Une thérapie cellulaire innovante pour les cardiaques.

 

Près de quarante ans après les premières greffes du cœur réalisées par le célèbre professeur Barnard, une véritable révolution médicale se met en place en ce moment avec le développement de la thérapie cellulaire. C’est un réel espoir pour tous les cardiaques qui ont un cœur usé et ne peuvent pas physiquement subir de nouvelles opérations.

Le principe de cette innovation est d’extraire des cellules souches dans le sang prélevé au malade dans les deux mois d’une crise cardiaque et de les réinjecter directement dans les tissus du muscle cardiaque qui sont abimés de façon à les régénérer.

Des chercheurs ont dans le cadre de cette technique, conçu des automates qui permettent de préparer le greffon de façon industrielle.

L’avantage majeur c’est de ne plus avoir à ouvrir le thorax pour soigner un cœur malade, le greffon de cellules souches sélectionné peut passer par un cathéter directement dans l’artère qui l’amène au cœur. C’est donc moins traumatisant et beaucoup plus supportable par le malade.

Cette nouvelle technique médicale qui est une alternative à la transplantation cardiaque doit permettre d’ici 2014 de redonner espoir à plus de 30 000 personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires invalidantes.

Pour l’instant des essais cliniques sont faits auprès de 150 patients et tout laisse à penser que dans les années à venir cette nouvelle thérapie pourra se généraliser avec succès.

Le problème majeur qui se pose comme toujours est celui des financements publics et privés nécessaires pour mener à bien ce  projet ; mais à plus ou moins longue échéance le développement de cette thérapie coûtera moins cher qu’une opération de pontage et réduira environ 75 % des dépenses de santé des patients. 

C’est dans le domaine chirurgical qu’ont eu lieu les innovations majeures de ces dernières décennies et surtout dans le domaine cardiaque, cette nouvelle thérapie en est encore un exemple. Elle constitue une avancée extraordinaire en matière de santé publique.

Aidons massivement les chercheurs qui réalisent de véritables prouesses dans de nombreux domaines !