Vers une nouvelle affaire Dieudonné?

dieudonne.jpg

Décidément internet a une forte tendance à amplifier le moindre propos des uns et des autres et c'est quasiment une nouvelle "affaire Dieudonné" qui est en train de naître. Lors d'une émission, répondant au titre de "Peut-on rire de tout", un invité, Pascal Bernheim, à la suite du propos d'un humoriste, qui le qualifiait de "pas assez futé" dans ses positions idéologiques, avait ajouté "c'est un nègre", ce qui ne fut pas relevé aussitôt, mais le fut abondamment lorsque l'extrait fut diffusé sur dailymotion.

{dailymotion}x7k0h6{/dailymotion}

 

L'extrait fut d'ailleurs si bien relevé, que Pascal Bernheim, qui est un journaliste suisse, a dû s'excuser devant les internautes par vidéo interposée, disant son propre propos raciste et relevant que personne dans l'assistance ne sen était offusqué, ce qui lui semblait tout aussi grave, tout en ajoutant qu'il s'agissait d'un "gag à deux balles". Un gag, peut-être, mais qui n'est pas si drôle en effet, et duquel Dieudonné aurait déclaré au journal "Le Matin Bleu" : "Si, pour Pascal Bernheim, cela n'est qu'une provocation à deux balles, cela va peut-être lui coûter plus cher, ne serait-ce que pour sa réputation", en se réservant le droit de porter plainte.

Michel Zendali, présentateur de l'émission a pour sa part déclaré que la réaction de l'humoriste est "à côté de la plaque". Il avait aussi ajouté "J'avais relevé ce petit incident, un trait d'esprit tout à fait dans le ton de la discussion. A ce registre, je pense que Bernheim n'aurait pas dû s'excuser." Il faut dire que l'incident est certainement porteur pour l'audience de l'émission. La presse ne relève pas aujourd'hui que des associations anti-racistes se soient encore offusquées de la tournure de l'émission.

Il est tout à fait compréhensible que Dieudonné réagisse ainsi et Pascal Bernheim a eu le bon esprit de reconnaitre ses torts. Peut-on rire de tout? Chacun a sa réponse, mais ce qui assez drôle ici, c'est que la critique de Dieudonné tournait autour de ses dernières fréquentations autour de l'extrème-droite et que finalement c'est bien Dieudonné qui prend la main (on regardera cette vidéo de Dieudonné assez drôle à la suite du baptême de sa fille avec Jean-Marie Le Pen pour parrain) devant une accusation de racisme. Il passe du banc de l'accusé pour ses fréquentation à celui d'accusateur.

Je laisse chacun libre de porter un jugement sur tout cela.

{dailymotion}x7kjt1{/dailymotion}

 

7 réflexions sur « Vers une nouvelle affaire Dieudonné? »

  1. Bon, mais allez surtout voir la vidéo de Dieudonné au sujet du baptême, autant rire un bon coup, même si c’est de l’humour décalé…

    {youtube}ZCwK2ELdUzQ{/youtube}

  2. Les excuses sont trop longues et trop répétitives… On a l’impression que Pascal Bernheim,
    qui a eu parfaitement raison dans sa démarche, a voulu se justifier en quelque sorte ! On a également la nette impression, vu le débit trop rapide de sa voix, qu’il voulait se débarrasser de cette démarche qu’il avait entreprise…

    Bref… Je ne sais pas si [b]Dieudonnée[/b] acceptera ses excuses !

    Quoiqu’il en soit, et je le confirme, le mot [i][b]« Nègre »[/b][/i] est un terme raciste et insultant lorsqu’il est sorti de son contexte véritable !
    D’ailleurs, on parle bien de [i][b]« culture nègre »[/b][/i], d’ [b][i]« arts nègres »[/i][/b] sans que cela provoque des levées de boucliers…
    Lorsque le [b]Président Léopold-Sédar Senghor[/b], par ailleurs, poète et grammairien reconnu au plan international, parlait de [b][i]« Négritude »[/i][/b], de[b][i] « Francité »[/i][/b], de [b][i]« Berbérité »[/i][/b], d’ [b][i]« Arabité »[/i][/b], ces termes n’étaient pas, dans sa bouche, des termes péjoratifs… Bien au contraire, d’autant que là, aussi, il n’y avait pas eu de protestations indignées de la part d’associations antiracistes !

    Dans les Années 80/90, il y a eu une tentative, de la part des présidents ivorien, zaïrois…, de monter une organisation mondiale intitulée : [b]« La Ligue des Etats Négro-africains »[/b], qui aurait englobé tous les pays d’Afrique noire, mais également la France ([i]puisque elle a des citoyens noirs en son sein et qu’elle possède des départements et territoires d’Outre-mer[/i]), les pays du Pacifique, les pays d’Amérique Latine ([i]ayant également des citoyens noirs[/i])… Cela n’a posé aucun problème majeur ! Et, il est dommage que cette ligue n’ait pas existé…

    Alors, cette nouvelle [b]Affaire « Dieudonnée »[/b], vaut-elle vraiment une médiatisation forcenée ? C’est la question que [b]Blaise[/b] a le mérite de poser dans son excellent Papier !

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  3. Dieu n’est pas donné ?
    Bien sur Blaise s’est au deuxième degré mais sa ne va pas plaire a tout le monde!!!
    et en résumé « Labenlieusexprime » mal mais vrai !!!!

  4. Je suis bien d’accord Dominique, le mot « nègre » en lui-même ne me parait pas péjoratif, c’est ce qu’on met autour qui le sera.

    Je trouve également le mot « négresse » bien plus joli que « noire », mais bon, tous ces mots sont devenus très politiquement incorrects.

    Quand j’ai écouté cette vidéo, j’ai été assez choqué, mais cela me parait finalement assez amusant comme retournement de situation

  5. Blaise, ces deux mots : « Nègre » et « Négresse », ne sont pas choquants en soi,
    [b]dès lors qu’ils ne sont pas détournés de leur contexte réel…[/b]

    Maintenant, en ce qui concerne les mots : [b]« Black »[/b] [[i]terme utilisé surtout dans les Années 80/90[/i]], [b]« Noir »[/b] ou [b]« Noire »[/b], je pense qu’ils sont beaucoup plus péjoratifs, diffamatoires et insultants que réellement racistes…

    [b][u]Cependant, il faut bien se garder de vouloir en faire un débat contre le racisme, d’autant que cette ubuesque [i]Loi Gayssot[/i] nous interdit d’employer des mots comme[/u] : [/b]
    [i]- [b]« aveugle »,[/b] en le remplaçant par : [b]« non voyant(e) »[/b] ou, selon le cas, par : [b]« mal voyant(e) »[/b],
    – [b]« sourd(e) et muet(tte) »[/b], en le remplaçant par : [b]« non entendant(e) »[/b], ou, selon le cas, par : [b]« mal entendant(e) »[/b],
    – [b]« handicapé(e) »[/b], en le remplaçant par : [b]« personne à mobilité réduite »[/b]…[/i]

    Il y aurait bien des exemples à donner… Mais, je rentrerais très vite dans le hors sujet…

    Donc, je suis vraiment convaincu qu’il était franchement inutile que l'[b]audiovisuel[/b] médiatise encore plus cette nouvelle [b]Affaire « Dieudonnée »[/b] !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  6. @ Laury

    Cette vidéo de Dieudonné est tout à fait incorrect et c’est assez plasant je dois dire!

    Personnellement elle me fait beaucoup rire.

Les commentaires sont fermés.