un pull qui gratte…le coeur

         Tous les personnages de ce récit sont fictifs… je sais bien qu’il ne faut pas appliquer sa propre manière de penser à autrui, mais si cela m’aide à respecter et ne pas tomber dans une routine malsaine dans mon travail, ou est le mal???

          Ce récit est avant tout dédié à tous les "Michel" de nos institutions….

 

Le pull…

     Je m’appelle Michel, il parait que j’ai 36 ans et que je suis handicapé, je sais pas ce que ça veut dire, mais bon, si on me le dit, c est que ça doit être vrai…je vis chez moi qu’on me dit, et bien chez moi,   c’est une grande maison ou y a tout plein d’autre gens, certains qui vivent, d’autres qui travaillent, parait que tous ceux qui vivent ils sont eux aussi handicapés, j’sais toujours pas ce que ça veut dire, mais bon, si on me le dit, c’est que ce doit être vrai… J’ai des copains et des copines, yen a aussi qui me font un peu peur, mais bon, je fais avec.

     Mes yeux sont fermés, je suis bien au chaud, sous cette couette, je serais encore mieux si c était ma couette, mais bon, la mienne n’était pas ini…imi…vermifugée, je crois que c’est comme ça qu’on dit, on m’a dit que ça voulait dire qu’elle pouvait bruler, alors j’ai pris celle qu’on ma donné. Je suis tellement bien, je suis libre de rêver ce que je veux, personne ne me dit ce que je dois penser, et comment le penser….

     7h30, mes pensées sont perturbées, le bruit dans le couloir m’a sorti de mon rêve si doux, ils ne vont pas tarder à arriver… ça y est, ça toque à la porte de ma chambre, et pourtant, je referme es yeux, et je ne répond pas, j’ai encore envie de rêver, de faire ce que je veux dans ce monde si doux qu’est mon imaginaire…

     On m’appelle, aujourd’hui c est une voix douce, des mains tendres qui me caressent l’épaule… Il n’empêche que je n’ai pas envie de me lever… Pourquoi je ne peux pas rester un peu plus au lit ? j’ai pas le droit moi de vouloir être tranquille ce matin ? On me dit, qu’il faut que je me lève, que je dois prendre mon petit dej, me préparer pour aller ensuit faire « mes activités ». Je ne dis rien, mais j’en pense pas moins, j’aurais envie de crier : « ce ne sont pas mes activités !!!! C’est celles qu’on pense pour moi !!!! » « Foutez-moi la paix !!!! », Mais bon, je ne peux pas dire tout ça, je ne sais pas comment on fait pour mettre les mots et les lettres dans le bon ordre, alors je me lève, le plus lentement possible, on sait jamais, des fois qu’on m’oublierait…

     Loupé, la « douces mains » est de retour, ça fait trois fois qu’elle vient, et je vois bien à sa tête qu’elle est un peu moins douce que tout à l’heure, ça, ça veut dire que je dois vraiment me lever… J’ai très faim, mais bon, on me dit que je dois faire pipi avant d’aller manger, alors j’obtempère, et j’arrive tant bien que mal à sortir trois petites gouttes… Yes, maintenant je peux aller manger… Je dis bonjour et je tend mes lèvres pour faire un bisou, mais non, on répond à mon geste tendre par une main ferme et humide de solution hydro-alcoolique, et on détourne la tête car il parait que je sens mauvais de la bouche le matin.. J’ai envie de dire que toi aussi tu pues surement de la bouche au réveil, mais les mots ne sont toujours pas la, alors, je ne dis rien, et je garde mon bisou pour une autre fois… j’en ai un stock incroyable des bisous pour une autre fois, tant, que je me dis qu’un jour ils vont tous sortir, et que je passerai le reste de ma vie à embrasser !!!

