Un coyote dans le GPS

Du nouveau dans le petit monde du GPS, l’un des leaders du marché vient de passer un accord de partenariat avec Coyote System.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Coyote est un système qui permet de repérer non seulement les radars fixes mais également les radars mobiles. Il s’agit en fait d’une communauté d’utilisateurs qui se préviennent mutuellement quand ils voient un radar. Quand vous vous déplacez, vous pouvez à tout moment savoir si un possesseur de Coyote vous précède et peut donc vous alerter. Quand vous voyez un radar, vous prévenez les autres usagers.

Coyote utilise les communications satellitaires et les réseaux GSM de téléphone portables.

600 000 personnes bénéficient des services Coyote en Europe, mais on peut penser que le nombre d’utilisateurs va augmenter avec ce genre de produit.

Il est évident que plus le nombre d’utilisateurs est important, plus le système est efficace.

Les premiers modèles existent déjà mais il vous faudra débourser dans les 300 euros. Ce qui ne fait qu’un peu plus de 3 PV pour excès de vitesse.

En plus, c’est tout à fait légal. Ca m’étonnera toujours : on vous demande de ne pas rouler trop vite mais on vous donne tous les moyens techniques de rouler vite sans vous faire prendre. Je cherche à comprendre.

Si l’on considère que les radars fixes rapportent de moins en moins, on peut se demander si ces systèmes ne seront pas interdits un jour.

Le rapporteur spécial du budget des Transports à l’Assemblée nationale estime que : « Depuis 2007, la diminution des recettes unitaires est de 17%l. Si cette baisse se poursuit, les recettes des amendes ne couvriront plus dès 2017 le coût de la maintenance des radars toujours plus important » (Source controleradar.org) Une fois de plus, c’est l’argent qui fait la différence. Si tu as les moyens de payer ces petits bijoux technologiques, tu peux rouler à l’aise.