles, n’ayant rien a voir avec la situation catastrophique que vit notre Nation : LA FRANCE !

    A deux reprises, j’ai écris un article sur le massacre de nos institutions, volonté de l’imposteur Elyséen, marionnette aux ordres de ceux qui veulent détruire la France !

    Rien n’est paru, ce qui me conforte dans l’idée, que C4N, est un site aux « ordres »

    Et que Dutilloy, n’est qu’un Troskyste comme Jospin, chargé de semer le doute dans l’esprit des Français !

    Salut

  34. [b]Démocrate 76[/b], à mon tour de vous dire [b]STOP [/b]!
    [b][u]A dessein, [i]et j’espère que Frédéric Valandré me suivra dans ma décision[/i], je ne supprime pas votre commentaire insipide[/u] :[/b] [i]j’envisage de vous attaquer en justice, pour la simple et bonne raison que vous écrivez, et je vous cite :[/i] [b]« Et que Dutilloy, n’est qu’un Troskyste comme Jospin, chargé de semer le doute dans l’esprit des Français ! »[/b][i], ce, sans avancer la moindre preuve ![/i]

    Puis, puisque vous vous en prenez à C4N, je vous rappelle, au sujet de votre article paru, qu’il vous appartient d’écrire à [b]Fabien Bardoux[/b] ( [url][email protected][/url] , [url][email protected][/url] , [url][email protected][/url] ), [i]Président de [b]C4N[/b][/i], pour lui demander pourquoi votre papier n’est pas paru ! Vous pouvez également écrire à [b]Bruno Moreau[/b] ( [url][email protected][/url] ), [i]Directeur de C4N et Responsable « Reporters/Lecteurs »[/i]…

    [b][u]Puis, Démocrate 76, je suis loin d’être un agité du bulbe ou un masturbateur pseudo intellecutel, et, il en est de même pour tous ceux qui sont venus vous répondre sous cet article de Frédéric Valandré[/u] :[/b] [b][i]c’est vous qui êtes un danger pour la FRANCE… [u]Pas nous[/u] ![/i][/b]

  35. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Une quesion à Dom, combien avez vous déboursé pour faire diffuser cet entretien avec Frédéric Valandré ? »[/i][/b][/quote]
    Qu’il me soit permis, [b]Démocrate 76[/b], de revenir sur ma réponse à votre question, puisque vous n’avez pas daigné réagir !
    [b][u]On voit, Démocrate 76, que, non content d’être stupide, [i]et je laisse à Frédéric Valandré le soin de répondre à votre question insultante et nuisant gravement son intégrité professionnelle, CE QUI POURRAIT L’AMENER A VOUS ATTAQUER EN JUSTICE (!)[/i], vous êtes totalement ignorant sur tout ce qui concerne les pratiques qui ont cours dans la presse[/u] :[/b] [i]tout d’abord, cette interview de [b]Frédéric Valandré[/b] est un article, donc, une information destinée à être diffusée à un plus grand nombre de lecteurs possible pour des raisons d’actualité ! Ce n’est, en aucun cas, une publicité… Donc, je n’ai rien déboursé à Frédéric Valandré ![/i]
    J’aimerais que vous réagissiez sur ma réponse !
    [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« …Et que Dutilloy, n’est qu’un Troskyste comme Jospin, chargé de semer le doute dans l’esprit des Français ! »[/i][/b][/quote]
    Démocrate 76, contrairement à vos dire formulés sans la moindre preuve tangible et vérifiable, je ne suis, [u][i]et je ne l’ai jamais été[/i][/u], d'[b]Extrême Gauche[/b], donc [b]Troskyste[/b]. Par ailleurs, [b][u][i]mais, vous n’en n’avez pas parlé[/i][/u][/b], je ne suis pas, [i]et je ne l’ai jamais été[/i], Membre, sympathisant ou électeur du [b]Parti Communiste[/b], du [b]NPA[/b] ou de [b]Lutte Ouvrière[/b] !

    A vous lire

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  36. [b]Démocrate…[/b] Qui vous a haï à ce point pour que vous reportiez votre rancoeur sur la différence ? Je suis sûre qu’il y a en vous une étincelle divine, un peu d’amour à donner et surtout à reçevoir. Vous avez un grand vide en vous… besoin d’être aimé… Ouvrez votre coeur Démocrate, vous avez beaucoup à reçevoir… De la lumière, de l’amour et de la paix…

  37. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Je n’ai aucun amour à donner à ceux qui trahissent ma race, ma civilisation, en voulant la détruire, par le biais du multiculturalisme et de la mixité !

    Je suis pour une France blanche, uniquement blanche ! »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Démocrate 76, je n’ai que deux choses à dire sur ce commentaire[/u] :[/b] i[i]l n’y a qu’une seule race : la race humaine (!) ; il n’existe pas de race blanche (!)…[/i]
    [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« Ben voyons !

    Attaquez moi en jistice, si vous avez du temps à perdre !

