Vendons-nous notre culture au rabais?

Depuis quelques années, et ce, en tant que consommatrice, je me demande souvent si la politique (au Canada, du moins) vend la culture au rabais. Avec les coupures dans la culture, et la loi C-32 qui ne reconnait pas le support numérique comme <<matériel>>, et donc, non payant, j’en suis à me demander si notre culture arrivera à survivre.

J’aimerais d’abord préciser que cet article n’est qu’un avis. 

Je constate que, depuis déjà quelques années, notre politique va à l’encontre de la culture dite populaire. Le gouvernement canadien a coupé des millions dans la culture, et les frais de scolarité font une montée en flèche. Comme je considère que la culture est d’abord apprise, puis acquise, j’en viens donc à dire que l’apprentissage est en lui-même le pilier de la culture. Nos artistes en sont la preuve vivante. Ils ont appris l’art dans lequel ils se spécialisent. 

Je ne suis pas d’accord avec ces coupures. Pourquoi un artiste se ferait-il couper l’herbe sous le pied alors qu’il nous enseigne de manière originale sa façon de voir, ses points de vues sur différents sujets et bien d’autres choses? Sommes-nous donc en train de converger vers des générations de jeunes qui n’iront pas à l’école <<parce que c’est trop cher>>, ou qui ne vivront pas de leur art <<parce qu’ils n’en ont pas les moyens>>? Est-ce que tout cela va nous mener vers une vie peuplée d’incertitudes, de manque de connaissances culturelles ET historiques, etc. ?

Rappelons-nous que l’auto que nous conduisons a d’abord été dessinée par un dessinateur. Que le grille-pain dans notre cuisine également a été pensé par un artiste. Et les vêtements que nous portons? Les motifs qu’il y a dessus? Les manuels scolaires de nos jeunes, ont-ils été seulement pensés par ceux qui les ont écrits? J’en doute fortement. 

Je sais aussi que notre histoire est le fondement de notre culture populaire. Pour que nous sachions quand le Québec est tombé sous la main des Anglais, il devait y avoir des documents qui en atteste. Et ces documents, ils ont été écrits par des gens cultivés. Je ne peux pas m’empêcher de penser que si notre gouvernement monte les frais de scolarité et coupe dans le budget des arts, autant dans la musique que dans les films ou la littérature, nous allons avoir un sérieux problème d’ignorance publique.

Pour vivre notre quotidien, et ce, même si nous l’ignorons totalement, nous avons besoin de gens originaux, qui se démarquent. Les artistes, les dessinateurs de toute sorte, notre chanteur ou chanteuse préférée, nos acteurs, nos écrivains, tout ce qui peux définir un artiste, ont besoin qu’on les entende. On croit qu’ils sont <<surpayés>>, mais ce n’est que très rarement le cas.

Et vous qui lisez cet avis, êtes-vous cultivés? Aimeriez-vous que votre enfant ignore ce qu’est la culture en général?  

2 réflexions sur « Vendons-nous notre culture au rabais? »

  1. Bonsoir Morrigane,
    La culture n’est populaire que si elle est « accessible », dans tous les sens du terme. Or, la société actuelle est orientée vers des objectifs qui sont uniquement mercantiles. Tout vise à la consommation, y compris la culture. Et dans celle-ci, la culture du Monde est celle d’un canard laqué, alors que celle du Québec a le goût de la poutine au sirop d’érable…
    Bien sûr que je veux dire que la culture ne peut puiser que dans le temps présent, et composer avec des codes nouveaux, globaux. Est-ce que le monde asiatique impose sa culture ou bien se contente de produire ? Je crois que ces nouveaux esclaves modernes sont condamnés à nuire à leurs ancêtres en copiant un occident à l’agonie.

  2. Merci pour votre commentaire. J’ai précisé dans mon article que ce n’est qu’une opinion. Il est bien de voir le vôtre également. Nous vivons dans un monde qui souffre de ne pas être assez « cultivé » intellectuellement.

Les commentaires sont fermés.