Un système pratique pour trouver une place de parking.

 

Chacun sait que pour trouver une place de parking dans les rues des grandes villes cela devient de plus en plus un véritable cauchemar. Un nouveau système dit de stationnement intelligent se met progressivement en place dans certaines villes pour rendre la vie plus facile aux automobilistes.

La ville de Nice va être une des premières villes à expérimenter ce système de stationnement dans les mois à venir et pour cela près de 10 000 capteurs connectés à une wi-fi et positionnés sous terre en face de chaque place payante, vont donner en temps réel aux automobilistes les  endroits où se trouvent les places disponibles pour pouvoir se garer en toute quiétude.

Ainsi grâce à un GPS traditionnel ou à une application sur un Smartphone, l’automobiliste pourra se rendre dans le secteur où se trouve des disponibilités de stationnement aussi bien dans les rues que dans les parkings souterrains les plus proches.

Avec ce nouveau dispositif, on pourra même payer sa place de stationnement à la minute près, avec les téléphones portables équipés de puces sans contact, consulter les accès aux stations de vélos en libre-service ou au tramway les plus proches et même prendre connaissances des informations municipales, des horaires de musées ainsi que des différents spectacles du moment.

Ce système aura aussi l’avantage de mesurer en temps réel la pollution et le trafic urbain. Un premier test sera fait sur une centaine de places en centre ville, et  par la suite ce sont près de 1 000 stationnements qui seront équipés d’ici le mois de juin prochain avant d’être généralisé dans toute la ville pour la fin de l’année 2013.

D’autres tests de ce type sont prévus dans les prochains mois en Ile de France et à Toulouse avec la pose progressive de capteurs au sol au niveau des différentes places de stationnement.

 

2 réflexions sur « Un système pratique pour trouver une place de parking. »

  1. [b]A quand le papier de toilette hygiénique intelligent ?
    L’abus de qualificatif montre à quel point les médias sont à cours de mots-chocs pour décrire tel ou tel évènement ou technologie ou je ne sais quoi: le terme correct pour ce genre de système de stationnement est communicant et c’est déjà assez flatteur comme ça ![/b]

Les commentaires sont fermés.