     Mon petit dej est déjà prêt, chocolat chaud, confiture de fraise, pain, et jus de pomme. Ah, pas de bol, moi j’aime le café, le Nutella, et le jus d’orange, mais bon, il parait que le café m’excite, que le Nutella c est pour les enfants, et qu’il faut finir le jus de pomme avant d’entamer le jus d’orange…ça me parait bizarre, on me dit que je suis chez moi, que c est ma maison, mais chez moi, je crois pas que j’achèterais du jus de pomme… mais bon, j’ai très faim, alors je mange… si ce n’était que moi, je regarderai le télé en même temps, mais bon, il parait qu’en mangeant c’est pas top de regarder la télé, que ce n’est pas convivial, alors je ne dit rien, et je reste les yeux penchés vers mon bol, c’est surement bien plus convivial comme ça…

     On me dit de me dépêcher, que je vais être en retard, mais bon, jpeux pas trop, depuis hier, j’ai une dent qui me fait mal, mais c’est toujours pareil, je ne peux pas le dire, j’ai bien essayé de faire des grimaces, mais mon visage, c’est un peu comme mes mots, il en fait un peu qu’à sa tête, je me dis : « fais une grimace de mal », et a la place il sourit…mais bon, d’ici 2 ou 3 jours, ma joue devrait gonfler, ils s’en apercevront bien…

     J’ai enfin réussi à avaler mon petit dej, je me suis fait un peu fâcher, car j’avalais de trop gros morceaux, mais bon, il fallait que je me dépêche alors….

     Je vais maintenant me préparer, je file dans ma chambre pour enfiler les habits que j’ai choisi hier… Mais ils ne sont plus là !!! Qui a bien pu prendre mes vêtements ???  je les avais déjà mis, c’est vrai, mais au moins, ils sentaient bon le moi, cette odeur qui me rappelle que je suis la, que je suis moi…à la place, il y en a d’autres : un slip qui n’est pas à moi, un pantalon qui me serre, un t-shirt qui ne me plait pas, et un pull qui me gratte… Ils m’énervent avec ce pull !!! il parait qu’il est beau, mais moi, je m’en fous, vu qu’il gratte !!! Jpeux pas leur dire, alors je le mets caché au fond de mon armoire, euh, pardon, au fond de leur armoire (mon armoire non plus n’était pas vermifugée…) comme ça au moins, ils me le donneront plus à mettre… D’habitude, ce que je n’aime pas, je le fais disparaitre. Je suis un peu magicien, je le mets dans les toilettes et hop, je tire la chasse et ça disparait, comme un lapin dans un chapeau !!!! C’est rigolo !!! Mais ce pull, il veut pas rentrer, le chapeau est pas assez grand, donc le fond de l’armoire fera l’affaire…je m’habille, je mets un autre pull, et je suis assez fier de moi : j’ai réussi à tout mettre tout seul !!! je sors de ma chambre, tout content et j’attends avec impatience qu’on me dise que c’est bien..  « Mains douces » arrive, je me redresse, pour qu’elle voit bien que j’ai tout mis et j’attends, mais les compliments tant attendus n’arrivent pas…

« Regardez-moi ça !!! Vous avez tout mis à l’envers !!! »

Je me retourne pour voir si on est plusieurs à s’être habillé à l’envers, elle a dit vous…

« Et c’est quoi ce pull !!! Je vous en avais préparé un autre !! Il est ou ? Vous l’avez caché je parie, alors la non, je ne suis pas d’accord !!! Le pull que vous avez mis n’est pas assez chaud, il fait froid aujourd’hui!!!

Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, me voila dans ma chambre, tortillé dans tous les sens pour remettre à l’endroit et affublé de mon pull qui gratte… C’est pas grave, je vais me gratter le cou toute la journée… peut-être que si je vais jusqu’au sang, ils arrêteront de me le mettre…je sais, en plus de mes gratouillis, je vais le découper en atelier manuel! La au moins je serais tranquille…

     Je suis au calme dans ma chambre, on m’attend dans l’entrée, mais bon, on me dit que j’ai pas brossé mes dents, alors j’y vais. Je frotte pas beaucoup à droite, ça fait trop mal, mais « mains douces » le remarque et me prend la brosse pour faire elle-même les coins que j’ai oubliés… AIE, ARRETES !! que je voudrais dire, mais non, ça sort pas, alors je serre la brosse avec ma bouche pour qu’elle arrête.. Elle est fâchée, mais tant pis, ça faisait trop mal…

     Direction les ateliers, nous sommes tous dans l’entrée, et on attend…on attend que « mains douces » récupère son sac dans le bureau, puis c’est « voix de crécelle » qui doit voir un truc avant de monter, ne manque plus que « je parle toujours de moi » qui est toujours en retard…

