Comment obtenir un Visa Inde?

SOMMAIRE :

Informations générales
Avez vous besoin d’un Visa Inde ?
Quelle est la validité du visa pour l’Inde ?
Quels sont les documents nécessaires pour un visa Inde tourisme ?

Informations générales

L’ambassade de l’Inde a confié la gestion des visas pour l’Inde à la société vfsglobal qui possède plusieurs centres en France. Avant toute demande, il vous faudra remplir un formulaire en ligne sur le site des ministères. Le paiement auprès de VFS devra s’effectuer obligatoirement par chèque de banque certifié. Si vous souhaitez contacter un centre de visa, les appels seront facturés 0,34 €/mn.

Visa Passe Partout travaille en étroite relation avec la société VFS et simplifie les demandes de visa indien via de multiples options: Aide au remplissage du formulaire, photo via votre téléphone mobile etc.

Il vous sera également possible d’effectuer en ligne un e-visa Inde (Visa Passe Partout) en quelques minutes et en français: https://www.visa-passepartout.fr/inde/

N’hésitez pas à nous contacter, puis à commander en ligne votre visa: https://www.visa-passepartout.fr/inde/

Avez vous besoin d’un Visa Inde ?

Quel que soit votre nationalité, à l’exception du Népal et du Bhoutan, vous avez besoin d’un visa, sur passeport avant le départ ou électronique (e-Visa), d’entrée en Inde.
Toute personne demandant un visa pour l’Inde doit effectuer l’enregistrement du formulaire de demande en ligne sur le site du gouvernement indien.

Toutes personnes ressortissantes ou natives des pays suivants (liste non exhaustive) doivent se présenter directement au consulat : Iran, Irak, Bangladesh, Sri Lanka, Afghanistan, Corée, Pakistan, Chine

ATTENTION : ne pas déposer votre dossier plus de 6 mois avant votre date de retour de l’Inde… Votre visa ne sera pas valable et ce, sous votre entière responsabilité.
Visa Passe Partout : une procédure sécurisée, simple, moins onéreuse et plus rapide
Informations Ambassade de l’Inde.

Quelle est la validité du visa pour l’Inde ?

Visa Inde Tourisme: La ou les arrivées et sorties doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates mentionnées sur le visa Inde (le visa débute dès sa date d’apposition). Les séjours ne peuvent excéder les 90 jours.
Visa Inde Tourisme d’un an: La ou les arrivées et sorties doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates mentionnées sur le visa Inde (le visa débute dès sa date d’apposition). Les séjours ne peuvent excéder les 90 jours.
Visa Inde Affaires: La ou les arrivées et sorties doivent s’effectuer dans l’intervalle des dates mentionnées sur le visa Inde (le visa débute dès sa date d’apposition). Les durées de séjours accordées dépendent de l’ordre de mission et de la lettre d’invitation fournies. Aucun délai minimum n’est à respecter entre chaque entrée.

Attention: Selon vos origines, profession, religion,…les autorités indiennes peuvent décider de ne vous octroyer qu’un visa minimal de trois mois avec une seule entrée quel que soit le but de votre déplacement.

Quels sont les documents nécessaires pour un visa Inde tourisme?

1 / BON DE COMMANDE VISA INDE:

Le bon de commande Visa Passe Partout Destination Inde que vous avez rempli, spécifiant les options choisies

2 / FORMULAIRE

(Consultez nos conseils en bas de page ou sélectionnez l’option de remplissage par nos services):

Un formulaire de demande de visa saisi en ligne sur le site: https://indianvisaonline.gov.in/ (cliquez alors sur l’onglet orange « Regular Visa Application ») sauf si vous avez choisi l’option de « Remplissage du formulaire par Visa Passe Partout »: nous vous transmettrons un questionnaire simplifié en français sur votre adresse mail et effectuerons cette démarche, à votre place, sur le site des ministères indiens. Si vous souhaitez effectuer cette formalité vous même, merci de consulter la rubrique REMPLIR VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA, en bas de page, pour connaitre les exigences consulaires en matière de saisie des informations sachant que le consulat indien n’autorise aucune rectification manuscrite sur ce document.

