vaccin contre la leishmaniose: utile ou pas tellement?

 Ceux d’entre vous qui possèdent un animal de compagnie pourront peut être éclairer ma lanterne. Le vétérinaire m’a parlé récemment de ce "nouveau" vaccin contre cette maladie causée par les phlébotomes: la leishmaniose. Mon chien n’a que 5 mois actuellement et le vaccin ne doit pas se faire avant l’âge de 6 mois, j’ai donc encore un petit mois pour y réfléchir avant de me lancer.

Cet article n’a pas pour objectif de donner un avis sur la question, mais plutôt de récolter le votre. En effet, je pense que d’un côté, c’est une maladie grave et vacciner son chien est certainement une bonne chose, mais d’un autre, j’ai lu un peu partout sur le net que les bêtes pouvaient souffrir d’effets secondaires assez préoccupants. 

Alors oui, je sais, il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire sur internet, mais pour moi qui ne suis décidément pas une spécialiste, le choix est difficile. Est ce quelqu’un saurait combien coûte un tel vaccin, car j’ai appris qu’il n’était pas donné, sans avoir de détails. Je sais qu’il faut faire 3 injections alors financièrement, il faut espérer que ce soit pas 100 euros à chaque fois.

De plus, il existe les colliers Scalibor et les pipettes qui sont déjà censées protéger le chien contre les puces, tiques et phlébotomes.. Du coup, je ne sais plus trop. Pour la santé des chiens, je dirais qu’il s’agit d’une avancée, surtout dans les régions à risques, comme par exemple, du moins je l’imagine le sud du pays. Mais une fois ce vaccin effectué, faut il alors dans ce cas continuer à administrer la pipette à son chien?

Je sais, ces questions que je me pose pourraient être posées à mon vétérinaire (lol). Je voudrais simplement ici l’avis de particulier possédant des animaux afin de savoir si ils sont pour ou contre ce vaccin. Parce que malheureusement, le vétérinaire il ne va pas me dire de ne pas vacciner mon chien, surtout si le prix est élevé.. 

8 réflexions sur « vaccin contre la leishmaniose: utile ou pas tellement? »

  1. Mon père décédé à présent, ne faisait faire à ses chiens que le vaccin contre la maladie du « carré » le cancer du chien… C’est tout… Un ami vétérinaire lui avait dit qu’il ne fallait pas tomber dans la psychose des maladies diverses, car sinon on serait toujours pendus à la seringue du vétérinaire, et la main au porte-feuille…
    Ce même vétérinaire lui avait conseillé les pipettes, et 2 fois par an les gouttes du « grand piqueur » produit acheté en pharmacie (pas trop cher et pour plusieurs fois) à donner au chien sur un sucre, pour éviter pas mal de maladies…
    Les vaccins, c’est aussi un peu comme pour ceux qui se font vacciner contre la grippe, et les autres… Personnellement je ne le fais pas et ne suis pas sujet à l’attraper plus que d’autres…
    Voilà tout ce que je peux donner comme petits conseils, en espérant que cela sera utile…
    Amitiés

  2. Merci beaucoup Dyonisos pour votre commentaire. Ce que vous dites est vrai en effet,mer ci beaucoup d’avoir répondu!

  3. Pour le moment et d’après ce que j’en sais(je suis en région parisienne, à priori pas concernée par ce moustique), il ne garantit pas à 100% et il faudrait malgré tout continuer colliers et pipettes. La plupart des gens concernés attendent qu’il fasse ses preuves. Pour le reste, je partage l’avis de Dyonisos!

  4. Absolument il faut continuer la prévention, avec les pipettes par exemple qui semblent être très efficaces… Les colliers antiparasitaires aussi d’ailleurs à la condition de ne pas « tomber » sur ceux nocifs pour le chien, qui ont logiquement je dis bien logiquement disparus des étagères… Mais il s’agit là d’une autre histoire qui d’ailleurs aurait pu faire l’objet d’un excellent article…

  5. Bonjour, ou trouver les gouttes du grand piqueur, produit tres anciens, quel etait le labo qui le fabriquer. Merci

Les commentaires sont fermés.