Une lettre pour le paradis, revenue en NPAI

arton672.jpg
La petite Anaïs, 13 ans, a perdu sa mère depuis deux ans et à son âge une mère manque terriblement A-t-elle eu cette idée avec les encouragements de son père? Toujours est-il qu'elle a décidé d'écrire à sa mère "un message d'amour comme une bouteille à la mer" et joignant le geste à la parole, elle a déposé sa lettre dans une enveloppe, l'a fermée et envoyée, le jour anniversaire de sa mort par la poste, au nom de sa maman et avec pour adresse la rue du paradis au ciel.
La lettre n'est pas affranchie mais simplement déposée à la poste de la commune du Châtillonnais, traitée par les services postaux, qui, constatant que l'adresse ne correspond pas, la renvoie au domicile de la jeune fille avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée", assortie d'une taxe d'1,35 euro réclamée la poste. Le père d'Anaïs a reçu très froidement le facteur lorsqu'il a ramené la lettre de sa fille… inutile de se demander pourquoi! La petite Anaïs est inconsolable depuis.

"Je lui ai demandé si les mots humanité et compassion voulaient dire quelque chose" (…) "On a beau dire que c'est l'administration, ce n'est quand même pas seulement des machines à distribuer" a déclaré la mère d'adoption d'Anaïs, Martine, au quotidien Le Journal de Saône-et-Loire qui a relaté l'histoire de la jeune fille. La poste quant à elle, a simplement déclaré que la commune "Ciel" existe bien, mais que cette commune ne comporte pas de "rue Paradis", à sa connaissance.
La réaction de cette famille est tristement compréhensible, et l'on peut féliciter la nouvelle maman d'Anaïs de la compassion qu'elle a pour la petite fille. On ne peut décidément plus compter sur la poste! Mais que la petite Anaïs se rassure, elle n'a pas besoin de la poste pour envoyer des messages à sa maman, qui l'a sans doute déjà bien entendu.

14 réflexions sur « Une lettre pour le paradis, revenue en NPAI »

  1. Blaise
    Si ce  » fait divers », que vous avez classé fort justement dans la rubrique « insolite » est vrai, celà ressemble à un « conte de fées »… à l’envers, puisqu’une administration, sans coeur, ,a renvoyé, en la taxant, ce message d’espoir à cette petite fille dans le désarroi!
    Décidément, certains fonctionnaires n’ont pas beaucoup d’imagination.
    Je ne voudrai pas être, à la place de celui qui en a décidé ainsi!!

    Comment se fait -il que la poste fasse tant de publicité quand les enfants de France envoient au « Père NoÊl » une lettre réclamant des cadeaux, geste païen,s’il en est, (‘appelez celà tradition » si vous pensez que j’exagère »), et que cette administration,ne fasse pas l’effort de répondre ou faire répondre à cette petite fille en détresse, en lui envoyant un joli message d’espoir ??????,,,
    TRES bel article, sensible, nous sommes loin, ici, de toutes les informations alarmantes qui alimentent nos colonnes chaque jour!!
    BRAVO BLAISE!!!!

  2. Merci Sophy,

    Pauvre petite! Cette nouvelle est assez bouleversante finalement. J’imagine assez son désarroi.

    Moi non plus je n’aimerai pas être dans la peau de la personne qui a traité cette lettre, je ne saurais plus où me mettre!

  3. Mais, peut-on demander de l’humanité à des gens obtus, obnubilés par la sacro sainte rentabilité ?

    Il est à espérer que cette information, qui est passée en boucle sur tous les medias, fera prendre conscience à ces chers postiers qu’on ne peut pas jouer avec la peine d’une enfant, qui veut retrouver sa mère !

    Bravo, Blaise, pour cet article si plein de sensibilité !

  4. Pauvre fillette, en même temps je me dis que la Poste n’est pas censée connaitre le contenu de la lettre et que si elle laisse passer ça, tout le monde enverra n’importe quoi. Le Papa aurait du faire semblant de la poster et ne pas le faire vraiment. Si elle est revenue c’est que l’adresse était indiquée au dos ou qu’elle a été ouverte. Dans tous les cas il aurait dû s’y attendre. Une entreprise ne fait pas dans le sentimental. La lettre a été transportée et elle demande le paiement pour le service…

  5. BLAISE
    J’ai retrouvé l’auteur et le titre de l’article que vous me recommandiez de lire .
    J’y suis allée, et j’ai mis moi aussi mon commentaire, allez y si vous avez lz temps, j’en suis revenue…. »malade » de honte pour la Femme!!!

