Un enfant s’étouffe avec un ballon de baudruche.

ballon_de_baudruche.jpg

Un enfant s’étouffe avec un ballon de baudruche.

 

Aujourd’hui seulement, nous apprenons un drame qui s’est joué la semaine dernière dans la cour d’une école de l’Ariège pendant la récréation. L’enfant est dans le coma, depuis une semaine.

 

Le 27 avril, cet élève de CM2 sort de classe et s’amuse à tenir un ballon de baudruche dans sa bouche tout en l’étirant avec ses mains. Mais il a lâché le ballon qui s’est introduit très profondément dans sa gorge, l’empêchant ainsi de respirer.

 

Les enseignants de cette école catholique Jean XXIII n’ont pas pu extraire le ballon a précisé un policier et il a fallu l’intervention des pompiers et du Samu pour retirer le corps étranger de la gorge du garçonnet.

Entre temps, l’enfant a cessé de respirer et fait un arrêt cardiaque. Il a été réanimé, mais ce mardi il était toujours dans le coma à l’hôpital Purpan de Toulouse.

 

Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place dans l’établissement scolaire.

 

Un enfant a toujours de nombreuses idées pour détourner un objet de sa vocation première, sans même se rendre compte du danger de ses amusements.

 

Souhaitons à ce petit garçon de se remettre très vite de cet accident et ayons une pensée pour sa famille.


 


 

9 réflexions sur « Un enfant s’étouffe avec un ballon de baudruche. »

  1. Et aucun des professeurs présent n’a eut l’idée de faire une trachéotomie ?
    Ca lui aurait peut-être sauver la vie au gamin …

    Décidément, ils ne savent plus quoi inventé comme jeu pour se distraire, où est le temps ou on jouait au billes ou aux pogs dans son coin voir au foot pour les plus actifs ?
    Il faut qu’il se passe quelque chose de grave pour calmer ces gamins c’est quand même dingue … Et pareil les professeurs ne sont même pas fichus de surveiller leurs gamins , depuis quand on amène un ballon de baudruche à la cour de récrée ?

    Bref, bonne chance à ce gamin !

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir V14,

    Votre visite me fait vraiment plaisir.

    Oui, vous avez raison. Pourquoi n’ont-ils pas pensés à faire une trachéotomie qui aurait pu sauver cet enfant. Peut-être ne savaient-ils pas la faire, mais dans une situation désespérée je pense que l’on se doit de tout essayer.
    C’est vraiment terrible pour ce gosse. Vous avez raison rien ne vaut les jeux tranquilles de billes ou de marelles.
    Cet enfant n’a pas dû voir le danger qu’il courait en faisant cela et c’est vraiment très triste pour lui et sa famille.
    Espérons qu’il sorte de ce coma sans aucunes séquelles.

    Oui, il fut un temps où l’on emmenait rien à l’école, tous les jeux appartenaient aux écoles comme les ballons et bien d’autres jeux. Comme cela, il n’y avait pas de différence entre les différentes classes sociales et les enseignants savaient avec quoi jouaient les gosses de plus les récréations étaient nettement plus surveillées.

    Pauvre gosse.

    Amicalement
    ANDREA

  3. Bonjour Andrea,
    Vous avez raison de nous faire part de cette tragédie.
    j’ai malheureusement vécu un drame similaire.Les parents tous deux médecins réanimateurs, n’ont pu réanimer leur petite fille, le ballon était « coincé » et obstruait la gorge de l’enfant, au dessus de l’ouverture de la trachéotomie, tentée sans succès .
    Les ballons de baudruche qui nous semblent si anodins peuvent tuer! La vie est cruelle et injuste!
    J’espère ne pas avoir assombri votre journée.

  4. Vous regardez trop la télé. Dans la vraie vie, George Clooney ne viendra pas vous sauver la vie… (au grand désespoir de certaines d’ailleurs :))
    De même que n’importe qui ne pourra pas pratiquer une trachéotomie, qui est un geste chirurgical délicat et qui n’a pas de garantie de résultat lorsqu’on y va à l’aveugle.

