Une adolescente gagne le droit de mourir

Hannah Jones, une jeune britannique âgée de 13 ans a gagné la longue bataille judiciaire lui permettant de ne pas se soumettre à une transplantation cardiaque.

La jeune fille, qui avait souffert de leucémie à l'âge de cinq ans, avait vu son coeur fragilisé par les innombrables traitements qu'elle avait dû subir. 

Actuellement, Hannah aborderait la dernière ligne droite de son long calvaire, et c'est pour cela que l'hôpital de Herefordshire avait pris la décision en juillet de l'année passée de la soumettre à une transplantation cardiaque qui, bien que très risquée, serait selon les médecins la seule possibilité qu'aurait l'adolescente de retarder l'issue fatale de sa maladie.

Hannah Jones, appuyée par sa famille et par une assistante sociale s'était opposé à cette opération de la dernière chance en disant qu'elle préférait quitter l'hôpital et mourir parmi les siens. Les médecins de l'hôpital avaient alors porté l'affaire devant la Cour suprême de justice de Londres pour les autoriser à opérer de force, mais devant les arguments de la jeune fille les chirurgiens viennent de décider de retirer leur plainte et lui accordent donc le droit de mourir chez elle en toute dignité.

Les médecins ont en effet estimé que, malgré qu'elle soit encore mineure d'âge, Hannah Jones était capable de prendre ce genre de décision et qu'elle comprenait très bien quelle serait la conséquence de son refus de tout traitement. Pour cela, l'hôpital de Herefordshire considère qu'on peut la déclarer comme légalement responsable et ne s'opposera pas à sa volonté de rentrer chez elle.

Hannah Jones va donc retrouver sa maison sans devoir affronter le tribunal, et elle mourra en toute dignité parmi ses êtres chers.

Une réflexion sur « Une adolescente gagne le droit de mourir »

  1. Le droit de refuser les soins.
    J’aimerais revenir sur le cas de Hanna Jones en Angleterre et de l’article de Le Candide:http://www.come4news.com/une-adolescente-gagne-le-droit-de-mourir-275212.

    En effet je ne reviens pas sur l’histoire de la jeune fille Britannique mais j’aimerais apporter quelques éclaircissements: Tout d’abord il ne s’agit pas d’un droit à mourir pour cette jeune fille qui refuse une opération du cœur au risque de mourir ; mais » ELLE EST EN DROIT DE REFUSER LES SOINS AU RISQUE DE MOURIR » ce qui est très différent d’un DROIT DE MOURIR.

    En France la loi stipule que pour tout traitement:il doit y avoir »un consentement libre et éclairé de la personne » et que « le consentement peut être retiré à tout moment » et s’il y a « mise en danger de mort par l’absence de traitement »;le médecin doit mettre tout en œuvre pour convaincre la personne.

    hanna_jones.jpg Ici on donne raison à une fille de 13 ans de refuser un traitement ;une jeune fille dont l’espérance de vie est estimée à 6 mois. Alors pourquoi autant de discussion dans les médias!surtout dans les médias Français!Ne s’agirait-il pas d’une question de culture ? Pour ma part il ne s’agit pas d’un jugement de valeur mais bien d’une question de décision personnelle.

Les commentaires sont fermés.