Une paix possible entre les Palestiniens et Israel.

 

Selon une source AFP, Benjamin Netanyahu et le Président Mahmoud Abbas  pourraient reprendre  le dialogue de paix dès septembre.

Le chemin  vers la paix est long et, comme cela a toujours été, pavé d’énormes difficultés. Cela vaut en particulier pour les Palestiniens et Israël, interminablement pétrifiés dans une situation politique très pénible qui, jusqu’à présent, n’a pas indiqué la solution imminente d’un problème qui est parmi les plus dramatiques du monde contemporain.

 Hier, une dépêche de l’ AFP a annoncé que les Palestiniens et Israël ont accepté de reprendre les négociations au début du mois prochain à Washington.

La Secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a déclaré que les négociations tendront à rendre possible la création de deux Etats souverains capables de vivre côte à côte  en paix. Mme Clinton a fait cette annonce au département d’Etat avec l’envoyé spécial pour la paix, George Mitchell.

Ces négociations  seraient le signe d’ une première petite étape, mais très  importante pour alléger les tensions au Moyen-Orient.

Clinton  a déclaré en outre que les entretiens  bilatéraux devraient commencer le 2 septembre et elle a noté que l’espoir était pour un accord de paix global qui devrait être atteint dans un délai d’un an.

G. Mitchell a déclaré que les États-Unis offriront des « propositions pont » conçues pour faire avancer les négociations. Il a dit que les négociations avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président palestinien Mahmoud Abbas probablement se tiendront dans le Midleeast, mais sans indiquer un lieu plus particulier.

6 réflexions sur « Une paix possible entre les Palestiniens et Israel. »

  1. Pour mettre un peu d’ordre;
    Cest bien israel qui metta en scène le hamas pour contrer arafat, comme les afgans contre la russie.
    Il n’y aura jamais de paix mais des pourparler qui metterons en scène chaques fois des images du terrorisme et de la guerre en continue devant les tv occidentale pour choquer la populace et les ranger du coté l’envahisseur.
    israel veut par n’importe quel moyen le territoire entre l’euphrate et le nil! Les deux trait bleu sur son drapeau les représente.
    israel est un ETAT TERRORISTE est l’on devrait pas discuté quoi que se soit avec des TERRORISTES!!

  2. « Paix , Paix disent-ils , et il n’y a point de paix » !!!!!!!!!!!
    livre du prophète Ezekiel

  3. [b]PLICHARD
    Voici un article qui parle de paix et qui est commenté avec la haine!!
    Que voulez vous ,il yen a qui ne connaisse pas le mot Shalom!!
    Je trouve votre article fort interessant et qui nous donne une lueur d’espoir vers cette paix tant desirée!

    Il n’y a que les gens qui habitent las bas qui aimeront votre article car les autres n’y connaissent rien car ils ne vivent pas cette guerre!
    je note *****
    FOX[/b]

  4. [b]Erdal

    «  »Israel Terroriste!! » on l’a entendu dans les manifestations pro palestinnienne et on y voyait au loin le drapeau du Hamas et son chef!!
    Vous savez cet etat se defend et il ne vas pas rester les bras croisés pendant qu’il recoit des obus et des missiles de gaza et du liban!!
    Sachez pour information que lorsque Israel « attaque » c’est qu’il a recu un obus ou un attentat sur son territoire :Imaginez sur votre maison un missile sur votre maison et on en reparlera de « Israel terroriste ! »
    FOX [/b]

  5. L’erreur historique a été de déséquilibrer la région en amenant plusieurs millions de juifs d’Europe et en créant l’état d’Israël.
    La suite était inévitable.
    Maintenant, ça va être difficile de trouver une solution pour faire cohabiter tout le monde. D’autant plus que la paix n’est pas dans l’intérêt des puissants.

Les commentaires sont fermés.