Un été de chien…

C’est l’été, les vacances, une grande majorité d’êtres dits « humains » vont abandonner sans déplaisir leur « métro-boulot-dodo », remiser leur quotidien trop urbain dans un coin inaccessible de leur mémoire, évacuer le « trop-plein » et le « pas assez », jusqu’à une date marquée du mot « rentrée »…

C’est l’été, les congés, et 60 000 animaux, de ceux que l’on adule 3 saisons durant, et qui nous tiennent compagnie, vont être abandonnés çà et là, dans un coin perdu ou une sur une aire de repos, par des êtres qui, quand ils gagnent les rivages, perdent le sens des réalités, perdent toute forme d’humanité, et de compassion.

Car oui, chaque année, certains individus, qui s’étaient « pris de passion » pour un être ailé, rampant, ou à quatre pattes vont tout à coup prendre du recul avec leur compagnon, pour mieux avancer, seuls, sans encombres, droit devant.

Si 52% des Français sont riches d’un animal de compagnie, ils vendent parfois au diable, l’âme de ces pauvres bêtes, qui n’avaient même pas choisi leur maître !

Comme d’habitude, des affiches vont être placardées un peu partout, avec des photos «parlantes » et un slogan sensé faire larmoyer les uns et culpabiliser les autres, du genre : « Certains les abandonnent, d’autres les recueillent »…  Eh oui, hein, les refuges sont là. Et puis, la pitié des autres n’est-elle pas faite pour réparer l’irresponsabilité des uns ?

Dans une société où tout s’achète, tout s’offre, tout se jette, où les coups de cœur se révèlent parfois être de grossières erreurs, les animaux en font les frais. C’est bête… !

Mais oui, un chat, un chien, ça donne de l’amour mais ça prend aussi du temps, et ça coûte de l’argent. Alors, mieux vaut tout bien considérer avant. Avant d’agrandir la famille avec un membre dont on se séparera peut-être, sans espoir de réconciliation…

La fondation 30 millions d’amis se veut dissuasive, mais aussi de bon conseil. Sur son site, un « dico des vacances pas bêtes », et une tonne de conseils pour le transport, l’hébergement et les vaccins de nos chers animaux…  Tenez, il y a même une application gratuite pour smartphones, qui permet de géolocaliser les hôtels ou locations qui acceptent le toutou ou le minet !

A bon entendeur …

16 réflexions sur « Un été de chien… »

  1. Je pars en vacances tous les ans, mais jamais sans mon chien. Je choisis toujours des campings ou des locations qui les accepte.
    Les vacances, c’est avec mon animal, car il le mérite. Fidèle, aimant, déstressant, il est mon compagnon à 4 pattes toute l’année.

    LUI, il ne partirait pas sans VOUS. ALORS,ne Partez pas sans LUI.

  2. Auteurdu25,vous êtes un bon maître! Scrupuleux et aimant. Qui se comporte bien avec un chien, se comporte de même avec les autres… Et inversement!

  3. Waouhhhhhhhhhhh ! le cri d’un chien abandonné dans la pampa, qui appelle ses maitres…

  4. Je ne sais qui a mis ce commentaire : ? 🙂

    Commentaire:
    Waouhhhhhhhhhhh ! le cri d’un chien abandonné dans la pampa, qui appelle ses maitres…

  5. « LUI, il ne partirait pas sans VOUS. » ?
    Mon chien, je ne sais pas, je n’en ai pas.
    Mais du temps où j’avais un chat, LUI, il se permettait de partir plusieurs jours sans moi ! Alors, je vais me gêner, tiens !

    Sauf que je n’ai plus de chat.
    Trop petit, chez moi, et le maître pas assez présent…
    Pas envie qu’il soit malheureux…

    Déjà que mes poissons rouges ont les yeux pleins de larmes quand il me voient partir pour deux jours !
    Mais eux, on n’en parle jamais…
    C’est vrai ça, il n’y en a jamais que pour les chiens, sur les affiches « ne les abandonnez pas durant les vacances ».
    Toujours à peu près la même image avec la « blonde » qui tire une tête à faire pleurer une pierre…
    ;D

  6. Quidam, dans la pampa ou ailleurs, les cris sont nombreux…
    Mozarine, bien-sûr qu’un chat donne de l’amour! J’en ai eu un qui m’a beaucoup donné. Qui était d’une intelligence surprenante. L’homme a aussi de l’instinct. Cela ne l’empêche pas d’avoir des sentiments!
    EricPomme, les chats et les chiens partent en balade, oui! Et ils reviennent souvent! Ils ne vous « abandonnent » pas: Vous êtes chez vous, au chaud, et ne crevez pas de faim… Quand aux poissons rouges…C’est plus discret comme abandon… Il suffit parfois de tirer la chasse…. Merci pour votre humour….

