Une septuagénaire roule 15 km à contre sens sur l’autoroute

Dans la nuit de samedi à dimanche, rentrant d'une soirée chez des amis à Calais, une septuagénaire a emprunté l'autoroute A16 vers 1h du matin… à contre sens, le tout sous une pluie battante. Croisant plusieurs véhicules, sans toute fois causer d'accident, la conductrice a roulé pendant une quinzaine de kilomètres, avant de se faire arrêter par le peloton autoroutier de Boulogne.

Ce sont des automobilistes ayant croisé son chemin qui ont averti les forces de l'ordre. Ayant commis une infraction de 4ème classe, elle est passible d'une amende de 135 euros, d'une perte de points sur son permis, voir même d'une suspension de celui-ci. Après avoir passé un contrôle d'alcoolémie qui s'est avéré être négatif, la septuagénaire a été autorisée à reprendre la route (dans le bon sens), en direction de son domicile de Saint-Omer-Capelles.

Ce genre d'affaire arrive régulièrement plusieurs fois par an. Des automobilistes, dans la grande majorité des cas âgés , prennent la route à contresens, ne s'apercevant même pas de leur dangerosité.

Qu'ils se tuent eux-même, c'est leur problème, par contre qu'ils créent des accidents impliquant d'autres véhicules, ce n'est pas acceptable.

Voila en tout cas de quoi relancer le débat sur les visites médicales obligatoires à partir d'un certain âge, pour pouvoir conserver son permis.

A 18 ans on est un jeune conducteur sans expérience, à 70 ans, on est un "vieux" conducteur complètement dépassé par les nouveaux panneaux, la technologie des voitures neuves, ou encore tout simplement par le code de la route, ce qui est encore plus grave!!

4 réflexions sur « Une septuagénaire roule 15 km à contre sens sur l’autoroute »

  1. La route ?
    JCD 51 Vous avez bien de la chance d’avoir 20 ans .Les incidents que vous cité n’arrive pas
    que a des personnes de 70 ans et tout les contrôles et certificats ne changerons rien
    a se problème il me semble que ce soit plutôt au nivaux des infrastructures et entrée sur
    autoroutes qu’il faut rendre cette manœuvre impossible .Je suis dans la région Alsace et
    j’écoute aussi les radios Allemande d’informations et croyez moi chez eux ses aventures sont bien plus frécante qu’en France.

  2. Bonjour Laury,
    C’est vrai que le fait de prendre une route ou autoroute à contre-sens n’arrive pas forcement qu’à des personnes âgées, mais ce que je voulais dire, c’est qu’arrivé à certain âge les réflexes diminuent, tout comme la vue par exemple. Parce que pour prendre une autoroute en contre sens sur 15 km sans, ne serait-ce que se dire qu’il y a un léger problème, c’est que soit on est complètement bourré (ce qui n’était pas le cas dans cette affaire), soit on ne devrait tout simplement plus conduire (et ce quel que oit l’âge).

    De plus, quand vos tombez sur la route, derrière un « vieux » qui roule à 70 km/h voir moins) sur une portion limitée à 90, et qui trouve encore le moyen de freiner dès qu’une voiture le croise, il y a tout de même de quoi se poser des questions quant à l’assurance de cette personne au volant… Et encore, la plus grande concentration de conducteurs ne sachant pas rouler, c’est la nuit.

    Les jeunes ont peut-être un peu trop tendance à rouler vite, mais chez les plus âgées, il y en a une bonne partie qui ne risque pas de se faire flasher…, ce qui est tout aussi dangereux, voir même plus!!

    Ensuite, comme vous dites j’ai 20 ans (et même 21 dans quelques jours). Début octobre cela fera 3 ans que j’ai mon permis. Ayant en plus fait 1 an et demi de conduite accompagnée, cela fait 4 ans et demi que je conduis. Je peut vous dire que j’en ai croisé des personnes ne sachant pas conduire, et bien souvent des personnes âgées (qui n’ont bien sur pas le monopole de la conduite dangereuse).

