Une piscine de lait et un cimetière de producteurs

amb_vesoul_prefecture_cimetiere_agriculteur.jpg

Je n’ai, comme beaucoup, pas suivi toute l’affaire.

Mais dans une région comme la mienne élevée au lait fermier du Nord au Sud, de la cancoillotte au Mont d’Or en passant par le Comté (qu’on aime sans compter), et où la Vache Rit (encore pour combien de temps ?) de voir ses boites rondes jusqu’aux Philippines,

Quand j’ouvre le journal et que je vois une photo avec une bonne vingtaine d’exploitants agricoles étendus par terre avec des croix marquées :

« A nos défunts producteurs »

« J’avais oublié que tu existais. Ta laiterie »

« A nos éleveurs bien-aimés »

etc….

Je verse des larmes de lait. 

La semaine dernière, comme à chaque fois que le lait bout, la préfecture de VESOUL (70) a été décorée. Cette fois, le bon sens paysan a monté de toutes bottes de paille et de bâches une piscine devant les grilles dans la rue de la Préfecture (ancienne Route Nationale 19). Il n’a pas été compliqué pour des travailleurs infatigables mais à bout de détourner deux camions citernes des industriels MILLERET (fromagerie produisant L’ORTOLAN, le Charcennay) et ENTREMONT (c’est autrement bon !) pour remplir la piscine. Mais Cléopâtre n’était pas là ! 

Et le délégué de préciser :

« Après avoir refusé toutes discussions sur le prix du lait tant au niveau régional que national, les entreprises imposent aux éleveurs une baisse de prix sans précédent de -30% pour le mois d’avril. »

« Les produits de grande consommation écoulés dans la grande distribution enregistrent une hausse de 6 à 10% selon les marques »

« Trouver nous, interrogeaient plusieurs d’entre eux vendredi, une corporation qui accepterait de perdre 30% de son salaire ! » 

Les exploitants ne manquent pas d’idées. Ils ont bien du mérite.

Pour la note optimiste, il y a eu en 2008 une petite augmentation des installations de jeunes agriculteurs dans le département 70. On ne peut que leur souhaiter de garder le moral…. 

Source (et pour la photo ci-dessus) : LA PRESSE DE VESOUL – numéro 1450 du 20 mai 2009

http://www.lapressedevesoul.com/  

Site de la fromagerie MILLERET : http://www.paysange.com/

Site de la fromagerie ENTREMON : http://www.entremont.com/ 

 

Boite de la Vache qui Rit: 1965

 

amb_vesoul_vache_qui_rit_1965.jpg

 

 

 

3 réflexions sur « Une piscine de lait et un cimetière de producteurs »

  1. Il me semblait bien avoir ouî des bruits de ferailles ce mercredi 3 juin dans la nuit….
    il ne fait décidément pas bon vouloir dormir vers certaines administrations…. (mdrrrr)

    [i]Il était environ 22 h. 30 quand les agriculteurs ont pris la direction de Pusey où, à l’aide des coupe boulons, ils ont fait sauter les chaînes des caddies de l’hypermarché Leclerc avant de les charger dans quatre remorques et d’aller déverser le contenu devant la Trésorerie Générale à Vesoul. [/i]
    La SUITE ICI:
    [url]http://www.lapressedevesoul.com/actualite/Operation-caddies-des-agriculteurs-595.html[/url]

  2. [url]http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gg6D7p2WOBOUlJ-pvMhE2X3ooPaA[/url]

    EXTRAIT/
    Crise du lait: une distribution gratuite par les éleveurs attire la foule à Paris
    (AFP) –
    PARIS — Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue mardi, place de la République à Paris, devant un camion-citerne contenant 22.000 litres de lait pour remplir leurs bouteilles, une distribution gratuite organisée par des éleveurs pour attirer l’attention sur la crise du secteur et leur grève du lait.
    « Des gens meurent tous les jours de faim en France, c’est beaucoup mieux de distribuer que de jeter la marchandise et nous avons sollicité 300 familles pour qu’elles viennent chercher du lait », a expliqué Christian Causse, directeur de la logistique au Secours populaire, à l’origine de cette initiative à laquelle s’est ralliée la Confédération paysanne.
    « J’ai décidé de faire don du lait car à mes yeux, jeter le lait ce n’est pas acceptable », a expliqué à l’AFP Frédéric Guillemain, éleveur de la baie Mont Saint-Michel venu avec d’autres producteurs pour expliquer au public les difficultés auxquelles la profession est confrontée à cause de l’effondrement des prix du lait.
    « Mais il faut comprendre les producteurs qui ont été contraints de jeter le lait car il est impossible que tous les gens consomment des millions de litres en deux jours », a-t-il ajouté, précisant que le lait distribué avait été collecté auprès de producteurs de la Manche.

    Merci de m’avoir transmis l’info 😉

  3. Un agriculteur chez ARDISSON

    [url]http://www.lepost.fr/video/2010/02/21/1952581_un-agriculteur-pleure-sa-detresse-chez-ardisson_0_3552779.html[/url]

Les commentaires sont fermés.