  7. Os court !
    Il y a Fanfanville qui veut mettre mes poissons rouges dans les WC !
    Et il n’y a même pô un smiley :cry; sur ce blog !

  8. EricPomme, ben, oui, difficile de faire passer un chien dans une cuvette de WC…. Même un chien de chasse….. Ah ah ah ….. Alors qu’un poisson, c’est vite évacué…. Quelle horreur. Que dis-je… Tiens, je colle un smiley 🙂 bien qu’en ce moment, j’ai pas trop envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Les chats donnent à leur mesure, Mozarine: j’en héberge 5 chacun a sa manière d’aimer…plus variée que l’amour exclusif du chien (j’en ai toujours eu aussi)
    Sympa les poissons mais bon à moins d’avoir un bassin ou un aquarium de taille correcte, c’est un peu comme les oiseaux en cage…j’ai du mal!

  10. Même si je ne me considère pas comme une mémère à chien-chien ou à chatte, je les préfère aux poissons. Avez-vous déjà eu une discussion avec des poissons ? Ils vous regardent d’un œil globuleux, c’est tout ! Ils ne remuent même pas leur queue !

  11. Oui, Quidam, j’ai déjà eu des « discussions » avec des poissons…
    J’ai même eu un esturgeon – Pétrouchka, qu’il s’appelait – qui venait au bord de l’étang quand on l’appelait. Il venait se frotter contre ma main et adorait se faire caresser le dos et grattouiller le ventre.
    Authentique !
    Évidemment, si par « discussion », vous entendez un échange verbal (comme entre deux humains), non, je n’ai jamais connu cela avec Pétrouchka (ni avec aucun autre poisson).
    Avec un chat ou avec un chien non plus d’ailleurs, ni aucun autre animal, puisque, par définition, c’est impossible…
    Ça vous est déjà arrivé, à vous, de demander à votre chat ou à votre chien s’il voulait un bout de poulet ou d’agneau pour souper, et qu’il vous répondait « je préfère la cuisse de poulet mais garde quand même la côté d’agneau sous la main des fois que j’aurais encore faim par la suite » ?
    Donc, effectivement, si l’on s’en tient à la stricte définition de la « discussion », non, jamais (et jamais non plus avec aucun un autre animal), … mais des « échanges », oui…
    Mais, bon, c’est vrai aussi qu’il faut peut-être savoir « apprécier » ces échanges… Parce qu’effectivement, un poisson, c’est moins « expressif » qu’un chat… Quand un chat hurle qu’il faim, c’est clair qu’il attire l’attention. Le même « hurlement » chez un poisson est beaucoup moins remarquable et remarqué !
    Tant que je suis sérieux (c’est rare, profitons-en), il paraît que les poissons n’ont pas de mémoire (sept secondes, paraît-il, pour un poisson rouge).
    Une belle légende, oui !
    S’ils n’avaient pas de mémoire, comment expliquer qu’ils me reconnaissent ?
    Quand je m’approche, ils viennent me « saluer ».
    Quand c’est quelqu’un qu’ils ne connaissent (ou quelqu’un qu’ils connaissent mais qui n’est pas moi-même), non seulement ils ne viennent pas, mais généralement, ils restent plutôt éloignés…
    OK, on va dire que c’est parce que c’est moi qui leur donne à manger…
    Bah, oui, mais comment se le rappellent-ils, que c’est moi qui leur donne leur granules, s’ils n’ont que sept secondes de mémoire ?
    Belle soirée à vous (à vous tous)…

  12. ERICPOMME, des commentaires de la tailles des articles, c’est hal-lu-ci-nant- comme dirait l’autre!
    Toujours la pêche! 🙂

  13. Justement, en parlant de pêche…
    Ça me fait penser que j’en ai trois au frigo…
    Et une pomme…
    Et deux bananes…
    Et un peu de crème fraîche…
    Pour souper, je me ferais bien une salade fruits (♫ jolie jolie, jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère ♪)…
    ;D

Les commentaires sont fermés.