Une télé-réalité controversée bientôt sur France 2 ?

 

Une toute nouvelle émission de télé-réalité pourrait bientôt faire son apparition sur nos écrans et sur France 2. En effet, la chaîne du service publique souhaiterait adapter un format australien et qui pourrait créer la polémique si le programme arrive bien en France. Le concept de l’émission consiste à faire vivre dans la peau d’immigrés, des personnes ayant des préjugés sur ces derniers. Quand on sait que le racisme et les discriminations sont encore bien présents dans notre pays, on peut penser que France 2 risque de s’attirer les foudres avec un sujet aussi sensible.

 

 

Le programme original s’intitule "Go back to where you came from" que l’on peut aussi traduire en français par "Retournes d’où tu viens", un titre qui annonce déjà le style du programme. En Australie, les participants sont sur un bateau qu’ils voient s’échouer, rien de bien choquant pour le moment, ça ressemble plutôt à Koh-Lanta. Mais ensuite, ces candidats doivent traverser plusieurs pays pour rejoindre leur destination, ils deviennent alors des immigrés.

 

Même si le programme n’est pas le plus apprécié en Australie, de nombreux pays ont déjà acheté le concept. Les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore le Danemark se sont tous montrés intéressés. Il pourrait donc arriver en France avec un titre remanié, le titre original étant un peu fort.

 

Toutefois, rassurez-vous si comme moi vous êtes allergiques à certains programmes de télé-réalité. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) contrôle particulièrement les programmes diffusés sur France Télévisions puisqu’il s’agit du service publique. Au cas où le CSA s’oppose à la diffusion d’un tel programme, France 2 ne pourrait pas proposer le programme. En revanche, il pourrait alors voir le jour sur des chaînes privées comme TF1 ou M6, à conditions que cela les intéresse. En Australie, l’émission réunit plus de 500 000 téléspectateurs à chaque diffusion et le programme est souvent la cible des critiques sur les réseaux sociaux. A voir si l’émission arrive chez nous !