Un autre regard sur Marseille

port-marseille-vierge-coucher-soleil-ag1.jpg

 

 

Marseille. La plupart du temps, on en entend parler à travers les médias et les faits divers : des cambriolages qui tournent mal, des braquages, des règlements de compte, des trafics d’armes, des cités mal famées, des ordures qui s’entassent, des bombes trouvées. La mauvaise réputation de la Cité phocéenne est  sans  cesse colportée. Vue de l’extérieure, elle ne donne ni envie d’y habiter ni envie de s’y rendre en vacances. Pourquoi venir dans une ville où la mafia ferait régner la terreur,  où les gamins se baladeraient dans les rues avec des kalachnikovs, et où chaque habitant ne sortirait qu’une fois revêtu de son gilet pare-balles ? Ou alors, lorsqu’aucune mauvaise nouvelle bien glauque et bien sanguinaire n’est à mettre en avant par les médias, les gens s’imaginent une vie à la « Plus Belle la Vie », PBLV pour les intimes ; série française qui cartonne, suivie par 5 millions de téléspectateurs, mettant en scène la vie des marseillais. Mettez de côté ces deux clichés opposés, je vous emmène faire un tour dans la superbe ville dans laquelle j’habite. Ne partez pas, ne fuyez pas, ne cliquez pas ailleurs ! Je vous promets que je n’ai jamais assisté à un braquage, signé un contrat avec la mafia pour pouvoir habiter ici, ou pris une seule balle. Bien sûr, il ne faut pas oublier que Marseille est une grande ville, avec près d’un million d’habitants ; qu’elle a sa délinquance, ses quartiers mal famés et ses dysfonctionnements. Peut-être que sa mauvaise réputation arrange certaines personnes ici. Quoiqu’il en soit, j’y habite depuis plusieurs années, et croyez-moi il fait bon d’y vivre ! J’aimerai vous faire faire une petite balade pour vous montrer les charmes de la Cité Phocéenne.

 Commencez par descendre la célèbre Canebière en descendant de l’église des Réformés jusqu’au Vieux –Port, en admirant les bâtiments qui l’entourent et en repensant aux cordiers d’autrefois : Canebière vient de « Canebe » en provençal, qui veut dire chanvre, servant à fabriquer les cordages pour les bateaux.

 

 

Arrêtez-vous au Cours Julien, quartier des créateurs, idéal pur prendre l’apéro ou se faire un petit resto très sympa.

 

Pour les courageux, montez à pied à la Bonne Mère. Notre-Dame de la Garde est une magnifique basilique qui offre une vue imprenable sur tout Marseille.

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

Baladez-vous sur le Vieux-Port en mangeant une glace et en écoutant le cliquetis des mâts ; ou en sortant le soir dans les bars branchés. Allez à la Maison du Pastis qui vend 90 sortes de pastis différents! 

Prenez le ferry-boat  qui relie les deux rives, bateau qu’affectionnait Marcel Pagnol. Aujourd’hui  le ferry-boat marche à l’énergie solaire.

 

 

 

Rive droite, promenez-vous dans les ruelles étroites du Panier, quartier historique de Marseille où se sont installées de nombreuses galeries d’art.

 

 

 

Arrêtez-vous à la Vieille Charité, ancien hôpital construit par l’architecte Pierre Puget au XVIème siècle pour accueillir les pauvres.

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, vous trouverez en bord de mer l’imposante cathédrale La Major.

 

 

 

 

 

Sur l’autre rive du Vieux-Port, allez voir le Palais du Pharo que fit construire Napoléon III, qui voulait avoir les pieds dans l’eau … et qui finalement n’y viendra jamais ! Le Palais fut alors offert à la ville. D’ici, vous aurez une très belle vue sur le Vieux-Port, le port maritime et la mer.

 

 

 

 

En partant du Pharo, vous pourrez vous balader sur la corniche qui longe la mer,  vous baigner sur les nombreuses plages (Catalans, Prophètes, Prado…), admirer un coucher de soleil.

 

 

 

Pour les amateurs/trices de foot, allez voir un match de l’OM et vibrer avec les supporters au sein du Stade Vélodrome. L’ambiance y est mythique.

 

 

En face de Marseille, il y a les îles du Frioul et le Château d’If (d’où le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas s’échappa). Vous pouvez vous y rendre en navette du Vieux-Port, vous balader à gauche des îles dans les petites criques, ou poser votre serviette sur les plages à droite des îles.

 

 

 

 

 

De très belles randonnées sont  à faire dans l’arrière-pays, celui de Marcel Pagnol, ou alors dans les calanques de Marseille jusqu’à Cassis. Les paysages y sont somptueux.

 

 

 

  

 

 

Il y a énormément de choses à voir, à visiter, à faire à Marseille : ce sont des monuments, des musées, des concerts, des festivals, des quartiers, des expos… La Cité Phocéenne a énormément de charme. Elle est riche de toutes ses personnes qui y vivent et qui forment un beau melting-pot. Marseille bien sûr c’est la mer, la chaleur, l’OM, le pastis, la Bonne Mère, son accent et ses mots bien à elle. Mais au-delà,  c’est une ville et une vie agréable à vivre. Marseille sera Capitale de la Culture en 2013 et je m’en réjouis. Cela amènera des personnes et des évènements qui ne pourront qu’enrichirent la ville. Et inversement, tout le monde pourra venir découvrir ou redécouvrir le charme de la Cité Phocéenne.  
http://www.marseille-tourisme.com/ http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp  

3 réflexions sur « Un autre regard sur Marseille »

  1. j’ai habité Marseille 28 ans de 1973 à 2001. C’est une ville merveille. Vous l’avez bien décrite
    avec de superbes photos. J’ai eu mes coins préférés : St Victor, Le Frioul, les Calanques,
    bien d’autres. J’ai vu se dégrader le Boulevard de la Libération où il y avait de beaux commerces.
    J’y faisais mes courses lorsque je remontais à pieds de la grande poste au Parc des Olivettes.
    Malgré on a la nostalgie du coin où l’on est née.

Les commentaires sont fermés.