Vous êtes en surpoids ? Alors voici quelques conseils !

Il faut le reconnaître, avec les années, le corps se transforme et la silhouette peut s’épaissir, notamment autour de la taille. Cela ne signifie pas toujours que vous êtes en surpoids ! Ce qui est important, c’est de rester en forme afin de pouvoir réaliser ses projets sans être fatigué.

 

Discutez-en avec votre médecin

Si vous avez peur de grossir ou que vous trouvez que vous êtes en surpoids, il se peut que vous ayez envie de vous mettre au régime. Cependant, faites très attention, vous risquez des déficits en certains nutriments. Un apport insuffisant en protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) peut être à l’origine d’une fonte musculaire et de la baisse des dépenses de l’organisme. Avant toute chose, consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de suivre un régime.

 

Au menu chaque jour

Les fruits et légumes : au moins 5 par jour. Crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, ils apportent peu de calories et favorisent le rassasiement.

Les féculents (pain, pâtes, riz — en privilégiant les aliments complets —, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas et selon l’appétit.

La viande, le poisson ou les oeufs : 1 ou 2 fois par jour. Préférez les viandes grillées ou rôties, les poissons en papillote ou à la vapeur. Pour préserver vos muscles, n’en consommez pas moins de 100 à 120 g par jour.

Les produits laitiers : 3 ou 4 par jour. Ils apportent du calcium et des protéines. Privilégiez les produits laitiers nature à 20% de matière grasse et le lait demi-écrémé. Même si vous faites attention à votre poids, ne supprimez pas le fromage.

– Buvez 1 litre à 1,5 litre d’eau au cours de la journée (en comptant tisane, thé, café, potage…)

 

Limitez :

– les graisses, mais sans les supprimer. Privilégiez les graisses végétales (huile de colza, d’olive, de noix…), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ;

– les produits contenant des graisses cachées : viennoiseries, pâtisseries, plats préparés, biscuits sucrés ou salés, cacahuètes salées, charcuterie, les sauces grasses et les produits frits ;

– la consommation d’alcool, qui apporte beaucoup de calories mais qui n’a pas d’intérêt nutritionnel.

 

Bougez tous les jours

Au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, quelle qu’elle soit, permettent d’éviter certaines conséquences du surpoids — diabète, hypercholestérolémie et hypertension artérielle — et d’optimiser les effets d’un régime éventuel. Il n’est pas indispensable de faire 30 minutes en une seule fois, mais il est souhaitable de "bouger" par périodes d’au moins 10 minutes.

 

Ne perdez pas espoir, vous pouvez réussir, croyez-moi !

13 réflexions sur « Vous êtes en surpoids ? Alors voici quelques conseils ! »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benjamin,

    Sûr, j’essaye demain ou peut être…….Après demain (lol) 😀

    Plus sérieusement, merci pour cet article qui est une mine de précieux conseils.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. ANDREA,

    C’est sûr que ce n’est pas évident de commencer un jour, et surtout de savoir si le régime va durer ou non… Il faut beaucoup de volonté, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

    Amitiés,
    Benjamin

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benjamin,

    Pour bon nombre de personne c’est vraiment dur, heureusement que je n’en ai pas besoin.

    Mais votre article a le mérite de nous rappeler de faire très attention à notre alimentation, et ce, même si nous n’avons pas quelques rondeurs.
    Bien manger est très important, pour la santé.

    Amitiés.
    ANDREA.

  4. compte, every?

    Moi, j’aime bien les femmes avec des formes que diable (donc rondes)! Et je ne comprends toujours pas pourquoi les publicitaires et couturiers prennent un malin plasir à faire défiler des anorexiques.

  5. Benj,

    J’ai remplacé les « plats Marie » par des salades 🙂
    Boby, je vois que vous appliquez l’adage : « les hommes préfèrent les grosses » 😉 Mais c’est vrai que, de visu et d’expérience, j’ai pu observer que celles qui étaient enrobées avaient parfois plus de succès que les crevettes 😀

    amitiés à vous !
    Gosseyn

  6. Je vois décidément qu’on est souvent en phase Gosseyn. Vous habitez où, qu’on refasse, autour de quelques pressions rafraîchissantes, le monde de Gemonsen ainsi que le votre…???? 🙂 🙂 🙂

  7. Héhé Boby, je suis du Havre, en Normandie.
    Pas très proche de votre Champagne, hélas… Je suis plutôt « élevé » au calva 😉 (tout à fait entre nous, je ne bois de l’alcool que très rarement, et toujours en quantités raisonnables, bien sûr ) 🙂

  8. Tiens, c’est bète, il fut un temps, j’allais régulierement en Normandie pour le boulot. Ce n’est malheureusement, plus le cas. Mais, j’ai des amis qui habitent Fécamps.

  9. Viande un à deux par jour…faute de frappe?! vous vouliez dire une à deux fois par semaine peut-être ?! Demandez à Carl Lewis ce qu’ il en pense… ;D

  10. des bienfaits du poireau ! :
    États et troubles de santé pouvant bénéficier du poireau :
    Constipation : il est très favorable à la digestion, pour évacuer les selles avec douceur grâce au mucilage qu’il contient (les parties vertes très cellulosiques stimulent la paroi des intestins paresseux). C’est le balayeur de l’intestin.
    Rhumatisme, goutte, obésité, lithiase rénale (en bouillon pour faciliter l’élimination rénale).
    [b]Hypertension artérielle. Athérosclérose. [/b]
    [b]Diabète : les racines de poireau sont utilisées en décoction. [/b]
    Laryngite, pharyngite, enrouement, maux de gorge, coqueluche, rhume (sirop), otite.
    Il est bénéfique aux asthmatiques, lors d’extinction de voix et de rougeole.
    Hémorroïdes : bains de siège de décoction chaude ou en cataplasme.
    Infertilité masculine ou féminine.
    Empoisonnements alimentaires.
    Parasitose : les radicelles sont un excellent vermifuge.
    Éructation
    Ingestion accidentelle d’un corps étranger : manger le plus rapidement possible des poireaux cuits à l’eau. Les fibres vont enrober le corps étranger et permettre une expulsion sans dommage pour l’intestin ni pour l’estomac.
    Nausée.
    Hématémèse. Hémoptysie. Épistaxis (jus de poireau dans les narines).
    Prolapsus rectal.
    Douleur musculaire, dentaire, abdominale ou maux de gorge.. : utiliser immédiatement soit une infusion de feuilles, soit un cataplasme de feuilles pilées appliqué sur la partie douloureuse.

    [b]Il élimine l’acide urique.[/b] Il est antiarthritique. Boire pendant 3 semaines 0,5 à 0,8 l/jour d’eau de cuisson des poireaux présente un des meilleurs effets diurétiques.
    Il active la transpiration et on le recommande pour faire baisser la fièvre.
    Le poireau contient les vitamines B et C.
    [b]Il purge les poumons. Il est hypotenseur. [/b]
    Sa richesse minérale en fer (Fe), calcium (Ca), phosphore (P), magnésium (Mg), potassium (K), manganèse (Mn), soufre (S), silicium (Si) le classe parmi les aliments reminéralisants.
    Il contient de la saponine. Il est riche en mucilage (arabanes et pectine).
    Le poireau fait partie des légumes de prévention du cancer et d’inhibition de l’agrégation des plaquettes (infarctus, thromboses )au même titre que l’ail et l’oignon.
    [b]Substances à potentiel protecteur : S-allyl cystéine et mercaptocystéine (bactéricides antioxydants soufrés).[/b]

Les commentaires sont fermés.