Un nouveau scandale dans l’affaire Mediator ?

 

Rappelez-vous: il y a un an et demi éclatait le scandale sanitaire du médicament Mediator. Les faits ? On estimait alors que ce médicament souvent prescrit comme coupe-faim et donc à contre emploi aurait provoqué la mort de 500 à 2000 personnes.

Il y a quelques jours, les résultats d’une commission d’experts laissaient croire que seulement 80% des demandes d’indemnisations de personnes estimant avoir subi des préjudices de l’utilisation régulière du médiator, seraient justifiés. Autrement dit, ces résultats minimisent complètement le rôle du Médiator et les effets qu’il peut avoir sur la santé si il est utilisé à contre emploi.

Comme il y a quelques années avec le cas de l’amiante, des personnes présentant des symptômes dûs à l’utlisation du Mediator ne seront pas indemnisées !

Comme cette commission d’experts qui a analysé les dossiers concernés par cette affaire relève du ministère de la santé, je n’ose croire qu’elle ait pu subir une (forte?) influence extérieure comme celle des laboratoires Servier (producteurs du mediator) par exemple. Pourtant…  

En ce moment l’actualité est lourde en ce qui concerne les scandales sanitaires, je pense au cas des OGM et du débat qui reprend sur leur possible nocivité sur la santé.

En effet, vous avez certainement vu ces souris déformées et présentant de nombreux cancers après l’ingestion régulière d’aliments à base d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Là encore, un collège d’experts a "enquêté" et déclaré que d’après les résultats, on ne peut affirmer que les OGM puissent être dangereux pour la santé et que les symptômes constatés sur les fameuses souris ne sont pas en lien avec leur ingestion d’OGM ! 

Ce qui est surtout clair, en tous cas pour moi, c’est que de puissants lobbys imposent leurs produits, que ce soit dans le cadre de l’alimentation, de la chimie ou dans d’autres domaines et se servent de leur puissance financière et de leurs réseaux pour pouvoir étouffer les scandales générés par leurs courses aux profits ! 

Les pouvoirs publics ont la charge de protéger la santé des gens coûte que coûte comme si c’était le dernier bastion d’un forteresse assiégée ! On ne doit pas transiger là-dessus ! Mais l’argent et la course aux profits sont devenus des menaces pour notre santé. Les lobbys grandissent, s’organisent pendant que des gens sont victimes de l’action de ces mastodontes économiques.

Combien faudra t-il de victimes pour qu’on protège les gens de ces grands groupes sans scrupules?

Des victimes qu’on ne reconnait même pas en tant que telles, ce qui est une souffrance supplémentaire inadmissible !

2 réflexions sur « Un nouveau scandale dans l’affaire Mediator ? »

  1. Malheureusement la logique humaine ne prime pas dans les dossiers juridiques, ni avant de commercialiser des produits ni aprés quand se révèlent des scandales. Prouver qu’un produit est problématique reste à la charge des victimes, donc à terme aller jusqu’au bout déja d’une démarche en justice est un combat de David contre Goliath.

    Pour rappel le produit Médiator a été commercialisé en Afrique comme remède « coupe-faim »…!!!

    Les produits chimiques sont entrés dans nos assiettes depuis un bon moment, il serait bien de connaître l’histoire de ces produits et comment les autorités des divers états ont accepté hier ce manque de logique basique, si ce n’est pour des intérêts bien évidents.

    Les OGM, interdits en france en culture, néanmoins la vente du maïs OGM importé est autorisé, paradoxe, et remplit nos rayons des magasins (en dessous de 9% d’OGM dans un produit pas besoin de l’indiquer sur les boites…), quand à la viande commercialisée en france 80% a été nourrie avec des OGM sans parler des produits divers injectés…

    Les industriels se défendent que telle molécule n’est pas dangereuse, mais nous savons qu’en chimie, c’est le mélange des molécules diverses qui peuvent être réactives, quand c’est dans une éprouvette, c’est moins grave, mais quand les hommes deviennent par ce qu’ils consomment autant de milliards d’épouvettes au quotidien, ne pas s’étonner des dégats.

    Logique ou raison ne pèsent pas devant les calculatrices.

    PH

  2. Marie-Odile Bertella-Geffroy

    [url]http://www.newsring.fr/actualite/1002813-en-video-le-requisitoire-de-la-juge-bertella-geffroy-contre-le-ministere-de-la-justice[/url]

Les commentaires sont fermés.