     Ça y est, tout le monde est la, on peut monter, avec nos accompagnateurs de chaque coté, qui rappellent ceux qui prennent trop de temps ou qui rêvent en regardant le ciel ou qui arrêtent de marcher pour se gratter le cou. Ça me rappelle le film qu’on a vu l’autre jour, celui ou un petit cochon imite un chien et guide les moutons !!! je fais un grand sourire et réussis à articuler un son qui correspond à mes pensées : « béeéeéeée, béeéeéeée »

« Michel, tu n’es pas un mouton, tu es un homme, alors arrête de bêler ! »

Dommage, je trouvais ça drôle moi, et en plus tu ressembles à un chien qui aboie quand tu parle comme ça…

     On m’indique la salle ou je dois aller, il parait que je vais dessiner des  trucs supers. C’est con, car, c’est un peu comme pour mes mots quand je dessine, les feutres ne font que des ronds, ils pourraient pas acheter des feutres qui font autre chose non ?

Mon copain de l’étage, il va chanter lui… C’est dommage, j’aurais bien voulu moi aussi, mais bon, je suis le mouvement… béeééeéeée…oh, j’en ai marre de ce pull qui gratte…

Fin de l’activité : des ronds, des ronds, des ronds…. Je l’avais bien dit… mais bon, ce sont mes ronds, alors je les garde précieusement dans ma main, ça au moins c’est vraiment à moi…

     A table !!!!!

     On me sert à manger, c’est pas tous les jours mauvais, mais pas de bol, aujourd’hui c’est des salsifis, j’aime pas les salsifis, mais je les mange quand même… Béeéeéeé

     Je mâche pas trop, ça fait mal sinon, et j’avale rond, on sent moins le goût comme ça, et bien sur on m’en fait la remarque… le fromage arrive…. Je suis à la dernière table, les morceaux coupes sont tous partis, il reste le choix entre un Kiri ou un Cotentin, euh, j’hésites, je me regratte le cou, la semaine dernière j’ai mangé que du cotentin, et celle d’avant que du kiri… je vais changer un peu avec un yaourt nature, j’aime bien ça, surtout quand le sucre craque sous mes dents… mais bon, on m’apporte pas de sucre, c’est sensé être le moment du fromage et ya pas de sucre dans le fromage… Tant pis, je n’en mange qu’une ou deux cuillère. On me fâche car je gâche, alors je le mange tout, même si j’aime pas …

     Fin du repas, je vais enfin pouvoir être tranquille dans ma chambre… mais j’ai pas le temps d’arriver qu’on m’accompagne pour me brosser les dents, d’habitude, je le fais tout seul, mais « main douces » a vu que ce matin j’oubliais un coté, elle m’accompagne donc, et on repart pour un tour : aie, ouille, ça fait mal a droite…. Elle sort de ma chambre et explique à « voix de crécelle » qu’elle va marquer dans mon Projet Personnalisé qu’il faut m’accompagner pour le brossage des dents.

     Ah, mon PP, ça c’est quelque chose !!! C’est une feuille avec des choses dessus, pas des ronds bien sur, eux ils ont des crayons qui font d’autres formes, il parait que c’est mon « projet ». On m’en parle de temps en temps, on me demande ce que je veux, mais bon, vu que les lettres sortent pas bien de ma bouche, jpeux pas trop dire ce que je veux comme projet. Je voudrais bien pourtant, leur faire comprendre que je veux choisir mes habits, que je veux qu’on me laisse tranquille aux toilettes, que je veux passer plus de temps à faire ce que je veux, mais bon, toujours le problème des mots, et pourtant je comprend tout, mais ça ne marche que dans un sens, c’est pas de bol tout de même.

     Alors on m’observe, en disant que ça va leur donner des indices, et bien, c’est pas si simple de se sentir observer, jpeux même plus mettre mon doigt dans mon nez tranquille !!! Et encore c’est que le nez, si mes fesses, c est le drame !!! Quand à mon cou qui gratte, la ça devient carrément un problème…

« Vous avez vu, il se gratte le cou jusqu’au sang, cela ressemble fort à de l’automutilation, un rendez-vous chez le psy serait peut-être  nécessaire».

     Enfin seul dans ma chambre, direction mon manteau, j’y ai caché une paire de ciseaux, je vais pouvoir m’occuper de ce pull… aie, jme suis coupé, ils m’énervent ces doigts, de temps en temps, ils font comme mes mots, ils se mélangent… la je suis bon pour me faire fâcher une fois de plus, mais bon, ça valait le coup, je serai tranquille, plus de pull qui gratte !!!

