Yoga : La Salutation au Soleil, un exercice de Santé

« Suryanamaskar », la Salutation au Soleil. Cet exercice de Yoga, très dynamique et très simple, va vous aider à améliorer votre santé et entretenir votre corps en quelques minutes par jour seulement…

Le Yoga n’est pas un sport, mais une forme de spiritualité hindoue. Les yogis considèrent leur corps comme le temple de leur esprit et prennent tout particulièrement soin de ce « véhicule » qu’est leur corps. Les rishis, anciens sages de l’Inde, ont donc créé une multitude de postures bénéfiques pour la santé physique et mentale.

La Salutation au Soleil est probablement l’exercice le plus connu, mais également le plus dynamique. Contrairement aux autres postures, pas question de rester immobile dans des positions plus ou moins loufoques, Suryanamaskar bouge beaucoup.

Voici quelques bienfaits apportés par la pratique de cet exercice, qui ne prend que quelques minutes par jour. Suryanamaskar :

  • Tonifie les muscles,
  • Améliore la respiration et le rythme cardiaque,
  • Améliore le transit et renforce les abdominaux,
  • Fait disparaitre les poignées d’amour,
  • Elimine les toxines du corps,
  • Donne un sommeil réparateur,
  • Aide à la concentration,
  • Régule l’activité des glandes endocrines,
Pratique pour les allergiques au sport, la salutation au soleil vous permet de conserver un corps actif et entrainé. Dans un monde de plus en plus sédentarisé, où il est difficile de trouver du temps à soi, voila un exercice rapide et facile à faire…

Il vous sera très facile de trouver des témoignages de praticiens ayant considérablement amélioré leur souplesse et leur santé grâce à cet exercice. Il se décompose en 12 mouvements, chacun se faisant sur une inspiration, ou une expiration. Il est inutile de forcer un mouvement. Faites ce que vous pouvez faire, pas plus. Votre souplesse augmentera avec la pratique. Voici une petite vidéo vous montrant ce qu’est la Salutation au Soleil :

{youtube}-sYl0pJ8zvg{/youtube}

Vous trouverez des explications plus complètes ici :