3/ PHOTOS D’IDENTITE (5cm x 5cm):

Deux photos d’identité identiques couleur sur fond clair (pas de photocopie ni photos scannées), format 5 cm x 5 cm (aucun autre format ne sera accepté). La prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit être positionné au centre du cadre et sans inclinaison. Les photos doivent impérativement être COLLEES sur le formulaire (1ère photo : 1ère page du formulaire au-dessus de la signature et 2ème photo : 2ème page en dessous de la date)► OPTION PHOTO SERVICE: Aucune photo d’identité 5x5cm à portée de main ? Pas de photographe ou photomaton proposant le format indien près de chez vous ?

4/ PASSEPORT:

Un passeport dont la validité doit être supérieure à 6 mois après le dépôt au consulat (5 ans pour les demandes visa 1 an tourisme) ainsi que 3 pages consécutives entièrement libres de toute inscription pour le visa Inde. Attention, le consulat refusera tout passeport abîmé.

5 / COPIE DU PASSEPORT:

Une copie de la page informations du passeport.

6 / PERMISSION D’ENTRER AU SIKKIM:

Si vous souhaitez visiter le Sikkim durant votre prochain séjour, un droit d’entrée payant, obtenu lors de votre demande de visa, doit être réclamé. Merci de sélectionner l’option « Permission d’entrer au Sikkim », lors de votre commande de visa, et d’inscrire la mention « + SIKKIM » sous l’encadré photo de la page n°1 du formulaire visa saisi sur le site du gouvernement indien.

7/ VALIDITE – SEJOUR DE PLUS DE 90 JOURS:

Les durées de séjours autorisées avec le visa touristique basique sont de 90 jours par entrée. Si votre séjour en Inde excède les 90 jours, merci de joindre à votre dossier un justificatif de transport aérien indiquant un voyage de plus de 90 jours.
Si, généralement, le consulat d’Inde délivre un visa touristique valable 6 mois à compter de sa délivrance avec de multiples entrées, ce dernier peut accorder une validité ainsi qu’un nombre d’entrée(s) moindre à sa convenance.
Pour les courts séjours, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier visa Inde au plus tôt mais les 6 mois de validité du visa à compter de sa délivrance devront couvrir votre aller retour.

DOCUMENTS / TARIFS ADDITIONNELS:

Visa Inde en urgence (Médicale, décès ou mariage) uniquement pour les ressortissants français- Dépôt consulaire, au plus tôt, sept jours avant la date de départ:Sous réserve d’acceptation consulaire. Les frais d’urgence ne sont pas remboursables en cas de refus de l’urgence et le dossier sera traité en délai normal.A fournir, en plus du dossier de base:
Billets électroniques Aller – Retour indiquant un départ dans les sept jours,
Lettre de motivation manuscrite rédigée, en anglais, signée et adressée au consulat, par le demandeur réclamant « Would you please apply the Urgent procedure to this request »,
Document officiel indien attestant de l’urgence (Acte de décès, acte de mariage, attestation médicale,…)
Sinon, pour une urgence sans justification, optez pour le e- Visa Inde sur notre site: délai 2 à 4 jours selon l’option choisie (sélectionnez la destination Inde – e-Visa)

Visa Inde Tourisme validité 1 an (Disponible uniquement pour les ressortissants français): Fournir une lettre de motivation rédigée en anglais, adressée à l’Ambassade d’Inde à Paris / Service consulaire et précisant les raisons du voyage ainsi que la nécessité d’une telle validité (stipuler au moins deux séjours espacés de de plus de 6 mois). La durée de séjour autorisée par les autorités indiennes est de 30 à 90 jours de séjour.
Ressortissants étrangers (non-français) d’un pays de l’Union Européenne résident en France: Fournir, en original et rempli en lettres capitales, le formulaire additionnel nommé «Additional Visa Reference Form», la copie de la carte de séjour soit une copie d’une facture EDF / France Télécom récente ainsi que votre billet d’avion.
Ressortissants étrangers d’un pays non-membre de l’Union Européenne résident en France: Fournir, en original et rempli en lettres capitales, le formulaire additionnel nommé «Additional Visa Reference Form», la copie de la carte de séjour valable 6 mois après la fin de validité du visa ainsi que votre billet d’avion.