Yakuza, le GTA japonais

La sortie de Yakuza Zero est l’occasion d’expliquer pourquoi la série Yakuza (SEGA, 2005) est souvent considérée comme le GTA (Grand Theft Auto – RockStar, 1997) japonais. Si la série de SEGA a une saveur particulière, faisons le tour des ressemblances avec le hit mondial de Rockstar.

Yakuza piraté

Fidèles lecteurs, vous avez dû remarquer que cet article avait été publié il y a quelques jours déjà. Malheureusement, un pirate l’a effacé, ce qui m’oblige à le réécrire. Vous pouvez toujours consulter la vidéo montrant les ressemblances entre les deux séries, et bien plus persuasive qu’un article écrit :

Yakuza, le GTA du soleil levant en 5 bonnes raisons

Faisons maintenant un petit tour rapide des raisons qui font que Yakuza est considéré comme le GTA nippon :

  1. Yakuza 6, prévu chez nous pas avant 2018, est tout simplement une sorte de clone de GTA 5. C’est la ressemblance ultime entre les 2 séries, et ne fonctionne que sur ce jeu. En revanche, les autres arguments sont valables pour tous les jeux.
  2. Un genre similaire : dans les 2 séries, l’action se situe dans un monde réaliste et plus ou moins ouvert. Dans Yakuza, c’est le quartier de Kamurocho (Tokyo) qui est fidèlement reproduit, avec ses véritables boutiques dont les salles de jeu SEGA. Les deux séries sont aussi des jeux d’aventure/action, même si Yakuza lorgne plus vers le RPG.
  3. Une violence omniprésente : Yakuza est également évalué PEGI 18 en raison de ses combats violents. Au-delà des gestes, les paroles aussi sont virulentes : le langage est volontairement violent et grossier. Comme les jeux sont presque tous en japonais sous-titré anglais, la majorité des joueurs français ne s’en aperçoit pas.
  4. Des « bad-boy » super cool. Les deux séries ont pour personnages principaux des hommes en contact avec des milieux peu fréquentables. Ce sont des délinquants, de véritables « bad boy ». Personnellement, j’aime beaucoup Goro Majima, l’archétype du Yakuza déjanté et violent mais avec un grand sens de l’honneur et une certaine morale. Dans Yakuza, les voyous ont la classe et se la jouent super cool !
  5. Des filles si bien traitées ! Dans les deux séries, les filles sont jeunes et belles et ne servent qu’aux plaisirs des hommes. D’ailleurs, elles ne demandent que ça, tant qu’on les paie. Si on ne peut pas les « violer » comme dans une certaine version de GTA qui avait fait polémique, dans Yakuza on peut quand même regarder leurs vidéos « érotiques » ou les traiter comme des prostituées de luxe.
Une différence de taille

Si les 5 raisons ci-dessus font que les 2 séries se ressemblent, il existe quand même une différence fondamentale entre les deux. Déjà, on peut remarquer qu’il n’y a pas de véhicules dans Yakuza mais de nombreux mini-jeux. Cependant, la différence ne se situe pas là. C’est Toshihiro Nagoshi, l’un des concepteurs de yakuza, qui avoue détester GTA , comme il l’explique si bien : « Je n’arrive pas à me convaincre que tuer, c’est marrant, et que commettre des crimes soit amusant. »

C’est donc une histoire de valeurs morales. Dans Yakuza, la violence n’est pas gratuite mais utilisée uniquement pour répondre à la violence des adversaires. Néanmoins, les morts sont peu nombreuses et généralement uniquement dans les cinématiques si le scénario l’exige. Les personnages principaux essaient toujours de protéger les faibles et luttent pour la justice. Ils suivent un code de l’honneur très stricte.

Malgré tout, Yakuza se rapproche de plus en plus de GTA. Alors pourquoi le cacher ? Les deux séries sont de qualité et, malgré leurs ressemblances, ont chacune leur style propre. Essayez les deux, et apprécier les pour ce qu’elles sont : des divertissements pour adultes à ne pas mettre entre les mains de n’importe quel enfant ou adolescent.

 

Une réflexion sur « Yakuza, le GTA japonais »

Les commentaires sont fermés.