Wii U : Le point sur les fonctions et les jeux après le CES 12

 

Le CES 2012 de Las Vegas aura finalement déclenché « la machine Wii U » pour de bon, aux vues des informations journalières désormais diffusées sur le web par l’ensemble des médias spécialisés. Tour d’horizon des choses que nous savons et des dernières rumeurs ou informations à l’égard des jeux prévus.

 

CES 12 : Une démo qui impressionne ! Clairement, Nintendo a su utiliser à bon escient le CES de Las Vegas pour mettre en valeur sa prochaine console de salon sans toutefois en dire trop. Peu de nouvelles informations exclusives donc, mais plusieurs séances de démonstration, pour certaines très convaincantes. La plus en vue (visible ici) mettait en scène un véhicule parcourant les rues de Tokyo à basse vitesse. Via une caméra embarquée, le joueur visualise la scène comme cela pourrait être le cas dans n’importe quel autre jeu, à ceci près que la qualité des graphismes en met plein les mirettes. Oui, nous sommes bien sur console H.D… Mais l’expérience ne se résume pas uniquement à la découverte d’un joli panorama, grâce à l’utilisation de la convoitée manette tablette. Son écran tactile nous permet bien sûr de visualiser l’action reproduite à l’identique mais, surtout, nous invite à tourner sur place à 360°, de manière à apprécier l’action sous strictement tous les angles et en temps réel ! De la sorte, il est possible de regarder le sol évoluer sous ses pieds en dirigeant la tablette vers le bas ou d’opter pour une vue de derrière ou sur les côtés par exemple. Cette session a eu le mérite de faire travailler notre imagination pour envisager toutes sortes d’applications possibles dans différents genres de jeux. Ainsi, avec cette coopération entre l’image sur écran et l’angle de vue « full 3D » de la tablette, de nouveaux horizons s’offrent aux joueurs dans le cadre de l’exploration complète de l’environnement d’un jeu par exemple. D’autres séances de prise en main étaient également organisées et notamment des parties multijoueurs sur Mario Party 9 (à paraître sur Wii), sessions mettant en évidence le jeu avec les Wiimotes (en plus de la Tablette), rétro compatibilité avec la Wii oblige. A noter que ces sessions semblaient suggérer la possibilité de connecter au moins deux tablettes Wii U (voire plus ?) en même temps, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l’E3 2011. Enfin, la populaire démo de Zelda Wii U était une nouvelle fois de la partie. Pour le reste, Reggie Fils-Aimé, Président de Nintendo USA est resté très discret quant aux capacités de la console et à sa date de sortie, toujours prévue dans une fourchette assez large comprise entre juin et décembre 2012.

Et les jeux ? Rien de bien concret concernant les jeux durant ce CES 12 mais les langues se délient après coup chez certains éditeurs. L’on apprend par exemple que le jeu vidéo Lego City Storiespourrait faire partie du line-up de lancement et que THQ travaillerait sur une exclusivité Wii U en marge de la sortie multi de Darksiders II. Ubisoft Paris serait également à pied d’œuvre sur un projet pour le moment encore bien mystérieux, tandis que Ghost Recon Online Arcade a également été confirmé.

 

Dernière information d’importance concernant le futur de la Wii U, Microsoft et Sony viennent de confirmer que leurs prochaines consoles ne seraient pas présentées à l’E3 2012 comme la rumeur le laissait entendre. De quoi laisser le champ libre à Nintendo pour le lancement de son hardware supposé révolutionnaire… Plus de vidéos, news et photos sur la Wii U

Une réflexion sur « Wii U : Le point sur les fonctions et les jeux après le CES 12 »

Les commentaires sont fermés.