  6. Bonjour à tous!

    C’est vrai aussi ce que dit Nox, il faut bien l’admettre. Mais ce qui m’étonne c’est que rien n’ait fonctionné comme l’on aurait voulu. Que la lettre soit marqué NPAI, soit, pourquoi pas, c’est déjà un peu curieux, je suppose qu’il y avait dessus une écriture de gamine. Ensuite il faut bien un autre type pour le retrier et le renvoyer, lui non plus ne remarque rien, le facteur se pointe et ne cherche pas non plus à comprendre! Il se présente devant le père, votre femme monsieur n’habite pas à l’adresse indiquée!

    Rue de paradis au Ciel, tout de même! Personne n’est allé comprendre ce que cela voulait dire? Personne n’a fait preuve d’un commencement de psychologie? Même pas le facteur? Il ne connait pas les gens qu’il dessert?

    Cela fait beaucoup je trouve, non pas que je jette la pierre à l’entreprise, mais je me demande dans quel pays nous vivons si une chose pareil est possible. Et la poste de répondre qu’il n’existe pas de rue paradis! c’est désolant.

    C’est vrai, il y avait l’adresse pour l’expéditeur au dos, c’est d’accord, le père aurait pu y penser aussi, j’en conviens.

    Enfin tout cela est triste pour cette fillette, ce n’est déjà pas facile à son âge de perdre un parent.

  7. Ciel est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

    Il faut savoir que toute cette histoire se passe en Saone et Loire.

    Alors oui, Je suppose qu’une gamine de treize ans n’est plus tout à fait une gamine.
    Elle est au collège en quatrième, sait écrire normalement, et sait que sa mère est morte.
    Le facteur lui ne sait pas ce qui est écrit, ni l’age de la personne qui poqte, ni si la personne recherchée est vivante ou morte.
    Le centre de tri voit la commune de Ciel, et fait suivre.
    Effectivement, je peux comprendre que l’adolescente soit inconsolable, mais je trouve l’attitude des parents paradoxales.
    Que font ils pour que cette ado se remette ou seulement accepte la mort de sa mère?
    Voit elle un spécialiste?
    A la poste il n’y a pas à ma connaissance de service spéciaux pour les adresses tendencieuses.
    En plus la rue du paradis exite dans plusieurs ville. Dont Paris. C’est même la qu’il y a les impots du 10ème arrondissement.

  8. Les impots rue Paradis, futé le Trésor public 🙂

    Bon, c’est vrai, mais je pense que pour un adolescent c’est difficile de se remettre de la mort d’une mère. Elle avait 11 ans quand c’est arrivé et elle a sûrement du mal à l’accepter.

    J’avais lu un commentaire sur un forum à ce sujet, personne n’acceptait dans la famille de l’homme qui le racontait, à commencer par lui-même, qui était docteur, la mort de sa femme. Son fils allait jusqu’ à l’appeler dehors, il sortait devant la maison, dans le jardin et appelait sa mère.

    Alors envoyer une lettre peut sembler idiot, mais c’est une façon d’exorciser je suppose.

    Je conviens fort bien même temps que la poste est une entreprise et qu’elle ne peut connaitre tous ces clients en France.

  9. Merci Patrick 34

    Quand j’ai écrit ces informations n’étaient pas encore disponible. C’est un malheureux concours de circonstances. On y apprend que la jeune fille n’a plus de père non plus…

    Bien à vous

    Blaise

  10. Un mot d’amour pour le ciel
    Bonjour Blaise,
    C’est bien triste et dommage que la poste ne pense pas à créer une adresse spéciale pour ces enfants.
    Ils en créent bien une à Noël, pour écrire au Père Noël.
    La fillette à peut-être voulu poster elle même la lettre pour être sûre que sa maman puisse lire ce message d’amour et de tristesse, lui dire sa peine et combien elle lui manquait.
    Le deuil d’un parent est très dur, surtout à cet âge là et je suppose que pour la fillette c’est une façon comme une autre de faire ce deuil, en se rapprochant un peu de sa maman, partie trop tôt.

  11. Bonjour andréa,

    voici ce qu’un lecteur de mon blog, lecteur que j’apprécie, a noté pour le même sujet :

    Il s’appelle Jean85, et je me félicite de le lire sur mon blog : « Cela m’est revenu : c’est à Libourne (ou Livourne), qu’il existe un bureau de poste spécialisé dans le traitement des lettres enfantines adressées au ciel ou à ses annexes. »

    Si ce père avait connu cette adressen, il aurait épargné de la tristesse à sa petite fille

  12. Blaise
    Blaise,
    J’irai faire un tour sur votre blog.
    Mais il est bien dommage que des bureaux de poste comme celui-là ne soit pas plus fréquents.

Les commentaires sont fermés.