Véhicules incendiés : un triste record pour commencer

Ce sont 445 véhicules qui ont été dégradés pendant la nuit de la Saint Sylvestre.

Ce résultat provisoire porte l’évolution à 20% par rapport à l’année dernière. Le bilan final sera donné ce jeudi après-midi par les autorités.

On déplore les blessures légères de 4 fonctionnaires de Police et 288 interpellations dont 219 gardes à vue (+31%).

Les faits marquants se sont déroulés à Toulouse où des gaz lacrymogènes ont été tirés place du Capitole. Le Nord et le Val d’Oise s'illustrent malheureusement avec 137 véhicules brûlés en tout.

Pourtant, le dispositif mis en place pour cadrer cet évènement semble avoir porté ses fruits. Car les échauffourées entre force de l’ordre et casseurs sont relativement rares. Attendons néanmoins aux chiffres définitifs.

En Seine-Saint-Denis, où Michèle Alliot-Marie était venue s’assurer des moyens mis en oeuvre (1.600 policiers et gendarmes), "il n'y a pas eu d'affrontement en violences urbaines", comme stipule la police.

4 réflexions sur « Véhicules incendiés : un triste record pour commencer »

  1. Bonjour
    Willb,

    Décidément cela ne cessera jamais et devient un jeu pour ces jeunes, qui n’est vraiment pas amusant pour les propriétaires de ces véhicules.
    Détruire le bien d’autrui, où peut-on réellement y éprouver du plaisir, si ce n’est de le faire par vice, par méchanceté.
    Vraiment je ne comprend pas, comment on peut faire une telle chose.

    Je vous souhaite Willb, une très Bonne Année 2009, que celle-ci vous apporte santé et plein de bonnes choses.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Je reste persuadé que le fait de parler (dans les journaux télévisés ) de ce genre de faits leur fait de la publicité et les encourage.

    Seule la presse écrite devrait elle en traiter?

    Non car je juge la censure encore plus dangereuse.

  3. Le bilan final est tombé: 1.147 voitures ont été brûlées , contre 878 l’an dernier.
    C’est une catastrophe qui excède Nicolas Sarkozy.
    On ne peut malheureusement pas éviter la publicité autour de ces actes inconsidérés. Il est vrai qu’un système de course à l’exploit se met en place en sur médiatisant ces évènements sauvages.
    La solution serait peut-être de localiser les leaders et de les responsabiliser afin qu’ils jouent un rôle de modérateurs.
    C’est cette technique qui est utilisée pour le gardiennage en grande-distribution. Dans les zones sensibles,les membres des bandes (ou leurs frères) se voient dotés d’un job dans leur quartier. Cela fonctionne particulièrement bien.

    Bonne année et meilleurs vœux à tous. 😉

  4. l’état sécuritaire !
    Bonsoir Willb s’est bien une catastrophe pour ses personnes qui ont vu leurs voitures
    partir en fumé.La sécurité a régressé depuis les élections de Sarkozy ?
    Peu être une volonté gouvernementale pour nous imposer des nouvelles lois comme Edwige? Toujours est- il que le fameux plan du ministre de l’intérieur est un échèque de plus il faudrait sérieusement se poser la question de sa compétence a ce minister ? Je pense que a force de vouloir suivre la politique de répression Américaine l’ont va arrivé a avoir un couvre-feu pour la nouvelle année le 14 juillet et diverse évènements et manifestations notre champs des libertés se réduit d’année en année. :'(

Les commentaires sont fermés.