Une association à aider

Ce texte est une suite logique de celui que j’ai fait paraître précédemment.

J’ai découvert une association il y a quelques temps, et j’ai décidé de l’aider. Malgré ce qui a pu être dit à son sujet sur un forum, l’association a pour but d’aider les personnes accidentées de la VIE à s’en sortir ou bien à reprendre confiance en elles.

Pour cela, elle espère récolter de l’argent en s’associant avec des partenaires dignes de confiance. Pour le moment, un cirque a répondu "présent" il s’agit, on peut le dire du cirque "Maximum". 

Elle compte aussi organiser des concerts, des fêtes, des manifestations festives pour pouvoir rencontrer des gens et faire sa promotion.

L’association dont je parle dérange, puisqu’il lui a été difficile de se trouver une place dans la commune d’origine de sa Présidente ; des personnes bien intentionnées refusent la location d’une salle municipale ou bien trouvent des excuses pour donner les documents nécessaires à sa formation.

Heureusement que Internet existe !! en cherchant, on trouve des modèles de statuts à imprimer ou bien une déclaration à faire en ligne !

Simplement, les gens qui sont dans la rue ou qui n’ont pas Internet ne peuvent pas savoir cela !!

Petit à petit et certainement moins vite qu’on le pensait, cette association trouve sa place ; tout se fait lentement certes, mais cela se fait ! 

En quelques mois, les statuts sont rédigés et déposés, elle est donc viable !

 

J’adhère à son idée parce que je trouve qu’elle est bonne ; elle va permettre aux personnes qui ont besoin d’aide de trouver une oreille attentive et plus tard, lorsque les fonds seront là de trouver un travail.

Parce que l’association espère bien trouver un ou des sponsors ou des partenaires qui voudront bien investir dans un lieu comme une ferme désaffectée par exemple pour loger, nourrir et aider ceux qui en ont besoin.

Ceci est le but premier, puis lorsque les locaux seront à disposition,  les membres pourront y travailler pour la remise en état et pour la production des légumes qui se vendront ou se donneront.

 

Cela peut paraître utopique, mais je ne le pense pas ; un proverbe dit : si on s’en donne les moyens et quand on veut… on peut !

 

Ah ! j’oubliais de vous donner le nom de cette toute jeune association c’est Phare Solidaire.

Voici son site qui est encore en cours de construction : www.phare-solidaire.org

 

Son origine :

 

La personne qui a décidé de créer cette association est hélas une SDF suite à son expulsion de son logement. La cause : un arriéré de facture d’eau due à son propriétaire (une fuite d’eau non visible…)

Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée sous une toile de tente avec 4 chats et un jeune garçon. Celui-ci a été logé chez des amis. 

Ayant déjà eu un parcours atypique, cette femme d’une cinquantaine d’années a décidé de monter une association pour venir en aide aux personnes qui se trouvent dans la même situation qu’elle ou bien pire.

Ayant remarqué une ferme en vente, et à l’abandon depuis quelques années, elle a eu l’idée de la transformer. L’ancienne étable pourrait de par sa taille faire une belle salle de spectacles et d’expositions permanentes ; un hangar pourrait devenir une fois rénové et transformé, des chambres pour accueillir ceux qui en ont besoin, et la maison principale serait son propre logement. Le terrain, d’une surface de 500 m° pourrait être cultivé par ceux qui le désirent et, le fruit du travail permettrait à tous de vivre.

Les légumes peuvent aussi être soit vendus soit offerts à d’autres associations.

Mais nous ne nous arrêtons pas à l’accueil des personnes ; nous voulons aussi venir en aide ou bien recueillir des animaux errants ou bien ceux que les maitres indélicats ont envie d’abandonner. Cela ne pourra se faire bien entendu que lorsque nous aurons des locaux.

Une option a donc été mise sur ce lieu ; hélas après bien des difficultés et des demandes d’investissements ou de partenariat, le beau projet est tombé à l’eau. Pourtant la personne ne perd pas espoir de trouver un investisseur honnête et sérieux pour obtenir ce lieu si cher à son coeur !

 

J’ai donc rencontré cette femme début juillet, et, nous avons associé nos idées ; les statuts de l’association sont faits et déposés en préfecture, Phare Solidaire comporte pour le moment 4 membres, les souscriptions vont être lancées dans les jours à venir et, si nous trouvons une salle, le 1er octobre prochain, nous faisons une fête avec un groupe de musique irlandaise qui a eu la gentillesse de venir nous aider gracieusement.

Nous croisons donc les doigts pour que ce démarrage se fasse le mieux possible ; il y a eu tellement de refus de la part de la municipalité de la petite ville dé résidence de la Présidente de Phare Solidaire que nous avons décidé de nous installer pour cette soirée dans une commune proche.

 

Dans les semaines à venir, nous lançons donc par facebook, le site phare-solidaire.org les souscriptions. 

Chaque futur membre pourra donner ce qu’il veut, sans limite.

J’espère vous voir nombreux venir vous inscrire et soutenir cette association et comme un autre à dit : On compte sur vous.

Merci d’avance.