Un voyage gastronomique dans le terroir normand…

Ah, quel beau pays la France ! Pas étonnant que le reste du monde entier nous envie, non seulement notre Histoire, notre culture…Mais surtout pour bon nombre d’entre eux, rien ne vaut notre gastronomie. Et je suis bien d’accord ! Sans compter que la France étant divisée en 26 régions, chaque région ayant ses propres spécialités de toutes sortes, on a de quoi se délecter   

Je vais focaliser plus précisément sur une région…la mienne. Pas que les autres ne me conviennent pas, mais je suis forcément plus à l’aise sur la cuisine de mon environnent natal.

Tout ce qui est à base de pommes… A quoi pensez-vous en premier ? Personnellement, étant plus gourmande de « sucré », je pense de suite à la tarte aux pommes, que vous pouvez accompagner d’une bonne cuillère de crème fraîche (normande bien entendu !!!) … Pour accompagner et en savourer vraiment le goût, vous ne refuserez pas un petit verre de…cidre ? 😉 (cidre, que vous pouvez décliner en 1001 façons différentes (pintade au cidre, civet de homard au cidre etc etc…)

 

Nous sommes également réputés pour notre éventail très large de fromages, mais avec en tête de liste, l’incontournable camembert !!! Le vrai !!! (tous les autres sont bons certes, mais le vrai camembert est normand !) Si vous voulez cuisiner à base de camembert, je vous recommande une entrecôte grillée au cœur de camembert…( Je commence à avoir faim, pour tout vous avouer…) Sinon, vous avez également les fameux Pont L’Evêque, Livarot, Neufchâtel…  

 

Au mont Saint Michel, il y a la célébrissime Omelette de la Mère Poulard ! (déclinée sous diverses formes)

 

Si je vous dis Caen, à quoi pensez-vous ? Certains pencheront pour les célèbres « tripes à la mode de Caen », préparées avec de l’estomac de bœuf…Il y a aussi l’Andouille de Vire. Mais je pencherai plutôt pour un bon… verre de calvados 😉 (qui est en fait une distillation de cidre fermenté dans des fûts de chêne)…

 

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses… Pourquoi pas une petite recette conviviale et bien de chez moi… ? Je vous invite à déguster des escalopes normandes !  

Vous avez besoin pour 4 personnes, de 4 escalopes, de champignons, crème fraîche, sel, poivre. Je vous laisse libre de choisir les quantités (selon l’appétit de vos invités et la cuisine est aussi une création personnelle… On a une base, et on « fait un peu à sa sauce »- sans mauvais jeu de mots 😉

Alors, prenez 4 bonnes escalopes de dinde ou de poulet (comme vous préférez). Faites les dorer dans une poêle avec du beurre. Ajoutez-y ensuite les champignons dans un premier temps. Puis ajouter la crème fraîche (et selon vos goûts, on peut même mélanger une cuillère à soupe de moutarde), sel et poivre. Vous pouvez par ailleurs accompagner votre plat de pommes de terre…

 

Je vous souhaite un bon appétit et vous m’en direz des nouvelles 😉

 

 

 

 

10 réflexions sur « Un voyage gastronomique dans le terroir normand… »

  1. Haaa, l’escalope normande ! Un classique, Miam ! Pour ce plat, je recommande personnellement les haricots verts en accompagnement ! On peut également rajouter des lardons…

    Vous aussi vous la connaissez, la fameuse mère Poulard ? Ses omelettes à étages sont gigantesques !

    Amicalement
    Gosseyn

  2. Libertinus,

    Le trou normand est un sorbet aux pommes arrosé de calvados et se doit d’être pris en milieu de repas. Il est supposé aider à la digestion et d’ouvrir par ailleurs l’appétit pour le reste du repas.
    Bonne journée 😉
    Nath

  3. On le sers à chaque occasion : mariage, baptême, etc…
    En général les enfants ne prennent que le sorbet et les aînés ne prennent que le calva ! ;D

  4. Merci Nath, la cuisine normande cela m’évoque aussi inévitablement le film « la cuisine au beurre » Avec Bourvil et Fernandel…..

    La cuisine se conjuguant avec le cinéma…..[u]du grand art populaire….[/u]

  5. Pour l’escalope à la normande, on peut aussi faire revenir des pommes dans du beurre et joindre au plat avec de la crème fraiche… C’est délicieux…

  6. La p’tite Nath pas d’accord !
    la veritable escalope normande se fait avec du veau flambée au calvados !!!
    crème de Vire naturellement .
    foi de normand !

  7. Vire et sa célèbre andouille !!

    [img]http://www.decouvrez.fr/photos/vire-vire-apprenez-faire-andouille.jpg[/img]

    ça tombe bien, c’est l’heure du midi !

  8. DD la Fleur,

    Alors, pour les desserts, il y a l’incontournable « tarte aux pommes » que vous pouvez accompagner de crème fraîche (bien entendu ;-). Vous pouvez également ajouter de la confiture dans la tarte même.
    J’ai pourant fini de dîner, mais ça me donne faim ! ;D
    Bonne soirée.
    Nath

Les commentaires sont fermés.