Une météo bien capricieuse cet été.

1776060.jpg

Si les vacanciers du mois d’août qui sont partis dans le Sud  n’ont pas eu trop à se plaindre du soleil cet été, il n’en a pas été de même  pour ceux qui ont séjourné dans les autres régions ; ils ont eu un temps instable, plutôt pluvieux et quelque peu frisquet.

La météo est très souvent pleine d’imprévus et ce n’est pas parce c’est le mois d’août qu’on est assuré d’avoir du beau temps. Ceci s’est vérifié cette année avec un temps maussade et parfois très frais. Au nord de la Loire, il y a eu environ 40 % de déficit d’ensoleillement par rapport à la moyenne des trente dernières années.

 

Les températures sont restées le plus souvent en dessous des normales saisonnières dans l’ensemble des régions, seules les pourtours de la méditerranée ont tiré leur épingle du jeu.

 

Ce manque de soleil a de nombreuses répercussions individuelles et collectives.

La variation de luminosité modifie notre horloge biologique interne. On est beaucoup plus morose et on a moins envie de bouger et de participer à des activités, on devient très vite négatif  et on a la plupart du temps le moral en berne.

 

Les terrasses des cafés comme le parc d’attractions ont vu leur fréquentation en baisse cette année par rapport à  l’année 2009. Cela sera difficile pour la plupart de se rattraper sur le plan du chiffre d’affaires, sauf si une belle arrière saison en septembre, octobre permet  d’attirer un peu plus de personnes.

 

Il est vrai qu’au week-end du 15 août, on se serait cru à l’entrée de l’automne avec plus de 48 heures de pluies orageuses et des températures de 16 à 17°. Cela fait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un temps si exécrable.

 

Par contre, depuis hier, le mercure remonte très vite et le soleil nous envahit, mais pour combien de temps, puisque d’après les prévisions les orages reviennent dès demain dimanche….

 

Profitons de ces doux rayons pour bouger et profiter pleinement des joies des activités de plein air avant qu’il ne soit trop tard.

Bon week-end ensoleillé à tous !

 

Une réflexion sur « Une météo bien capricieuse cet été. »

  1. C’est vrai que notre météo nous fait quelques siennes … 😮 Le réchauffement climatique ne manifesterait-il actuellemnt ? En tout cas, quelques gouttes de pluie feraient du bien à la végétation 😀

Les commentaires sont fermés.