    — Bien sur je ne prétend pas être meilleur conducteur que d’autres, mais il y en a on se demande bien où ils ont pu avoir leur permis (à condition de l’avoir). —

  3. je suis entièrement d’accord avec l’avis de Laury :

    cette situation que vous évoquez ne tient absolument pas compte de tous les paramètres et facteurs en jeu, ils sont d’ailleurs loin d’être encore recensés, à prendre en considération, pour comprendre [b]comment cela peut se produire d’emprunter par erreur une bretelle à contre-courant[/b], et de se retrouver sur une voie à grande circulation en sens inverse?

    pas très loin de chez moi, juste après une forêt (qu’ils ont d’ailleurs bien ratiboisée pour faire leur rond-point de desserte malgré les pétitions contre), dans ce rond point pas du tout éclairé et très mal indiquée,démarre une de ce qu’ils appelle bretelle qui mène à la 104, à certains moments de l’année, les arbres cachent complètement le panneau voie à grande circulation, pour peu que ce soit la nuit, ce panneau est à peine visible, et s’il pleut, c’est la cata totale…

    Ce jour-là, il m’a fallu effectuer 3 fois le tour du rond point, avec un passager heureusement à mon côté pour m’aider, pour être sûre que je pouvais bien emprunter cette voie-là…

    et encore… en m’y engoufrant, j’avais une trouille bleue d’être en sens interdit!

    Je pense que tout n’est pas prévu partout et à tout moment… donc, ce cas est tout à fait particulier, et si il y a autant de problèmes, c’est aux pouvoirs publics d’y remédier afin qu’il n’y en ait plus.

    Je signale que j’ai signalé cette situation dangereuse et insécurisée, pas de réponse… ils s’en « foutent » complètement… tant qu’il n’y aura pas un quota de morts rentable pour faire le nécessaire.

    pour le moment, ce qui est rentable pour eux, c’est de collectionner les amendes…

    >:(

  4. Boisoir Cat LEF,
    D’accord que les pouvoir publics doivent sécuriser certaines routes dont la signalisation n’est pas bonne ou tout simplement pas visible. Le fait de ne rien faire alors même que vous l’ayez signalé suite à votre « incertitude » n’est pas acceptable.
    Mais comme vous l’avez dit, à peine engagé sur cette voie, que vous aviez une « trouille bleue » d’être en sens inverse. Dans ce cas, si vous vous étiez retrouvé à contre sens, vous vous en seriez aperçu tout de suite. Vous n’auriez pas attendus de vous faire arrêter au bout de [b]15 km[/b], avant de vous rentre compte que vous rouliez en sens interdit…
    Concernant cette septuagénaire, peut être la signalisation était-elle mauvaise en entrée (sortie) d’autoroute. Mais quoi qu’il arrive, je ne peut pas comprendre que quelqu’un puisse faire [b]15km en contre sens sur autoroute[/b] sans même remarquer que quelque chose ne tourne pas rond. Ce n’est pas possible. Car bien que ça se soit passé la nuit (et heureusement encore), cette femme a croisé [b]plusieurs véhicules roulant en sens inverse[/b]. Sachant qu’elle était sur autoroute, cela aurait du l’inquiéter.
    De plus, la signalisation une fois sur la voie rapide ne pouvait lui laisser le moindre doute. Car sur autoroute les lignes le long des voies de droite et de gauche sont continues, signalant des voies réservés à un seul sens de circulation. Ajouté à cela les nombreux panneaux routiers qu’elle a du croiser… en sens inverse, c’est à dire sans voir ce qui était inscrit dessus…
    Je ne sait pas, mais à moins d’être simple d’esprit ou alors un vrai danger publique, ce n’est pas possible de ne pas se rendre compte de son erreur dans ce cas.
    Donc même si les pouvoirs publics peuvent (et doivent) parfois améliorer la signalisation en début de route (sens interdit, annonce de voie rapide, …), je ne conçoit pas qu’on puisse ne pas se rendre compte de son erreur une foie engagé sur l’autoroute.

Les commentaires sont fermés.