     On est vendredi, et le vendredi après manger, on ne remonte pas en activité !!! on fait le ménage !!! je suis tranquille, ma chambre est propre, sauf que j’ai mis du sang partout. Je cache mon pull dans ma table de nuit, et j’attends…j’attends…j’attends… je vais me faire fâcher c’est sur, mais pour l’instant je suis tranquille, personne ne vient…

     Loupé, j’entend des pas dans le couloir, c’est plus « voix douce », elle est partie, rentrée chez elle, peut être pour boire du café, et manger du Nutella. C’est « tord du cul » qui est la ce soir, elle est gentille, mais elle me comprend pas plus que les autres… après ½ heure de fâchage, ménage, et soignage de doigt et de cou, je suis enfin tranquille… je vais dans le hall, aujourd’hui, il y a de la visite, plein de copains s’en vont, dans leur famille.. La maman de Yanick le prend dans ses bras et lui fait un gros bisous… j’aimerai bien qu’elle m’en fasse un aussi, je m’approche, je lui tends les bras, mais bon, elle me serre la main… jme rassois, peut-être que ma maman va venir aussi, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue, la dernière fois, elle dormait dans une jolie boite, j’ai pas voulu la réveiller, donc j’ai pas eu de bisous… j’attends, mais elle vient pas… peut-être le semaine prochaine ???

      Je retourne dans ma chambre, et je vais me doucher, aie, ça pique le doigt, aie ça pique le cou, déjà que dans l’entrée tout à l’heure en voyant les parents, ça piquait le cœur, c’est vraiment une journée qui pique aujourd’hui !!! Oh un courant d’air, brrr, fait froid… ah c’est « tord du cul » qui est de retour, et elle trouve que je ne lave pas bien le mien, que l’eau est trop chaude, que je prend trop de temps, donc elle me prend le gant, et me frotte bien comme il faut, change la température de l’eau et me fait me presser… elle m’agace… l’eau bien chaude, ça me fait un peu comme les bisous tendres que maman me faisait…

Rebelote pour le repas, alors dilemme, cotentin ou kiri ??

     Le moment de se coucher approche à grand pas… avant j’aimais bien regarder la télé le soir, mais la je le fais plus… jpeux pas dire quel programme je veux, donc jme dis que je suis bien mieux libre dans mon lit…

Je ferme les yeux, la liberté m’envahit, je suis dans un joli jardin, avec maman, elle me bisouille et me câline, j’ai mon armoire, ma couette qui sent le moi, j’ai plus mal aux dents, et le fromage est au Nutella !!!

J’ouvre les yeux, quelqu’un est la, c’est « tord du cul », elle vient me dire bonne nuit, avec un grand sourire :

« J’ai une surprise pour toi Michel, regarde, j’ai tout réparé ton pull, il est comme neuf ! »

 

5 réflexions sur « un pull qui gratte…le coeur »

  1. Quel texte magnifique, j’en suis encore toute émue. Merci pour ce beau moment de partage , même si les réflexions viennent après et nous attristent …car en effet combien de « Michel » au cœur « gros comme cela » dans notre société mercantile et inhumaine …

  2. merci pour votre commentaire MUM, ce qui m’inquiète le plus, c’est que le meilleur des professionnel peut très vite devenir « mains douces » ou « tord du cul »sans s’en rendre compte… jamais oublier de se mettre à la place de…

  3. Tres belle page d’humanité, un style élégant, précis,humain, un vrai plaisir à lire et relire! Si rare depuis quelque temps!

    On imagine, on se vit à la place de ce Michel, on souffre et sourit avec lui! cela pourrait faire un joli scnario de film; vous avez du talent.

    Votre article fait du bien meme aux gens bien portants; merci

  4. Merci bcp Isa, votre commentaire et vos compliments me touchent énormément, je ne considère pas avoir du talent, mais avec un personnage que j aime tant et qui me touche, les mots viennent tout seuls… Merci encore

  5. Je passais par hasard, et suis moi aussi tombée, en « Amour » de ce Michel, et de la façon d’écrire de l’auteur.
    Bravo pour cet exercice de style direct, qui me va droit au coeur.

Les commentaires sont fermés.