Un mal qui tue plus vite que le SIDA

De plus en plus de personnes meurent d’une maladie devenue un fléau : l’insuffisance rénale ; elle se définit comme une incapacité des reins à nettoyer correctement le sang.

 

Cette maladie a pris de l’ampleur ces dernière années en Côte d’Ivoire. Cette maladie, ne se manifeste pas comme la plupart des autres  où il y a des signes visibles. Nous savons que les reins sont les organes qui débarrassent le sang de tous les déchets que nous évacuons par les urines afin de maintenir le corps en bonne santé. De ce  fait l’insuffisance rénale peut se traduire comme une perte de la fonction rénale qui empêche le maintien de l’équilibre de l’organisme. Selon les sources médicales, au centre d’hémodialyse du SAMU, en moins de 6 ans, sur 3.747 malades enregistrés au CHU de Yopougon, 1.149 sont décédés. Au centre d’hémodialyse du SAMU, sur 1.197 malades officiellement enregistrés, 394 décèdent suite à cette maladie sans compter les malades qui sont dans les différents CHU et différentes cliniques.

Le traitement proprement dit de cette maladie est assez coûteux et le manque de moyens financiers oblige certains malades à s’évader des lieux d’hospitalisation ou à rester chez eux en essayant de se traiter à leur manière , moins coûteuse.

L’insuffisance rénale tue plus vite que le sida, à la simple différence qu’elle n’est pas du tout contagieuse et transmissible, et c’est la raison pour laquelle on la juge  coriace, car chaque malade arrive avec sa cause. Les causes sont multiples mais les plus répandues de cette maladie sont : l’hypertension et le diabète.

Il y a  aussi l’automédication : la mauvaise prise de certains médicaments et les soins par ‘‘l’indigénat’’ et parmi toutes ces causes le VIHS.