Après Régis PASQUIER et son violon, cet été, c’est au tour de Marie Christine BARRAULT de nous enchanter ce 12 septembre 2008 suite à l’invitation que lui ont faîtes les Amis de l’Abbaye de Marast.

Marie Christine BARRAULT est venue lire des textes d’auteur connus ou anonymes dans l’abbaye en cours de restauration de MARAST, petit village de HAUTE SAONE, comptant une bonne quarantaine d’âmes.

Avec de beaux mots traversant les ages dans une abbaye datant du 12ème siècle éclairée magnifiquement, l’actrice bien connue nous a emporté avec elle dans de lointains voyages. Le public recueilli a assisté à un « parole et lumière » inoubliable. Le chœur de l’abbaye, revêtu tour à tour de rouge, de bleu, de mauve, d’étoiles, voir de vagues servait d’écrin à la lectrice, et nous, assis en silence, présent par notre corps, nous étions par notre esprit sur les bateaux, dans les ports, aux terrasses d’un café écrivant la carte postale que Marie Christine BARRAULT lisait. Mais peut être était-ce nous qui la lisions par sa voix.

La récitante actrice, et même chanteuse, était accompagnée à l’accordéon par Monsieur Pascal CONTET ; un musicien magicien qui parvient avec son instrument à nous faire entendre la mer et le bruit des vagues…qui nous fais frissonner quand Marie Christine BARRAULT nous emmène dans un pays nordique. Et nous imaginons HUGO ou George SAND penché sur leur bureau ou les yeux dans le lointain pour nous livrer leur pensée.

Cette rencontre entre les arts de l’écriture, de la parole et de la musique, dans un cadre architectural de toute beauté, au volume impressionnant et aux piliers de grès rose ronds ou carrés permet à l’association des Amis de MARAST de récolter des fonds pour continuer la rénovation, avec l’aide de l’Etat, du Conseil Général de Haute-Saône et de la Région Franche Comté.

L’abbaye de Marast dite aussi Prieuré de MARAST a été fondée par les moines de l’abbaye de Chaumousey dans les Vosges, et comportait une église de style roman construite vers 1120-1130. Les bâtiments conventuels seront construits vers du  XVIe au XVIIIe siècle. L’église, appartient actuellement au Conseil général de la Haute-Saône et est classée monument historique depuis 1977. Plusieurs pierres tombales des seigneurs de Villersexel se trouvent dans le chœur. 

Encore une belle occasion de faire découvrir la France dite profonde !

Mais Mme BARRAULT resten en FRANCHE COMTE puisque ce samedi 13 septembre 2008, elle honorera de sa présence et de son talent de lectrice la ville de BESANCON, dans le cadre de la manifestation appelés à double titre « LES MOTS DOUBS ».

Nota: le "spectacle", joué par Mme BARRAULT et M. CONTET,a été créé au Rayon Vert à SANT VALERY EN CAUX (Normandie) en 2008 – Il s’intitule "Au delà de l’horizon".