djerba île de la tentation ou île aux mirages ?

Plusieurs fois déjà j’ai eu envie de faire un article sur ce sujet , mais je n’aime pas polémiquer alors, j’ai laissé trainer mais là trop c’est trop ! arrêtons de jeter la pierre à cette ile de sable  ! j’aurais pu appeler ma note "coup de gueule d’une presque djerbienne" car franchement c’est lassant d’écouter ou de lire des personnes qui ne sont venues que quelques heures ou quelques jours dans un lieu et jugent sans entendre plus loin que ce qu’on veut bien leur dire ! Ce matin j’écoutais à la radio un prof de ski de val thorens dire "oui c’est bien y a de belles gonzesses " vous aprécierez le style !!!et vous me direz si vous pensez que à chaque "belle gonzesse" il a dit " je veux ……..(c’est trop vulgaire ,je ne peux pas l’ecrire ça commence par " tirer ")  plutot que tu me plais !

C’est vrai que les histoires "ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants" ça fait pas trop audience .Y a qu’à voir ! que serait la ferme sans ses disputes, secret story sans ses mensonges , ses larmes et ses coups de gueule, bachelor si les filles n’étaient pas prêtes à n’importe quoi pour remporter le "play boy" , l’île de la tentation sans tentations !!!

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce genre de sujet "l’arnaque aux sentiments" j’avais d’ailleurs un peu levé le voile il y a quelques mois mais il semble que l’été venant,  les chaines de tv doivent se rabattre sur un même sujet pour exister !

Je n’avais pas voulu trop entrer dans le vif du sujet que je n’avais donc que survolé mais là après cette dernière émission il faut que je mette mon grain de sel .

C’est sûr lorsque vous allez sur les forums ces dames ou demoiselles se complaisent dans leur malheur en vous racontant avec force détails combien ce garçon a été "faux, menteur manipulateur etc etc…" il y en a c’est certain, mais ce n’est pas parce qu’une pomme est pourrie qu’il faut jeter toutes les pommes et ne plus en manger !!!

Vous a t – elle raconté cette dame, quel regard langoureux  ou calin ou  mouillé de larme (car elle n’est pas heureuse avec son mari que justement elle a laissé chez elle en france ou en allemagne. OU son petit ami vient de la plaquer )  , ou tendre (car tu es si sympa !) …vous a t-elle avoué que les repas au resto elle ne voulait pas les prendre seule et que pour 3 ou 5 dinar (à diviser par 2 pour les euros) , le prix du repas , c’était agréable d’avoir un compagnon, que lorsqu’elle partait faire les souks c’est lui qui portait tous les paquets …

Des couples dont la dame (jeune fille , femme ou femme sur le retour ) s’accroche au bras de son ami comme une minette de 14ans au bras de son ado, j’en ai vu et revu ….
Certaines femmes ridicules à vouloir paraitre jeune avec le tatouage sur la peau flasque , la mèche de cheveux en couleur pour faire dans le vent , et la jupe courte ( TRÈS courte) qui laisse apparaitre des cuisses qui n’ont pas du utiliser je ne sais plus quelle crème qu’il faut absolument utiliser avant l’été pour s’affiner la silhouette) . ou portant des tee shirt moulant (je le rappelle dans une région musulmane très attaché à ses traditions) alors qu’elle a les seins nus , des seins parfois qui tentent de recouvrir le ventre mais n’y parviennent pas car le bedon a lui aussi eu des idées d’indépendance en coulant vers les genoux retenus en cela par un caleçon bien serré qui laisse entrevoir que madame porte un string …non je ne me moque pas ! je l’ai vu, c’était d’une indécence !et pas qu’une fois …ni deux …ni trois …  alors vous croyez qu’ils pensent quoi, les tunisiens , les djerbiens, de ces femmes qui n’ont aucune pudeur aucune retenue et qui n’oseraient probablement pas se balader ainsi dans les rues de France !