    Je me gausse »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Ne me tentez pas trop, Démocrate 76[/u] :[/b] [i]vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises ![/i]

    [b][u]Dores et déjà, je préviens la Direction, avec, une copie conforme à Frédéric Valandré[/u] :[/b] [i]je leur laisse le soin de vous fournir une réponse adaptée à vos attaques ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  38. Démocrate 76 :
    très franchement, si C4N ne vous convient pas, que faites-vous encore ici, et surtout si c’est pour s’acharner sur Dominique ? On se le demande !
    Porter plainte contre vous serait vous faire trop d’honneur, et j’ai déjà à faire avec une autre personne qui m’a injurié récemment. Mais je tiens à intervenir sur deux points :
    Primo : je n’ai jamais été payé par Dominique pour cet entretien.
    Secundo : moi qui connais Dominique et ses opinions personnelles, j’estime totalement ridicule de le qualifier de trotskyste ! Lisez donc son livre « Impressions », paru aux éditions Le Manuscrit en 2003, il y a un chapitre complet dans lequel Dominique condamne clairement le totalitarisme rouge.
    Enfin, je vous ferai remarquer qu’on peut critiquer le multiculturalisme sans tomber dans le discours dit « ethno-différencialiste » (à savoir une France entièrement blanche). Un discours qui, du reste, est tout aussi utopique et dangereux que celui qui prône une immigration sans aucun contrôle.
    Frédéric Valandré.

  39. [quote][b][u]Démocrate 76 a dit[/u] :
    [i]« La réaction, style « pucelle outragée » de Dutilloy ne peut que me donner raison concernant les collabos, la délation, la dénonciation est leur arme préférée afin de se débarasser de ceux qui leur mettent le nez dans leur propre merde !

    Moi je préféré régler cela à l’ancienne, un duel avec le choix des armes, que je vous laisse Dutilloy.

    Par ce billet, question d’honneur, je vous lance mon gant au visage, a vous de me dire à quelle heuure, sur quel prés nous devons nous rencontrer !

    VIVE LA FRANCE, MORT A CEUX QUI LA TRAHISSENT ! »[/i][/b][/quote]
    Démocrate 76,
    [b]1°) -[/b] [i]puisque je suis [u][b]VICTIME[/b][/u],[/i] donc, seule personne concernée[i], il ne peut être question, en ce qui me concerne, de délation et de dénonciation[/i],
    [b]2°) -[/b] [i]puisque vous voulez vous battre en duel, le choix de mes armes, si vous en avez le courage, ce sera le prétoire, arme légale contrairement à celle que vous désirez ![/i]

    [b][u]Puis, ne m’insultez pas en m’accusant de trahir la Nation ! Par ailleurs, inutile de me menacer de mort, Démocrate 76[/u] :[/b] [i]c’est un délit passible des tribunaux ![/i]

    Ceci étant dit, et, contrairement aux délateurs, aux dénonciateurs, aux collabos, qui agissent dans l’ombre, je ne vous prends pas en lâche : je viens d’envoyer un mail à la Direction, avec une copie conforme à Frédéric Valandré, qui, j’en suis convaincu, prendront les mesures qui s’imposent !

    Je ne vous salue pas !

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  40. VOUS N’AVEZ PAS A LA RAMENER lIBERTUS , CAR VOUS ETES UN PERVERS :
    LA PREUVE, JE VOUS CITE :
    [i][b]http://e-cri-ture.blogspot.com/2008/12/dutilloy-un-autre-grand-cretin.html
    lunes 29 de diciembre de 2008[/b]
    Dutilloy un autre grand cretin
    Dans ce cas précis, Veritas, puisque, tout comme moi, vous désirez que libert(u)s, qui, à vos yeux, tout comme aux miens, est un triste personnage, ne puisse plus venir sur come4news, je crois devoir vous signaler que
    1°) – il ne peut plus venir s’inscrire en tant qu’Auteur sur come4news, sachant qu’un contrôle strict et
    efficace est fait par les administrateurs, par les modérateurs et par Fabien Bardoux de manière à
    créer un « barrage » contre lui ;
    2°) – mais, en tant que lecteur, rien ne lui interdit de venir commenter autant d’articles qu’il le peut…,
    sachant que j’ignore si Fabien Bardoux a les moyens techniques de bloquer définitivement ce triste
    personnage !
    Vous pourriez, puisque vous faites appel aux administrateurs, vous en remettre à Fabien Bardoux et
    à l’Administrateur par mail à : [email protected] , [email protected] ,
    [email protected] , [email protected]
    Maintenant, libert(u)s a parfaitement le droit d’être pour le N.O.M., pour Israël, pour les capitalistes, pour les Bildelberg… : c’est le jeu de la démocratie ! Mais, à condition qu’il ne diffame pas, qu’il n’insulte pas à longueurs de commentaires !
    [b]Etiquetas: démocratie, libertus
    entrada de libertus a las 6:17[/b][/i]

  41. [b]BON, MESSIEURS :

    Votre cirque est TERMINE,

    Dominique Dutilloy, n’est pas connecté, il ne m’a chargé de RIEN,

    Mais celà fait un moment que vous commencez à m’échauffer les oreilles!

