Un vrai bonheur pour les malades

L’hôpital Bon secours de Metz, a été transférée entre Peltre et Ars-Laquenexy, et porte désormais le nom de Hôpital de Mercy.  Et à ce propos, pas plus tard que le trente et un octobre, une association de musique venant tout droit de Lyon, avec leurs instruments s’est installée sur le site de Mercy.

 

Les malades étaient ravis de voir tous ces clarinettistes à leurs chevets, et cela a mis beaucoup de bonheur dans leur yeux. C’est une excellente idée qu’a eu en deux mille huit le Docteur Philippe Zrounba , chirurgien ORL à Lyon. Cette association appelée kiosque à musique a, en fait, pour but  de promouvoir la musique en milieu hospitalier, ou encore dans les maisons de repos, les centre gériatriques ou de rééducation, etc… Je pense qu’en effet cela pourrait créer des liens entre malades et musiciens et ainsi instaurer beaucoup d’échange. Les membres du kiosque à musique sont tous bénévoles mais professionnels, et toutes ces bonnes volonté ont joué avec joie dans les services d’hématologie, et de soins palliatifs pendant près d’une heure!  Les clarinettistes ont soufflé dans leur instrument pour apporter un peu de joie et d’évasion aux multiples patients. Mais ce qui reste aussi quelque chose de merveilleux, c’est que les malades font eux-mêmes leur programme. En effet les musiciens leur proposent un répertoire, et eux, choisissent les morceaux qui leurs font plaisir d’entendre! Tout cela passe, bien-entendu, du tango, au jazz, en passant par la marche ou bien encore par le Paso doble!

Mais les musiciens ne se contentent pas de passer voir les adultes, ils interviennent également en pédiatrie où là, bien-sûr, ils préfèrent jouer des musiques de Walt Disney. Ce qui reste là aussi un vrai plaisir pour tous ces petits garçons et petites filles, qui ont des étoiles dans les yeux..Quelle belle initiative: aller à la rencontre des malades, il n’y a rien de plus beau que de pouvoir s’occuper et donner un peu de bonheur à toutes ces personnes alitées. En tout cas, voilà que commence en fanfare la nouvelle vie des hôpitaux de Metz et espérons que de belles autres initiatives ( à l’image de celle-ci) perdurent!

 

Une réflexion sur « Un vrai bonheur pour les malades »

  1. [b]C’est ça le partage d’une émotion et d’une joie musicale, l’idée est généreuse plus qu’il n’y parait à première vue!
    merci pour cette information [/b] 😀

Les commentaires sont fermés.