Bien sûr elles ne sont pas toutes comme ça ! mais celles qui sont seules et  "pas mal" elles sont je peux vous l’affirmer TRES rares et celles là n’ont généralement pas besoin de se sentir sécurisée en tombant dans les bras du premier gars qui leur dira des mots fleuris .

Le décollage est dans une heure , installée dans la salle d’attente de l’ aéroport je laisse traîner mon oreille . Une dame entre deux âges (celui qu’elle a peut etre: 40 et celui qu’elle parait: 60) au verbe haut, parle avec sa voisine de ses expériences, tout en faisant profiter une bonne partie du hall.
 "oui j’ai couché avec mon masseur le premier jour mais c’etait juste sexuel, avec untel que j’ai connu le lendemain là c’etait pas pareil , je suis vraiment amoureuse …et cette meme dame dans trois mois vous l’entendrez raconter :
Non , je ne vais pas rejoindre yassin , en fait lors de mon dernier sejour , j’etais avec lui et j’ai croisé devant l’hôtel un autre gars …j’ai craqué en voyant ses yeux  …en plus ça allait pas trop avec Y …

Le reportage abordait le problème de l’argent envoyé à leurs petits amis et donc argent perdu ….elles ont pas été obligées ! faut il que M6après avoir enseigné aux femmes à faire leur menage , à élever leurs enfants , à décorer leur maison , à vendre leur bien  en le rendant plus attrayant , faut il leur apprendre à être moins gourde !!!

Il n’empêche c’est triste de voir que des personnes se sont laissées entrainées dans une relation qui n’existait pas en fait , mais généralement la rencontre est pendant un séjour de une semaine à 15 jours, parfois juste pendant une ballade à dromadaire de quelques heures .
Là encore quel est le regard que peut avoir le tunisien pour l’ étrangère, qui lui tombe dans les bras …bien plus si ,croient elles, affinité …en si peu de temps !  c’est comme si elles l’avaient connu en boite de nuit , il y a une chance sur 10 que ce soit sincère ! la femme entend ce  qu’elle souhaite entendre .

On a parlé aussi de celle qui épouse un tunisien achete une maison et finalement se retrouve sans rien ….
Les lois existent en France comme à djerba et il faut lire les textes , entre les lignes aussi .C’est en langue arabe? les traducteurs existent , si on ne fait pas appel à eux il faut pas se plaindre !
Une vente se passe devant un avocat et les avocats parlent français , les actes de vente sont en français si on le souhaite ….
La personne a t-elle fait un contrat de mariage ,cela existe comme chez nous .si il n’est pas fait le bien appartient normalement aux deux mais ce n’est que depuis 2 ou 3 ans qu’un francais peut acheter seul et encore seulement dans certaines zones ! l’achat correspondait il à ces obligations? si le terrain etait en zone agricole elle n’avait aucun droit c’est ecrit en toutes lettres sur toutes les pages officelles concernant ce type d’achat ….
a t-on abordé tous ces cas dans le reportage ?

Difficile pour un tel sujet de suivre un fil …et d’ecrire un texte style dissertation avec introduction et conclusion .Les cas me viennent à mesure que j’ecris ….
Il n’est pas besoin d’etre tunisien ou djerbien pour faire un mariage d’interet !!! mariage de convenance si vous préférez …
Son ami ne l’appelle  jamais , il fait sonner le portable en france et ELLE le rappelle , ça ne lui mets pas mis la puce à l’oreille?
son adorable petit maillot qu’elle avait à la plage quand il l’a rencontré , a t-elle réalisé qu’il lui a couté les 150 euros que touche par mois lui, le petit vendeur de pareo ,quand les affaires marchent bien

Un sejour à l’hotel c’est environ 600euros , alors lorsqu’il lui demande si elle peut l’aider les 50 euros qu’elle lui envoie ça correspond à une soirée resto en france et lui c’est la moitié de la location de son logement !
Les locations !parlons en !Les locations de villa à la nuit (vous comprenez pourquoi la mienne est louée à la semaine et à des tarifs trop élevés pour des maisons de passe !) les tunisiens n’ont pas le droit de rentrer dans un hôtel sauf s’ils y travaillent …elles pensent quoi en louant un appart à l’extérieur pour une nuit ou deux , que c’est pour regarder la télé ! elles sont donc consentantes ! et ils ne risquent pas de faire des calins sur la plage car la police veille, les rondes sont regulieres et l’amende importante !

