Une petite révolution dans le monde des huitres.

 

Alors que de nombreux ostréiculteurs du littoral breton et atlantique s’inquiètent de la surmortalité des jeunes huitres qui sévit depuis l’été 2008 et qui risque de raréfier ce produit dans les prochaines années, un conchyliculteur de l’Hérault se réjouit de sa production d’huitres haut de gamme, qui résulte d’une technique tout à fait particulière.

Très longtemps cet ostréiculteur de l’étang de Thau, s’est senti frustré de ne pas avoir une qualité d’huitre semblable à celle produite sur la côte Atlantique et à force de recherche et de persévérance, il s’est rendu compte que la différence venait essentiellement de l’absence de marée en Méditerranée.

Il a donc essayé de reproduire artificiellement le cycle des marées en inventant un système qui permettait aux huitres de  sortir de l’eau, pour leur permettre d’être plus charnues.

Avec ce système, l’huitre n’est pas élevée en casiers comme sur le littoral atlantique, mais collée sur des barres de palétuviers, ce qui les permet de les sortir et de les plonger dans l’eau, verticalement en les faisant s’enrouler sur des perches qui tournent à l’énergie de panneaux solaires.

Ainsi, les huitres sont sorties automatiquement de l’eau deux fois par semaine et restent hors de l’eau au moins deux jours, ce qui leur permet de grossir confortablement pendant deux ans et demi.

Mais les investissements nécessaires pour ce type de production sont très importants ce qui fait que cela se répercute inéluctablement sur le prix de l’huitre qui est vendue deux à trois fois plus cher que la moyenne des huitres françaises. Il faut compter 4 à 5 euros l’huitre, mais cela n’inquiète nullement cet ostréiculteur dans la mesure où avec une production de 50 tonnes d’huitres par an, il se situe sur un créneau d’huitres de haut de gamme très prisées par les Japonais, les Chinois et les Russes.

L’innovation de cet ostréiculteur de l’Hérault, laisse entrevoir de belles perspectives pour la filière huitrière qui rencontre depuis quelques années de réelles difficultés.

 

 

Une réflexion sur « Une petite révolution dans le monde des huitres. »

  1. Et si on trempait nos hommes politiques de cette façon, vous croyez que cela ferait croitre leur sagesse? 😀

Les commentaires sont fermés.