    Faire pire que mieux ? A quoi bon ?

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonsoir JJ

    Ah! Bon, parce que faire son possible pour sauver un enfant c’est trop regarder la télévision.
    Alors d’après vous, il vaut mieux laisser un enfant mourir sous ses yeux que d’essayer de faire une trachéotomie quitte à la rater, pour sauver la vie d’un enfant, d’un adulte qui ne peut plus respirer.

    Vous avez une drôle de mentalité, car si vous ne faites rien vous l’enfant n’a que quelques minutes pour à vivre, donc il vaut mieux d’après vous, le regarder mourir sans même agir alors que le temps presse.

    Non, décidément je ne vous suis pas.
    Ne serait-ce pas vous qui regardez un peu trop la télé ? et imaginez en regardant Georges Clooney, qu’un enfant qui s’étouffe, qui ne peux plus respirer à comme dans les films le temps d’attendre une demi-heure l’arrivée des secours.

    Amicalemnent
    ANDREA

  6. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Raisin Fraise,

    La mort d’un enfant est la pire chose qui puisse arriver dans une vie.
    Et ses parents n’ont rien pu faire car le ballon était placé trop haut. C’est réellement très triste, pauvre petite fille.
    Oui parfois des jeux, des jouets, des objets qui nous semblent anodins. Dans les mains d’un enfant peuvent devenir des objets très dangereux, voir mortels.

    Avez-vous vu ? [b]JJ,[/b] pense qu’il vaut mieux laisser mourir un enfant, que de tenter une trachéotomie quitte à rater celle-ci. De toute façon si on ne fait rien, là on est sûr que l’enfant va mourir. [b]JJ[/b] nous dit « [b]Faire pire que mieux ? A quoi bon ?[/b] ».

    Eh ! Bien je n’ai dans ce cas, qu’une seule réponse :[b]  » En tentant quelque chose on peut espérer sauver la vie de ce petit. En le regardant mourir sans rien faire, on est sûr de l’échéance fatale ». [/b]

    Cette personne a une drôle de mentalité, je trouve.

    Oui, la vie est parfois vraiment très cruelle et je plains les parents de tous ces petits, décédés bien trop jeunes.

    Amicalement
    ANDREA

  7. Ah oui la surveillance !!!Les instits on ne sait plus faire!!
    Et les parents eux ils savent toujours aussi bien élever les enfants!!!
    Combien de parents ont discuté avec leurs enfants sur les risques des
    jeux dangereux?????
    Quand à la trachéo ça s’apprend, avec le concours de prof des écoles qui
    est désormais trés théorique il faut peut être revoir tout ça en profondeur
    et éviter de rejeter la faute toujours sur les autres….
    Toutes mes pensées vont vers cette famille désormais en deuil

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour,

    Je suis d’accord sur le fait que les parents ne communiquent pas assez sur les jeux dangereux avec leurs enfants.
    Mais encore faut-il qu’ils aient pu penser qu’un simple ballon de baudruche puisse devenir un jouet très dangereux dans les mains d’un enfant. Et cela il ne faut pas l’oublier, car les enfants sont Rois pour détourner un objet de sa vocation première.

    Amicalement
    ANDREA

  9. J’ai vu ce fait divers dans la presse. Jamais je n’aurais imaginer qu’un tel accident puisse arriver! Qui n’a pas joué ainsi avec un ballon de baudruche. Cet accident fait partie de la série d' »accident bête » qui peut s’averer très dangereux même mortel sans que personne ne puisse être tenu responsable. Un accident EST un accident même si aujourd’hui on cherche toujours un responsable là où simplement le « pas de chance » ne peut qu’être invoqué.
    Que la personne qui a donné ce ballon ne se sente surtout pas responsable, elle ne l’est pas! qui aurait pu prévoir… QUI ? On ne va pas élever les enfants dans une bulle sans aucun objet autour d’eux, puisque le moindre objet pourrait…
    que les personnes qui étaient présentes ne se sentent pas non plus responsables.

    Ceci dit, c’est un drame; et il n’y a pas de mot suffisant.

Les commentaires sont fermés.