ALORS! qui est à blamer , celui qui avoue parfois ne pas avoir de travail (là bas pas de chomage ) et qui profite de la crédulité de celle en face de lui ou celle qui pense que son charisme est assez grand pour faire effacer les barrieres de la religion et de l’age …

Un jour prochain je vous parlerai de ces couples , où justement les sentiments sont si vrais qu’ils ont su aplanir les écueils de la sorte. Oui ! cela existe aussi !

8 réflexions sur « djerba île de la tentation ou île aux mirages ? »

  1. 😉 Oh super! c’est envoyé en tout cas!
    Pas toujours facile de détecter le beau parleur, certes, mais tout de même, il faut être réaliste aussi; et savoir raison garder…
    Ces femmes ont sans doute envie de rêver un peu; d’autres de s’amuser mais se font prendre à leur propre piège… soigner un petit coup de blues. Le soleil brille fort dans l’île!
    😉

  2. Bravo pour cet article !!!
    Je crois qu’il mérite d’être lu, bravo pour votre coup de gueule !

  3. ourf!!! c’est du lourd…. J’aime bien!

    et le passage sur la télé, M6, qui doit apprendre à certaines à ne pas être gourde; là, c’est trop drôle!

    Mais ce problème de beau parleur n’a ni pays ni couleur; ça existe partout!

    Bravo!

  4. Rien à dire, vous avez parfaitement bien résumé la situation !

    Pas toujours facile de vivre une belle histoire avec tout ça, mais grâce à votre analyse les gens (un grand nombre, je l’espère) cesseront de se victimiser…

    Nous sommes toutes et tous des êtres « responsables » !

  5. à lire aussi [url]http://awanekkinnan.blog.mongenie.com/index/p/2010/05/931762[/url]

  6. [i]J’ai beaucoup apprécié cet article.
    Liégeoise et retraitée à Djerba depuis 3 ans déjà ( pour raison de santé principalement, mais surtout oh oui surtout par amour pour cette île de douceur et pour l’amour, la gentillesse, la tolérance, le respect d’autrui, que dispensent les djerbien(ne)s.
    Pas de grosse villa ni de jeune tunisien en ce qui me concerne.
    Je loue une maison à une famille djerbienne, devenue [u]MA famille[/u] un coup de foudre total de part et d’autre, une adoption depuis le premier jour.
    Je vis loin de la zone touristique, dans le village de l’aéroport, mon propriétaire est chauffeur de taxi, et si je ne serai pas longue aujourd’hui, c’est parce que leur fille, mon adorable petite infirmière qui a été à 90 % la raison de ma venue ici, se marie ce weekend et en tant que membre à part entière de la famille … je me dois d’être présente.
    Mais je reviendrai … apporter de l’eau au moulin de cet article sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard en recherchant des motifs de tatouage traditionnels.[/i] 😉

  7. Comme je vous comprends d’apprécier cette île et ses habitants. Votre commentaire était celui que j’attendais , venant d’une femme qui a su voir ce que djerba etait vraiment .un endroit merveilleux pour qui sait l’aimer et la comprendre. vous etes donc en tunisie en ce moment? comment se fait il que vous puissiez lire cet article. Quand j’etais chez moi en mai à midoun, je ne suis pas parvenu à me connecter,le site C4N n’est plus censuré aujourd’hui?
    à bientot de vous retrouver ici ou sur l’un de mes autres articles sur djerba

Les commentaires sont fermés.