UN MATCH À L’AVEUGLE POUR UNE COUPE QUI DÉBORDE

189927.jpg

Qui a assisté au match dans le stade ?
Qui l'a vu à la télévision ?
À la télé, chez moi devant l'écran, "mes footeux", comme je les appelle, n'ont rien vu…  Je les ai juste entendus réagir et rugir très fort à l'arbitrage !

Jusqu'au lendemain… dans l'Équipe du 30/03, entre autres, un article sur l'arbitrage "trop c'est trop", et un autre petit article de Papin interviewé "c'est du vol" commentant l'arbitrage du match, et 2 lignes sur la fameuse banderole : " … après quand je vois certaines banderoles de supporters parisiens, alors qu'on cherche à lutter contre le racisme, je trouve que c'est bien triste."…/…

…/… Ainsi qu'un encart en page 2 : "une banderole honteuse – le match en question – en début de 2de période, des supporters parisiens ont affiché une banderole insultante pour leurs rivaux Lensois",
dont en voici quelques bribes : " – quelle était l'ambiance au Stade de France? – la LFP avait mis les moyens pour chauffer le stade…(…)… Le kop parisien, en légère infériorité numérique par rapport à son homologue Lensois, a d'abord pris un évident plaisir à siffler les attractions proposées en apéritif. Il fut d'entrée nettement moins coopératif que le camp d'en face, qui avait déployé au sommet de la tribune un hommage à Thierry Gilardi, notre confrère de TF1 décédé mardi : "GILARDI DANS LE COEUR DES CH'TIS".
Les 35 000 Nordistes étaient ravis d'avoir fait le voyage jusqu'au stade de France pour une soirée placée sous le signe de l'antiracisme. Un message ignoré par une poignée d'imbéciles du kop de Boulogne. En début de seconde période, ils affichèrent une banderole scandaleuse à la barbe des officiels présents. Étant donné le contexte, le PSG pourrait payer très cher l'extrême dénuement intellectuel de quelques-uns de ses supporters
".

Le lundi 31/03, dans l'Équipe, à la Une : une photo de la banderole, prise par un journaliste Le Parisien PQR
Et 4 pages d'articles sur ce match, dont sur la banderole.

En fait :
La plupart des spectateurs dans le stade, leur attention fixée sur le match, n'auraient pas vu la banderole…?, ce qui aurait été également le cas des hommes politiques et des VIP dans le stade, de quelque bord que ce soit?

Les commentateurs et journalistes de ce match dans le stade ? Que n'ont-ils pas vu ? Qu'ont-ils vu ? et qu'ont-ils décidé de faire si ils ont vu effectivement (il y a quand même le lundi 2 photos de la banderole dans le journal L'Equipe) :

banderole, qui serait restée entre 4 et 10mns, installée sur le rebord de la tribune concernée ?

Alors… :
Le sujet du jour du Dimanche : l'arbitrage ?
Le sujet du jour du Lundi : la banderole ?

Les 3 arbitres du match et les joueurs n'auraient rien vu…?, mais cela s'explique puisqu'ils jouent et ont leur attention concentrée sur le ballon… ils ne jouent pas encore avec une banderole, ce n'est pas de la gymnastique rythmique !

Reste alors le 4ème arbitre, dont le rôle est de remplacer un des 3 autres en cas de problème ? et qui a aussi un rôle d'observateur et de relais avec les autres arbitres, à qui il peut signaler par micro le moindre incident, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes…?

… Après avoir été prévenu par sa Sécurité rapprochée, M.Sarkozy est intervenu auprès du Pt de la Ligue, qui a quitté la tribune pour prendre les mesures nécessaires.

Ces mesures avaient déjà été anticipées par les responsables et stadiers de la tribune concernée, qui commençaient  à démanteler la banderole.

S'il a vu cette banderole, le réalisateur de la retransmission a choisi de ne pas la diffuser à la télé le 29/03…?

CQFD que finalement… PERSONNE n'aurait vu cette banderole !!!
"elle est entrée par ici… elle ressortira par là…"

Et après tout…
PAS DE PUB POUR CES SUPPORTERS "INSUPPORTABLES"!!!
Et que chacun fasse son travail avec conscience professionnelle !
Il me semble bien que cette nouvelle voie de fait renvoie une fois encore à chacun d'entre nous, que nous soyons acteurs ou spectateurs.

"UNE PENSÉE HOMMAGE À GILARDI TRÈS BON JOURNALISTE SPORTIF", sera ma banderole finale.

 

7 réflexions sur « UN MATCH À L’AVEUGLE POUR UNE COUPE QUI DÉBORDE »

  1. :o)( banderoles
    Bien sûr, Blaise. Merci pour votre lien.
    Et je rajouterai qu’il y a « les bandes drôles »
    ET les bandes moins drôles; et ce n’est pas une question de vocabulaire… Il est possible d’exprimer des injures avec des onomatopées aussi bien qu’avec des mots enrubannés : c’est « l’intention » qui compte.

