Un exemple de lobbying : le grenelle 2

pesticide.jpg

On sait que Monsieur Borloo considère le Grenelle 2 comme une avancée en matière d’écologie. Pourtant, on a reculé sur beaucoup de points.

Le Grenelle 2 est un parfait exemple du travail des lobbies, ces groupes d’influence qui mettent dans leur poche les députés.

L’exemple des pesticides est révélateur.

« Nous ne voulons pas d’une agriculture qui épuise nos sols, d’une agriculture qui utilise de façon croissante des produits chimiques dangereux. » proclamait Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2007.

Résultat : réduction de 50% des pesticides prévue en 2018. Cela semble une bonne idée.

Mais voilà que Claude Gatignol  et Jean-Claude Etienne parlementaires UMP, auteur d’un rapport sur «les pesticides et la santé», trouvent que les risques pour la santé de l’exposition aux pesticides sont surestimés. Ils estiment qu’une réduction trop brutale mettrait en péril «un pan entier de notre économie». Derrière ce « pan entier » comprenez les industries chimiques qui auraient beaucoup à perdre si tous nos paysans se mettaient au bio.

Leurs arguments ? La non-utilisation de pesticides entrainerait «une plus grande sensibilité des cultures aux aléas parasitaires et donc une probable diminution des rendements ; une hausse des prix agricoles ; la possible disparition de nombreuses productions de fruits et légumes ; et des phénomènes de résistance des ravageurs »

Que pensez de ces prises de position, sinon que les lobbies ont bien influencé les rapporteurs du rapport. Ils ont fait fi d’études scientifiques canadiennes qui établissent un lien entre les pesticides et le cancer et d’autres pathologies, notamment les maladies comme la maladie de Parkinson, les problèmes de reproduction et de fertilité…  

A côté de cela, l’article qui prévoyait l’interdiction de la publicité pour les pesticides à usage domestique a été abandonné comme l’interdiction d’utiliser des pesticides dans les lieux qui accueillent le public.

Par contre, le jardinier que je suis pourrait être inquiété parce que je fabrique du purin d’ortie, considéré comme un produit phytosanitaire soumis à homologation.

« Elle est pas belle,  la vie ? »

Lire ce qu’en pense Dominique Voynet interviewée par le Monde 

5 réflexions sur « Un exemple de lobbying : le grenelle 2 »

  1. Et oui! toujours deux discours …
    Arguments pour rassurer et puis Arguments économiques …
    Après la chasse aux orties est ouverte ,faut quant même pas pousser Mémé !
    Je fais de la soupe d’ortie et c’est très bon ,je les cueille dans le jardin sauf que j’ai des doutes au sujet du voisinage au niveau des desherbants…

  2. vieille forge

    moi qui fabrique aussi du purin d’orties, recommendé par tout bon jardinier, je ne savais pas que j’etais hors la loi!!!

    Beaucoup de betises sont dites et faites en matiere d’ecologie

  3. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Vieilleforge,

    Comme d’hab, toujours les grands groupes et les politiques baissent leur culotte devant eux. Oh! Argent quand tu régis tout.

    Et tout ça au nom de ces grands industriels qui se fichent pas mal de la santé de chacun du moment qu’ils remplissent leur caisse et leur portefeuille.
    D’ailleurs, pas besoin de sortir de l’ENA pour savoir que les produits chimiques, les pesticides, les désherbants sont très mauvais pour notre santé d’où l’augmentation sans conteste des cas de cancer.
    Bien sûr que les lobbies ont influencés les rapporteurs du rapport, comme d’habitude et rien ne changera.
    Et c’est bien pour faire peur ou faire croire qu’ils ont raison, qu’ils soutiennent dur comme fer qu’il y aurait dès lors moins de légumes, moins de fruits, que les nuisibles deviendraient très envahissants et je ne sais encore quelles excuses totalement stupides.

    Vous verriez combien mes cerisiers, pruniers etc… Sont productifs et les fruits sains et c’est très bizarre car je ne traite absolument rien et j’ai toujours beaucoup de fruits, de légumes, d’herbes aromatiques, de fleurs et tout ce petit monde en très bonne santé.
    Je laisse faire la nature et croyez-moi elle se débrouille très bien toute seule.

    Je fais du purin d’ortie pour engraisser mes tomates et très rarement plus lutter contre les pucerons, puisque d’autres insectes se chargent de les limiter.
    Je suis donc comme beaucoup à la campagne, hors la loi.

    Mais il ne faut pas oublier que des entreprises commercialisent ce même purin d’ortie que nous fabriquons nous même et évidemment à prix d’or, pour quelque chose que nous avons tous en abondance dans nos jardins, l’Ortie.

    Donc là encore et sans même parler de notre santé si précieuse et dont les politiques se moquent outrageusement, nous sommes hors la loi pour encore et encore enrichir une entreprise.

    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

  4. Andréa,votre commentaire est super,presque un article à lui tout seul !

    Ecologiquement Vôtre !

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Mecarryce,

    J’étais absente d’où ma réponse tardive.

    Je vous remercie de ce très gentil commentaire et des compliments que vous me faites. C’est vraiment très gentil de votre part.

    Ecologiquement et Amicalement
    ANDREA

Les commentaires sont fermés.