Une commune qui a du caractère



Bienvenue à Saint Rémy-en Bouzemont-saint-Genest-et-Isson (Marne) 600 habitants, 45 caractères, le plus long toponyme de France.

Allez, prenez votre souffle, et sans vous arrêter, lisez d’une traite ces quelques mots : Saint Rémy-en Bouzemont-saint-Genest-et-Isson. En deux petites secondes, vous venez de traverser un joli petit village de la Champagne, situé en Marne.

Sur les panneaux, à l’entrée du "pays", il faut trois lignes pour caser toute l’appellation. 600 habitants, 45 caractères, une particularité qui fait de Saint-Rémy le village de France au plus grand toponymes. Le nom avec le plus de caractère au monde est néo-zélandais (inscrit par ailleurs au guisness book, et détient un indétronable  record du monde). 

Les Bouzemontois ont en quelques sortes écrit l’histoire avant qu’elle n’arrive, en inventant une intercommunalité devenue la norme en dehors de grandes agglomérations.

En 1836, une ordonnance royale rassemble les deux hameaux d’à côté : Genest et Isson pour former un chef lieu d’un canton très rural de 3000 habitants.

Trottoirs impeccables, panneaux indicatifs, nombreuses jardinières, jolie petite mairie. On sent une commune sans soucis financier car il y a tout de même un peu de passage dû au lac du Der tout proche (10 kilomètres), où des ornithologues viennent observer les grues cendrées. Mais le village se trouve également sur le circuit des église à pans de bois et sur le chemin des pèlerins de compostelle.

Et puis, tout au bout de la commune , dans le verdoyant château de la Motte, une véritable curiosité : le musée champenois sur la vigne et le vin de champagne alors que la zone d’AOC est à plus d’une dizaine de kilomètres.

Saint Rémy-en Bouzemont-saint-Genest-et-Isson, 45 caractères et des milliers de bulles!