Un chien de chasse perdu : les réactions m’énervent !!

J’arrive d’une petite promenade de recherche de champignons, enfin de cèpes pour être précise.

Nous nous promenons donc, avec mon mari dans les chemins autour de notre hameau.

Nous croisons plusieurs chasseurs et leurs chiens, tout juste un bonjour !! normal nous empiétons sur leur "territoire" !

Dans un chemin creux, un chien de chasse style griffon vient nous sauter dessus, nous dire "bonjour", c’est rare pour un chien à la chasse. Il porte un collier, encore plus bizarre, en chasse les maitres ôtent les colliers aux chiens, ils pourraient rester coincés dans les fourrés.

Nous continuons à avancer doucement, le chien nous suit toujours…

Nous entendons un chasseur tirer un peu plus loin, le chien ne bronche pas ; pourtant de temps en temps, il met le nez au vent pour sentir…. Sentir quoi ? 

Nous pensons réellement que le chasseur un peu plus loin va le rappeler ou bien que ce chien va aller au devant de lui : rien !!

De plus en plus bizarre, finalement nous regardons son collier, il y a un nom et un numéro de téléphone, pas de chance : pas de portable sur nous !!

 

Notre promenade continue, le chien après nous, et brusquement, dans un champ : trois chasseurs et leurs chiens ! 

Notre compagnon de quelques minutes s’en va vers eux : ouf !! il a retrouvé ses maitres.

Nous le voyons jouer avec les autres chiens : c’est vrai que nous l’avons vu "jeune". 

Puis l’un des chasseurs le chasse d’un revers de main, il va vers un autre chasseur qu’il suit un moment et même réaction !!

Nous comprenons alors que ce  chien n’est pas le leur, pourtant, ne serait-il pas possible de relever le numéro de téléphone que nous avons vu et appeler son maitre ? 

Nous savons que les chasseurs ont TOUJOURS leur portable avec eux pour se joindre. Mon gendre étant chasseur ; nous savons que c’est indispensable.

 

Alors ce chien, qui a perdu ses maitres, puisque la veille il y avait eu une battue aux sangliers dans cette partie de campagne, le recherche et personne n’est capable de passer un coup de téléphone pour prévenir qu’il a été retrouvé !! Et mieux encore, comment un maitre ne peut-il s’apercevoir qu’il lui manque un chien ?

Parce que nous étions à la maison hier, nous aurions entendu les coups de corne pour le rappel des chiens, nous savons qu’il n’en a rien été !! 

Les chasseurs sont proches de la nature, ils le disent, ils sont proches de leurs chiens, ils le disent !! mais à quel point ? là je me pose vraiment des questions !!

 

Lorsque j’avais mon chien, j’y faisais attention, s’il s’éloignait de moi je le rappelais, pourtant c’était aussi un chien de chasse ! Il courrait et lorsque je le rappelais il revenait ! alors ?

 

La négligence ? le "j’en-foutisme" ? même si ce propriétaire du chien avait plusieurs chiens de chasse avec lui, je pense qu’il doit savoir compter !!

 

Ce n’est pas la première fois que les chiens "courants" se perdent ; nous en avons déjà vu, nous avons aussi vu leurs maitres les rechercher jusqu’à la tombée de la nuit et le lendemain dès le lever du jour ! 

 

Sans doute, triste fin pour ce jeune chien car la voie rapide n’est pas très éloignée de l’endroit où nous nous trouvions, et il s’y dirigeait. A moins qu’une bonne âme ne l’ait conduit au poste de SPA ou bien a pu relever le numéro de téléphone et n’ait appelé son maitre. 

 

Enfin, j’ai vu la solidarité légendaire entre les chasseurs à l’oeuvre et je leur tire mon chapeau bien bas ! déjà que je n’en avais pas une très bonne opinion, maintenant je reste confortée sur mes positions !!

 

 

5 réflexions sur « Un chien de chasse perdu : les réactions m’énervent !! »

  1. Madalen, toujours se déplacer avec son portable !

    Bien l’article. Hélas, combien de propriétaires (chasseur ou pas) laisse aller leur chien vagabonder seul ? J’habite à la campagne et c’est un problème récurrent maintenant. Manque de savoir-vivre !

  2. On aurait bien aimé savoir si ce pauvre chien a retrouvé son maitre…Toujours est-il que les chasseurs auraient pu effectivement se préoccuper de ce chien.[b][/b]

  3. Moi aussi j’aurai bien aimé le savoir, hélas il s’est trop éloigné de notre village, sinon, nous aurions appelé son maitre.
    Pour une fois que nous partions SANS notre portable !!
    J’espère de tout coeur qu’il aura retrouvé son maitre et que d’autres seront moins bête que les chasseurs que nous avons rencontré ! c’était un bon et beau chien, tout jeune en plus.

Les commentaires sont fermés.