Voyez comme ils sont choux !



Saviez-vous qu’un homme fit du chou l’essentiel de ses repas ?

Non, cet homme n’est pas Serge Gainsbourg (l’homme à la tête de chou), mais un savant grec, nommé Diogène. Réputé pour sa grande sagesse, il mourut à 90 ans.

Autant vous dire que c’était rare de mourir aussi vieux dans l’Antiquité. Et si le chou faisait vivre plus longtemps ?

 

Vert, rouge ou simplement décoré de blanc, le chou sait se faire aimer et déguster à toutes les sauces. Surtout apprécié en période hivernale, il est pourtant présent toute l’année sur les étals des marchands. Une bonne raison, en tout cas, de faire une cure de chou, d’autant plus qu’en ce moment, le froid et la grisaille sont toujours de mise.

 

 Le chou se décline donc en plusieurs couleurs, mais pas seulement ! Il sait aussi se présenter à nos yeux sous diverses formes. Il existe des variétés différentes, par exemple :


Chou blanc, chou rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rave, etc.


D’autres sont moins connus, comme le chou pommé, le crambe des sables et le chou-navet. Sans oublier, bien-sûr, le brocolis qui fait bel et bien partie de la famille des choux.


Riche en vitamine C, ce légume est reconnu pour ses nombreux bienfaits : diurétiques, antimicrobiens et cicatrisants. Il a d’ailleurs longtemps été appliqué sur les plaies et les ulcères. 

Certains affirment qu’il aiderait à la repousse des cheveux. Du chou pour un chauve, en voilà une belle aubaine, n’est-ce pas ? Seulement voilà, cette bonne nouvelle n’est pas très scientifique car cette propriété miraculeuse n’a jamais été vérifiée. Franchement, quel dommage !


Ce légume bon pour la santé aurait des inconvénients. La preuve, il paraît qu’il est difficile à digérer. Les rumeurs ont la vie dure, d’autant plus que les spécialistes répondent que c’est faux. D’après eux, les aliments gras associés aux choux en serait la cause. Ah ! mais…


Et puis quoi encore ? Le chou serait calorique. Oui et non, cela dépend en fait de la variété.

Le plus calorique est le chou rouge, le chou pommé et le chou de Bruxelles.

Le moins calorique est le chou-fleur.


Comme vous le voyez, tout le monde peut trouver chou à son palais, en fonction de ses goûts, de ses envies et de ses besoins. Ne vous en privez-pas, car vous trouverez facilement des tas de recettes à base de choux et des astuces pour accompagner ce légume.

 

 

3 réflexions sur « Voyez comme ils sont choux ! »

  1. Et les chouchous aussi, fanfanville:

    [url]http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/340850-chouchous-de-fete-foraine[/url]

    ;D ;D ;D

Les commentaires sont fermés.