CRISE IVOIRIENNE : La lettre de Charles BLE GOUDEaux ivoiriens

 

Alors qu’on l’a plusieurs fois donné pour mort dans les sphères du nouveau régime, Charles  BLE GOUDE, ancien leader des jeunes patriotes rompt le silence dans une lettre adressé aux ivoiriens, bien entendu au grand dam de ceux qui voulaient le voir dans l’au-delà aux coté de Laurent Gbagbo et de l’éternel des armées. C’est le quotient « notre voie », journal proche du FPI, parti du président déchu, qui a publié la lettre de celui qu’on appelle affectueusement «  le général de la rue », dans sa parution numéro 3851 du 31 mai 2011.

D’entrée, Charles BLE GOUDE qui dit avoir expérimenté «  la symbolique des funérailles du vivant », a affirmé clairement sa volonté de continuer à participer au débat politique de son pays. En suite, à ceux qui ont jubilé à l’annonce de sa mort, il a souhaité longue vie tout en rappelant la sacralité de la vie humaine, avant de rassurer le commun des patriotes et des ivoiriens qui ont « porté le silence du deuil ».

Et de dénoncer comme à son habitude avec les mots justes les graves violations des droits de l’homme que subissent toujours les partisans de l’ancien régime. (Human Wright Worth fait état de 149 personnes présumées pro-GBAGBO tué depuis mi-avril). Il s’est penché sur la situation  des anciens éléments des forces de décence et de sécurité restés fidèles  au président  déchu, qui sont désarmés, humiliés ou assassinés par les ex rebelles  ayant  conduit OUATTARA au pouvoir, et qui constituent aujourd’hui l’essentiel de son armée. Pour « Gbapè»-l’autre surnom de BLE GOUDE-,  tous ces actes qui sont en poignante contradiction avec l’esprit de renonciation que prônent à haute voix les nouveaux hommes forts du pays, ne sont pas faits justement pour emmener les ivoiriens à revivre ensemble.

«  Voici autant d’actes qui sont en total  déphasage avec l’esprit de réconciliation dont notre pays a plus que jamais besoin » poursuivant, l’ancien ministre de la jeunesse a rappelé ses efforts entrepris en son temps en faveur de la réconciliation, se référant à la caravane de la paix qu’il a initié en 2007. En claire, pour « le général » la réconciliation doit aller au-delà des mots et se traduire dans les actes, faisant allusion à la libération de l’ancien président, ainsi que de tous ses compagnons et collaborateurs, emprisonnés ou assignés à résidence.  Enfin, il a appelé tous les panafricanistes à la solidarité et à la dignité dans la douleur de l’épreuve, tout en affirmant garder toute sa lucidité dans ce qu’il a qualifié de capharnaüm.

Ainsi donc, Charles BLÉ GOUDE que tout le monde connait en cote d’ivoire pour son charisme et sa capacité de mobilisation hors pair, viens par cette adresse aux partisans de la liberté, taire toutes les rumeurs sur sa mort. Depuis l’inconnu de son exil, le leader des jeunes patriotes qui promet de rentrer très bientôt, fustige ceux qui le préfèrent mort, afin de dormir tranquille. Car visiblement, même après avoir pris le pouvoir, ils semblent ne pas être du tout sereins pour l’exercer.

Rappelons que Charles  BLÉ GOUDE est l’une des personnes restés fidèles au président Laurent GBAGBO jusqu’à sa chute, le 11 avril dernier. C’est un leader assez charismatique qui a su mobiliser les foules depuis 2002, et dont les idéaux tranchent avec  la françafrique. Il fait incontestablement partie de l’avenir politique de la cote d’ivoire.

 

Une réflexion sur « CRISE IVOIRIENNE : La lettre de Charles BLE GOUDEaux ivoiriens »

  1. nous osons tous espérer que le débat politique en cote d’ivoire va reprendre tous droits.

Les commentaires sont fermés.