Une éclipse de lune pas visible partout en France !

 

Même si de nombreux observateurs étaient  au rendez-vous hier soir pour voir dans les meilleures conditions le disque lunaire se positionner dans l’ombre de la terre, beaucoup d’habitants du Nord de la France n’ont pas pu profiter de ce moment exceptionnel, en raison d’une couverture nuageuse trop dense.

Au moins deux fois par an on peut assister à ce jeu entre la Terre, le Soleil et la Lune. Météo France, avait prévu que les deux tiers du pays pourraient, grâce à de bonnes conditions climatiques observer ce majestueux phénomène, mais c’est surtout dans le Sud Est et en Corse que l’on a pu davantage apprécier ce phénomène naturel.

Par définition, une éclipse c’est le passage d’un corps céleste dans l’ombre d’un autre ; lorsque la Lune passe dans la pénombre puis dans l’ombre de la Terre et du Soleil notre planète est momentanément privée de la lumière du Soleil.

En passant dans l’ombre de la Terre, la Lune passe progressivement sous différentes couleurs, cela peut aller de l’orangé à des teintes cuivrées plus ou moins rouges, avec certaines nuances de bleu et de vert sur la périphérie de la Lune en fin d’éclipse.

La Lune, pendant l’éclipse est à ce moment là très proche de la Terre, environ entre 350 000 et 380 000 km de notre planète.

Ce phénomène dure  environ une à deux heures, mais il s’avère qu’hier soir il a duré plus longtemps. Il a peu être vu avec des jumelles ou même à l’œil nu en fonction des conditions météorologiques de chaque région, il est possible aussi de pouvoir l’observer au télescope.

Il n’y a aucun danger pour les yeux, il n’y a donc pas besoin de s’équiper de lunettes spéciales.

Pour ceux qui malheureusement n’ont pas eu la chance hier soir de pouvoir l’observer, il était possible de suivre cette éclipse en se connectant sur le site Internet de l’Association française d’astronomie (AFA).

Et puis, si vous avez manqué ce rendez-vous, vous pouvez vous consoler en espérant voir la prochaine éclipse qui doit avoir voir lieu en France, début décembre 2011.