Un hamburger pour écoliers américains fait avec une drôle de pâte rose !

(capture d’écran – photo Google d’un hamburger non commercialisé en France)

L’affaire concerne les écoliers américains. Pour son programme de cantine scolaire qui doit nourrir 31 millions d’enfants, issus souvent de familles défavorisées, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a décidé d’acheter, 3000 tonnes de cette substance qu’on surnomme "pâte gluante rose" et qu’il préfère appeler "boeuf finement haché"…

 

L’aliment est fourni aux écoles sous forme « d’un énorme rouleau de pâte rose, qui ressemble à une grosse guimauve ou marshmallow et qui est donc destiné à se retrouver dans les assiettes des élèves sous forme de hamburger, saucisse ou boulettes. C’est du bœuf, mais cela crée la polémique !

 

La recette pour obtenir cette pâte. On prend des bas morceaux de bœuf. On les mixe dans une centrifugeuse et on les  assaisonne d’ammoniaque – produit approuvé par le ministère- et qui permet de tuer toute bactérie e coli… Ensuite, on mélange tout cela dans du steak haché…

 

(Sans rigoler)… La société qui fabrique et commercialise cet aliment , et qui est leader mondial (Beef Products Inc. du Dakota du Sud) affirme que « son produit est sûr ». Devant la levée de bouvliers des consommateurs américains, le président de l’Institut américain de la viande confirme dans un communiqué : « que c’est du bœuf » (même s’il s’agit des bas morceaux de bœuf sans os !) et il ajoute « pour ce produit, on ne fait qu’enlever le gras et hacher la viande de manière à ce qu’elle puisse être transformée en différents produits, ce qui satisfait les consommateurs qui veulent des produits moins gras».

 

Les consommateurs américains ont décidé de protester. Mercredi dernier, ils ont été pde 220.000 a signer une pétition sur www.change.org pour appeler le ministère à "ne plus utiliser" cette pâte pour son programme. Un habitant du Texasadit : « on doit donner aux écoliers de la vraie nourriture, pas des reliefs qui seraient normalement utilisés pour faire de la nourriture pour chiens ».

 

Une américaine à l’origine de cette pétition a déclaré : "cela abaisse les coûts pour le fournisseur et fait faire de gros profits au fabricant", avant d’ajouter : « ceux qui croient manger 100% de steak haché mangent en fait jusqu’à 15% de cette pâte, et on donne ce truc à nos enfants, qui n’ont pas voix au chapitre »… « les signataires sont scandalisés par le fait que le ministère autorise ce truc sans mention sur l’étiquette finale ».

 

Le Ministère de l’Agriculture semble avoir pris conscience du désarroi des parents d’élèves consommateurs et a déclaré jeudi : « que le ministère donnera l’an prochain aux écoles le droit de choisir des produits avec ou sans ce boeuf finement haché ».

 

La pâte en cause a un drôle de nom "pâte gluante rose" qui lui aurait été donné microbiologiste Gerald Zirnstein, un inspecteur de l’USDA qui enquêtait en 2002 sur la présence de bactéries nocives dans la nourriture. A cette occasion, il avait été enquêter dans l’usine Beef Products. Quelqeus années plsu tard… Il avait écrit dans leNew York Times  « ce truc n’est pas du steak haché, et autoriser à le mélanger à la viande est une tricherie »… Il vient d’écrire ce mois-ci sur le site internet The Daily « j’ai un fils de deux ans et croyez-moi, je ne veux pas qu’il mange de ça quand il ira à l’école ».

 

En 2011, un chef britannique qui fait campagne « pour une nourriture saine à l’école » avait dénoncé ce produit qui, selon lui, était contenu dans 70 % des produits à base de steaks haché. On nous dit aussi que les  McDonald’s « avaient alors cessé d’en rajouter dans leurs hamburgers ». (D’après Le Matin)

 

Sources :20 Minutes,Le Matin,rtbf.be)

 

4 réflexions sur « Un hamburger pour écoliers américains fait avec une drôle de pâte rose ! »

  1. [quote]recette pour obtenir cette pâte. On prend des bas morceaux de bœuf. On les mixe dans une centrifugeuse et on les assaisonne d’ammoniaque – produit approuvé par le ministère- et qui permet de tuer toute bactérie e coli… Ensuite, on mélange tout cela dans du steak haché[/quote]

    je suis assez « sceptique » concernant cette formule…surtout avec « l’ammoniaque »…

  2. Mozarine,
    C’est bien une sorte d’ammoniaque qui est utilisée ! C’est aussi un additif alimentaire. il s’agit d’un procédé selon lequel des résidus de viande sont traités chimiquement et mélangés à la viande hachée. On y ajoute de l’hydroxyde d’ammonium (ammoniaque) et de l’eau pour décontaminer ces résidus (salmonelles et E.Coli).

Les commentaires sont fermés.