Un week end de champions

Ce premier week end de novembre aura été marqué par de nombreuses compétitions  touchant à leur fin.

A commencer par le pilote de Rallye français Sebastien Loeb, qui a remporté au Japon, son cinquième titre mondial consécutif, ce qui constitue un nouveau record. Terminant à la troisième place, il s'est assuré, à l'aide de son coéquipier le monégasque Daniel Elena, au volant de leur Citroën,  de nouveau champion du monde. Avec 10 victoires sur les 14 manches du championnat du monde et 46 victoires dans sa carrière, le français est désormais le pilote de rallye le plus titré de tous les temps, mais aussi le plus grand pilote automobile français, devant la légende Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1.

 

Est ensuite venu la finale du Masters Serie de Paris, en tennis, où le français Jo Wilfried Tsonga affrontait le tenant du titre, l'argentin David Nalbandian. Et bien plus qu'une victoire dans l'un des plus grands tournois indoor de la saison, le vainqueur de ce match s'assurait également  une place aux  Masters Series de Shangai, le dernier tournoi de la saison, qui oposera les 8 meilleurs joueurs de cette année 2008.

Et c'est le français qui s'est imposé. A l'issue de 3 manches très disputées, Tsonga  a remporté (6-3, 4-6, 6-4) le match, en deux heures de jeu. C'est sa première victoire dans un tournoi des Masters Series, et sa seconde de la saison, après Bangkok la fin septembre. Dès lundi il deviendra également le 7ième joueur mondial. Et pour la première fois depuis 1988, deux français seront paris les 10 meilleurs joueurs du monde, puisque s'ajoute à Tsonga, Gilles Simon, 9ième, auteur lui aussi d'une saison magnifique.

 

Et pour terminer ce week end sportif en beauté, c'est Lewis Hamilton, le britannique, qui est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la formule 1. En cas de victoire de son dernier adversaire, le brésilien Felipe Massa, le pilote McLaren devait au pire terminer à la 5ième place.

Et alors que Massa s'imposait sans trop de problème, sous la pluie Hamilton se faisait dépassé par Vettel à deux tour de l'arrivée. Il était alors 6ième et avait perdu le titre de champion du monde 2008.

Lors des deux dernières tours de course il a tout tenté pour récupérer cette 5ième place, mais Vettel ne lui en a pas laisser l'occasion.Lorsque MAssa a passé la ligne d'arrivée en vainqueur, les dizaines de milliers de brésiliens massés dans les tribunes du grand prix du… Brésil on explosé de joie. Il en a été de même pour l'ensemble de l'équipe Ferrari, qui pensait vraiment que son pilote venait de décrocher son premier titre mondial.

Oui, mais voila. Alors que la pluie s'est invitée en toute fin de course, l'ensemble des pilotes ont fait un arrêt aux stands supplémentaire, afin de chausser des pneus pluie. Tous… sauf un, Timo Glock.

La véritable chance d'Hamilton est arrivée lorsqu'à quelques dizaines  de mètres seulement du drapeau à damiers, ce même Timo Glock partait à la faute, permettant ainsi à Hamilton de reprendre d'extrême justesse la 5ième place salvatrice.Il remporte ainsi son premier titre mondial, avec 1 tout petit point d'avance sur Massa, qui est resté très digne sur le pdium du grand prix, remerciant grandement tous ses supporteurs, alors même qu'il était au bord des larmes.