  2. Un match qui déborde pour une coupe à l’aveugle
    C’est tout le problème du journalisme qui est posé là.
    Que faut-il montrer, que faut-il dire ou ne pas dire?
    Pour résoudre cet épineux problème, la solution ne serait-elle pas, avant la recherche du fric, et la notoriété du scoop, de rechercher ce qu’il convient de dire et de faire pour transformer une mauvaise action en leçon de civisme. Autrement-dit en évitant de faire de la publicité aux auteurs de ces mauvaises actions, en évitant de mettre en première page les faits et méfaits qui ne méritent même pas la rubrique des chiens écrasés. Si cela était facile beaucoup se rangeraient dans cette démarche, mais c’est sans compter sur la nature humaine!
    Le vrai changement ne peut venir que des consommateurs de médias et que l’on peut imager par la petite histoire suivante:
    Elle se passe il y a quarante ans sur un des quais de Bruxelle Midi en Belgique.
    Nous sommes deux sur ce quai et je regarde ce compagnon d’un moment qui, journal déployé, gesticule et vitupère contre les basses histoires racontées par ce journal sur sa reine bien aimée. L’interpellant je lui demande ce qui le met dans cette état et lui indique que finalement c’est de sa faute. Comment? de ma faute, mais oui monsieur, pour vivre et imprimer ces cochonneries, ils leur faut de l’argent et ce bon argent Monsieur, c’est vous qui venez de leur donner pour les encourager à continuer. Passé brutalement sous le douche de la réalité ce Monsieur m’a dit avec cette intonation typiquement belge:< mais vous avez bougrement raison une fois>

  3. :=)
    oui bien évidemment, mtinchel, la manière de faire ce que l’on appelle « du journalisme » est en cause ici.
    Cependant, une fois le forfait initial commis, vous me direz que mettre tout sur le dos des médias ou de qui que ce soit (c’est les autres!) quels qu’ils soient est aussi facile,
    car à l’origine… il y a tout de même un fait et un acte, réalisé par des personnes, qui a « moche » et « mal » existé…
    je propose que chacun se balade donc avec sa propre poubelle pour décider d’y jeter ce qui ne l’intéresse pas. (nous le faisons bien pour les détritus et les prospectus)

    cela nous ramène donc à la conscience de chacun d’entre nous… et non de fonctionner à l’aveugle, indifférent, ou la tête dans le sable. Je ne suis pas pour taire ce qui nous interpelle, je pense que de grosses atrocités ont également été commises sous la loi du silence.

    Je me demande si nous ne sommes pas d’abord ce que nous pensons.
    Et pour transformer qqch de moche en qqch de beau, il suffit en effet d’avoir ses propres pensées positives et constructives et un cheminement intérieur personnel qui nous conduise à utiliser les bons « médias », intermédiaires, ou à se servir de manière positive de ce qui nous semble mauvais pour le transformer à un niveau personnel ou universel. (je me transforme… nous nous transformons)

    Ce serait un peu comme le recyclage dont on nous bassine tant en ce moment : « je vois, je lis : qu’est-ce-que j’en fais? Je le jette dans la nature, je le mets dans la bonne poubelle, ou je le transforme en oeuvre d’art (sublimation)? »
    Rien ne se crée, tout se transforme… subtilement !

    Merci aussi pour ce joli commentaire, et pour votre petite histoire vécue, elle est très instructive.
    J’avais essayé, moi aussi, d’envoyer l’histoire des 2 anges, mais elle était beaucoup trop longue. Elle n’a pas passé la rampe…
    Les plus courtes sont « peut-être » les meilleures !
    @micalement

  4. Cat Lef, un article que j’ai laissé passer, j’étais en vacances, mais ce soir, j’y reviens, car en plus elle touche ma région, et le club de foot de Lens, comme celui de Lille, ou VALENCIENNES, me sont chèrs.
    J’adore l’ambiance d’un stade, chez nous dans le Nord, et à chaque fois que je peux,je vais sur « le terrain », pour assister au match!
    Des chansons, des ola!, des noms de footballeurs scandés, tout au long du match, très peu de sifflets, encore moins des injures, des 0HHHHHHHHHHH, des Allez vas-y!!!!!!!!!!!!!!
    C’est otu ce que je veux en retenir!
    Mais, je n’ai pas aimé DU TOUT l’attaque de ces supporters scandaleux, irresponsables, manipulés (?) J’ai bien regretté de ne pas être devant mon ordi, pour moi aussi « commenter », ce match!!
    Bien @micalement Sophy

  5. @ mtinchel,
    mtinchel, il est facile de tout mettre sur le dos des médias…

    Qui a installé ces banderoles ?
    Les journalistes
    Cette bande de supporters imbéciles du PSG ?

    mtinchel, vous connaissez la réponse : ce sont ces supporters du PSG qui sont les auteurs de cet acte imbécile !

    Il était logique, lors d’une retransmission d’un match de cette importance que le télespectateur soit témoin de cet acte raciste !

    Ce qui est moins logique, c’est l’attitude du Chef de l’Etat, qui n’a pas ordonné qu’on stoppe immédiatement le match : ça, les journalistes l’ont remarqué également…

    J’aurais été à la place du Président Sarkozy, non seulement j’aurais fait stopper ce match, mais j’aurais demandé à ce qu’il soit rejoué en huis clos et dans un terrain neutre !

    Il est à espérer que des sanctions exemplaires vont être prises pour punir ces fauteurs de troubles et pour leur interdire l’accès à un stade, ce, à vie !

    mtinchel, nous, journalistes, nous sommes là pour informer et pour relater toutes les choses injustes qui se passent en ce bas monde ! Contrairement aux journalistes « people » ou aux paparazzi, nous ne sommes pas là pour faire du voyeurisme…

  6. Il suffirait d’interdire de stade les fauteurs de troubles au fur et à mesure.

Les commentaires sont fermés.