    A partir de maintenant vous êtes prévenu :
    J’EFFACE TOUS LES COMMENTAIRES qui visent l’intégrité des personnes mises en cause!

    Pour l’instant j’en dénombre trois!

    Votre lâcheté, n’est pas belle à lire Messieurs, si cet article ne vous plait pas, passez votre chemin…

    C4N, N’EST PAS UN LIEU DE REGLEMENTS DE COMPTES, NI UNE POUBELLE…

    Nous devenons par votre faute la risée de tout le Net!

    Je ne l’accèpte pas!!

    A bon entendeur Salut
    SOPHY[/b]

  42. Et bien ça chauffe dans les chaumières ! Quel est cet exemple laissé à notre descendance ? :'(

    Où est passé votre sensibilité [b]Démocrate[/b] ? Qu’avez-vous besoin de croire pour vous sentir vainqueur ?
    Imaginons un scénario catastrophe… Les pôles magnétiques de la planète s’inversent, nous changeons de dimensions, les continents se déchirent et se séparent. Et le temps de quelques heures, la moitié de la chine est en Russie, l’angleterre est Inde et une partie de la France (Où vous êtes) se retrouvent au fin fond de l’afrique…
    A ce moment là, vous feriez comment ? Refus total d’être mêlé aux survivants noirs ? Peut-être serait-ce l’inverse ? Peut-être ne voudraient-ils pas de vous chez eux ? Mais si vous ne pouvez pas faire autrement ? Solidarité par instinct de survie ?

  43. [quote][b][u]libertinus a dit[/u] :[/b]
    – [b][i]« En parlant de Justice, Domminique Dutilloy et mon procès? Où en est la procédure judiciaire ?Je ne vois toujours rien venir…. »[/i][/b]
    – [b][i]« Il y a des commentaires qui disparaissent …..comment dire ……subrepticement….
    Vous avez dit bizarre…. »[/i][/b]
    – [i][b]« Ne me dites pas Dominique Dutilloy que ce commentaire était insultant, il ne l’était pas….

    Et Monsieur Dutilloy qui se dit contre la censure , il en est le bras armé!

    C’est scandaleux! »[/b][/i][/quote]
    [b][u]Libertin(u)s = libertus[/u], sans commentaire… N’est ce pas ? Hop, j’efface tous ces commentaires, puisqu’ils sont improductifs, stériles et inutiles…

    Au fait, je remercie Veritas ! Grâce à ce lien : [url]http://e-cri-ture.blogspot.com/2008/12/dutilloy-un-autre-grand-cretin.html[/url] , qu’il vient d’installer, et, qui prouve qu’on m’insulte derrière mon dos, je vais pouvoir agir auprès de la Direction de C4N ![/b]

  44. Madame Sophy, il n’y a pas de lâcheté à exprimer une opinion minoritaire, il y a plutôt un certain courage …..même si ces opinions de Democrate sont extrêmement discutables…

    En ce qui me concerne il y a bien des commentaires qui ont sauté!

    Lorsqu’on évoque l’intention d’intenter des action en justice, il s’agit Madame ne l’oubliez pas de menace et d’intimidation…cela vous semblez l’oublier….

  45. Voilà un livre, tout en ayant une approche différente de mon analyse, [i]et je suis toujours persuadé que [b]Nicolas Sarkozy[/b] ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays[/i], confirme bel et bien le désarroi de notre classe politique, mais également celui du peuple français, qui continue de plus belle son divorce sans consentement mutuel avec celle-ci !

    Il s’agit de [i][b]« 2012 La Revanche »[/b][/i] rédigé par [b]Pierre-Luc Séguillon[/b]… En voici le synopsis :
    [quote]«[i][b] Les Français s’apprêtent à (ré)élire un président et à renouveler l’Assemblée nationale.
    Tout semble joué d’avance. Et si un grain de sable enrayait la machine ? Avec  »2012 : La Revanche », un grand journaliste dévoile l’envers du décor des incroyables semaines qui précéderont et qui suivront la prochaine présidentielle. Plongée hyperréaliste dans le monde politique, ce document-fiction nous place aux premières loges des coups bas et des trahisons qui se cachent derrière les sourires de Ségolène, de Martine, de François ou de Nicolas… »[/b][/i][/quote]
    – [url]http://www.editionsgutenberg.fr/2012_la_revanche.html[/url]
    – [url]http://www.tvmag.com/programme-tv/article/information/46793/la-revanche-de-pierre-luc-seguillon.html?meId=3[/url]

    Alors, n’y a-t-il pas un parfum de [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b] ?

Les commentaires sont fermés.